SPORT & DIGITAL, qui sont les meilleurs ?

Le Sport Web Challenge, étude réalisée par KantarSport, Audencia Nantes et Kurt Salmon, a été publié et nous vous présentons les résultats dans cet article. Cet état des lieux de l’utilisation de l’outil « internet » a permis de mettre en lumière les bonnes pratiques et les comportements digitaux à améliorer.

Pour cette étude, 6 catégories regroupant une centaine de critères sont prises en comptes. Les 156 acteurs du sport choisis arbitrairement reçoivent une note sur 10 pour chacun des 6 critères selon leur performance et une moyenne sur 100 est calculée afin de définir un classement du « web assessment » (évaluation digitale).

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7 typologies d’entités sportives ont été étudiées : les sportifs, les fédérations, les événements, les médias, les équipementiers, les distributeurs, les clubs professionnels (rugby, basket, football, handball).


– LES SPORTIFS –

Les sportifs français les mieux notés sont Jo-Wilfried Tsonga et Tony Parker, ces 2 athlètes sont présents dans le TOP 3 de 4 catégories sur 6.

Tony Parker a un site internet très complet où l’on peut suivre son actualité avec l’équipe des Spurs et avec l’équipe de France. Une partie « blog » permet au basketteur de prendre la parole, il met aussi en avant les projets dans lesquels il est impliqué. Du contenu est proposé régulièrement et permet de « faire vivre » le site. Tony Parker possède plus de 2,8 millions de fans sur Facebook et plus d’1,34 millions de followers sur Twitter. L’avantage de TP est le fait que sa carrière se déroule aux Etats-Unis, il est influencé par les tendances américaines et cela se constate dans l’évaluation de sa présence digitale si l’on compare aux autres sportifs français.

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De son côté, Jo-Wilfried Tsonga possède également son propre site internet dans lequel un onglet e-commerce héberge un site marchand dédié aux produits de tennis, si on clique depuis le site de JW Tsonga, on atterrit directement sur la collection dédiée au tennisman. Les joueurs de tennis sont très mobiles et les réseaux sociaux sont un moyen de rester connecté avec leurs fans et leur famille, JW Tsonga communique beaucoup sur Facebook et Twitter (quasiment le même contenu sur les 2 réseaux sociaux).

Parmi les autres bons élèves, on note que le cavalier Kevin Staut obtient la note de 7,35 sur 10 dans la catégorie « Basics », son site internet très complet et intuitif est très bien référencé. Côté e-commerce, Sébastien Loeb a créé un site dédié à la vente de produits dérivés à son effigie ou qu’il porte et affiche un 5,71/10 dans l’évaluation de cette catégorie. Sur Facebook, Karim Benzema est le sportif français le plus suivi avec plus de 17 millions de fans, il communique en français, espagnol et anglais afin de toucher la plupart de ses fans et diffuse des photos de sa vie quotidienne personnelle et professionnelle, il obtient la note de 7/10 dans cette catégorie.

Kevin Staut site

site ecommerce loeb



La seule femme présente dans les TOP3 des 6 catégories est Alizé Cornet qui obtient la meilleure note (6,25/10) en « social media ». Une « fan zone » est implantée sur le site internet de la joueuse de tennis, les internautes peuvent s’y inscrire afin de bénéficier de contenu exclusif, de pouvoir accéder à un forum, des jeux concours, etc. Cette proximité avec ses fans passe également par les réseaux sociaux, qu’Alizé Cornet utilise largement.

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Les sportifs français doivent s’améliorer dans la catégorie « user experience » qui permet aux internautes d’accéder à du contenu ciblé et diversifié. Sébastien Chabal, le mieux classé dans cette catégorie obtient à peine la moyenne : 5,5/10.


– LES FEDERATIONS –

La Fédération Française de Football est la meilleure élève de la catégorie mais son score dépasse de peu la moyenne (57,74/100). L’expérience client et le e-commerce sont des données privilégiées par la FFF qui met en avant sa « boutique officielle » et la billetterie et propose du contenu vidéo et photo relayant l’actualité des équipes professionnelles et amateurs. Il est également possible de créer son compte FFF pour accéder à des exclusivités.

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Concernant la présence « social media », la Fédération Française de Basket-ball domine en étant présente sur Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Google +. Sur son site internet, la FFBB a créé un « Hub Social » qui regroupe les différents réseaux sociaux et diffuse les discussions autour des membres de la fédération. Différentes applications sont proposées sur la page Facebook de la FFBB et font le lien avec d’autres plateformes afin de créer une synergie.

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– LES EQUIPEMENTIERS –

Ces acteurs du sport sont les plus performants sur le digital. Les réseaux sociaux et leur site internet sont leurs points forts. Avec 71,06/100, adidas possède son site internet dans plusieurs langues mais toujours avec la même ergonomie simple et épurée. Des offres ciblées sont proposées aux internautes qui s’enregistrent. La présence sur les réseaux sociaux est très importante et adidas propose différents types de contenus comme des chats avec ses sportifs sous contrat, des visuels de nouveaux produit, des offres, etc. La création de comptes spécifiques par univers permet aussi à adidas de cibler sa communication et d’adapter son discours à ses différentes cibles. A noter que Nike a aussi adopté cette stratégie et fait de Facebook sa vitrine virtuelle et un lieu d’échange avec ses fans.

Quiksilver a compris l’importance de l’expérience client sur internet et propose du contenu traitant de sujets associés à la marque en mettant en avant ses ambassadeurs par exemple. En plus de présenter ses produits, une partie « blog » permet d’apporter un plus et permet à la marque de se placer comme spécialiste des sports de glisse.

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– LES CLUBS PROFESSIONNELS –

Avec une note de 82,63/100, le club de football du PSG (équipe masculine) se hisse à la tête du classement global de l’étude. Ce club a compris qu’une synergie entre toutes ses plateformes digitales était nécessaire afin d’asseoir sa place sur internet. Son site internet est une réelle vitrine des actions menées par le PSG mais aussi un lieu où est relayée l’actualité du club, de ses joueurs, ses partenaires, etc. La dimension business est également présente avec un espace dédié à son « Executive Club » qui regroupe les programmes d’hospitalité et de relations publiques du club.

site PSG

Les fans ne sont pas en reste, un magazine officiel est proposé, une web TV, un service personnalisé aux membres inscrits et de nombreux contenus qui créent de l’interaction avec les internautes. La billetterie et la vente de produits dérivés permettent au club d’avoir la très bonne note de 8,57/10 dans la catégorie « e-commerce ». La présence sur de nombreux réseaux sociaux montre que le PSG a compris l’importance de la dimension social media. Le lancement récent de PARISTORIES est un bon exemple du souhait du PSG de créer de l’engagement avec sa communauté et de proposer un contenu atypique et nouveau. Le club implique beaucoup ses partenaires dans ses publications sur les réseaux sociaux et incite toujours les fans à échanger ou à agir en relation avec une action mise en place par le club.



Sur Facebook, le PSG compte plus de 14 millions de fans, 1,73 million d’abonnés sur Twitter, sachant que plusieurs comptes existent en différentes langues. Près d’1 million d’internautes suit le club sur Google + et près de 800 000 sur Instagram. Toutes ces données concernent majoritairement des internautes étrangers et ceci s’explique par le fait qu’un des objectifs du PSG est clairement l’internationalisation.

Cette suprématie digitale du PSG profite aux autres équipes du club que sont l’équipe féminine de football et l’équipe masculine de handball. Les sites internet des 3 équipes se ressemblent beaucoup et sont construits de la même manière. Certains aspects mentionnés ci-dessus sont uniquement présents pour l’équipe de football masculine.

En handball, le club du Paris Saint-Germain domine largement les autres clubs en arrivant en tête dans chacune des catégories étudiées. La moyenne de tous les clubs est supérieure à 5/10 uniquement dans la catégorie « basics », ce qui montre le retard pris sur les plateformes digitales des clubs de D1 à l’exception du PSG Hand qui a intégré les techniques de son homologue en football.

appli psg hand

Le club de l’Olympique Lyonnais féminin monte sur la 3ème marche du podium du classement général de l’étude avec une note globale de 73,26/100. Ceci s’explique en partie grâce à son homologue masculin qui sert de locomotive à la division féminine de l’OL. Ce dernier est un très bon élève et seconde le PSG dans la catégorie football masculin.

En rugby, le Stade Toulousain est le meilleur élève avec 69,10/100. Son site internet est divisé en 3 parties, la billetterie, la boutique en ligne et le site internet vitrine. Le club communique sur les réseaux sociaux et dévoile les coulisses du club avec des contenus permettant aux fans de suivre la vie du club. Pour suivre toute l’actualité du club, ce dernier a également développé une application mobile. Le club du Racing Métro 92 obtient la très bonne note de 9,25/10 en « user experience », ceci s’explique par la proposition de contenus à destination des internautes comme des photos et vidéos, l’accès aux chants des supporters, des jeux, des informations sur l’actualité du club, etc, afin de présenter une activité digitale intuitive et complète.



L’étude nous montre que les clubs de basket de PRO A sont en retard concernant les bonnes pratiques digitales. Les clubs français doivent s’inspirer de leurs homologues américains qui usent de stratégies marketing digitale et social media efficaces.

– LES EVENEMENTS –

Les événements français mais d’envergure internationale sont ceux qui utilisent le mieux internet dans leur communication. Ceci s’explique par le fait que la cible est mondiale et internet permet de toucher les populations de nombreux pays. Roland Garros est l’événement le mieux noté avec 71,81/100. Le point à améliorer est la catégorie « user experience », le site internet très bien pensé est une réelle vitrine du tournoi mais l’interaction est peu présente. Par définition, l’événement est éphémère mais le tournoi Roland Garros continue de diffuser du contenu tout au long de l’année, notamment via les réseaux sociaux.



– LES MEDIAS –

Les médias sportifs se différencient par leur typologie, presse, TV, internet, cross-canal, etc. Eurosport qui est un média international possède un site internet multilingue et bien référencé. Egalement considéré comme un média web, Eurosport utilise les réseaux sociaux pour relayer ses articles ou commenter l’actualité. L’Equipe en fait de même et décline sa version papier sur internet, ce qui en fait le n°1 de cette catégorie avec une note de 62,74/100. L’Equipe a compris l’importance du social media, avec plus d’1,84 million de followers sur Twitter, l’Equipe relaie toutes les informations sportives susceptibles d’intéresser sa communauté et renvoie quasi-systématiquement vers son site internet.

beIN SPORTS souhaite offrir une « user experience » de qualité à ses clients possible grâce aux abonnements achetés qui permettent d’avoir un compte client et des avantages et du contenu exclusif. La simplicité du site internet (http://www.beinsports.fr/) permet d’accéder facilement à l’information recherchée. Les réseaux sociaux sont également au cœur de la stratégie et sont souvent mentionnés dans les émissions des chaines beIN SPORTS et inversement, les émissions sont mises en avant sur les réseaux sociaux.



– LES DISTRIBUTEURS –

Décathlon est leader de cette catégorie avec une note de 63,07/100. Le « e-commerce » est bien sûr la donnée la plus importante dans cette catégorie car c’est le but de tout distributeur : vendre. Mais afin d’inciter à la vente, la présence digitale autour de ce critère doit être prise en compte. Aujourd’hui, les distributeurs misent beaucoup sur leur site internet qui doit être simple d’utilisation pour toucher le plus grand nombre, la navigation à l’intérieur de celui-ci et le fait que les internautes aient toujours accès aux dernières informations et offres, en bref, améliorer l’ « user experience ». Décathlon et Foot Locker qui n’ont pas les mêmes cibles ont des sites internet radicalement différents. L’aspect esthétique est plus recherché chez Foot Locker qui suit l’ergonomie de la version américaine. Un onglet dédié à la communication et à la dernière campagne de marque est accessible sur le site de Foot Locker.

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