Les chiffres business de la Coupe du monde 2015

J-2 avant l’un l’événement sportif de l’année 2015 : la huitième Coupe du Monde de rugby de l’histoire début ce vendredi en Angleterre. Nous vous proposons une revue des principaux chiffres « business » de cette épreuve.

Economie :

  • 3,5 milliards € : l’impact économique indirect de la compétition au Royaume-Uni (EY)
  • 1,34 milliard € : l’impact économique direct de la compétition sur l’économie du Royaume-Uni (EY)
  • 411 millions € : le coût de l’organisation du Mondial (World Rugby)
  • 900 millions € : le chiffre d’affaire de la compétition pour la World Rugby (droits TV, billetterie, sponsoring, …)
  • 341 millions € : le bénéfice attendu pour le Mondial 2015 (World Rugby)
  • 220 millions € : le chiffre d’affaire de l’ensemble de la billetterie (World Rugby)
  • 85% : le pourcentage que représente la Coupe du Monde 2015 dans les revenus annuels de World Rugby (World Rugby)

Sponsoring :

  • 6 : sponsors mondiaux (Heineken, Emirates, Société Générale, DHL, Land Rover, Master Card)
  • 4 : sponsors officiels (Coca-Cola, Toshiba, Fujitsu, Canon)
  • 6 : sponsors « suppliers » (Tissot, Gilbert, Canterbury, Clifford Chance, Dove, EY)
  • 3 : sponsors « providers » (Duracell, Grant, Heathrow Airport)
  • 7 : le nombre de marques qui parraineront la Coupe du Monde sur l’antenne de TF1 et sur la plateforme MyTF1 (Société Générale, GMF, Land Rover, Isover, Petrol Hahn, Samsung et Monster)

Stades et spectateurs :

  • 13 : le nombre de stades utilisés pour l’ensemble des 48 matchs
  • 11 : le nombre de villes qui accueilleront l’événement (3 stades utilisés à Londres)
  • 12 300 places : la capacité du plus petit stade du Mondial, Sandy Park à Exeter
  • 90 256 places : la capacité du plus grand stade de l’épreuve, Wembley
  • 2 300 000 : billets mis en vente
  • 1 160 000 : billets mis en vente pour les matchs à Londres
  • 600 000 : les demandes de billets pour le match de poule entre l’Angleterre et l’Australie
  • 2 400 000 : le nombre de spectateurs attendus correspondant à un taux de remplissage de 95%
  • Entre 422 000 et 466 000 : les visiteurs étrangers attendus
  • 6 000 : volontaires mobilisés

CDM2015

Médias :

  • 4 milliards : l’audience cumulée attendue pour cette 8ème Coupe du Monde
  • 150 millions : l’audience cumulée à travers le monde pour la finale
  • 103 : le nombre de chaînes de télévision qui retransmettront la Coupe du Monde 2015
  • 205 : le nombre de pays et territoires où la Coupe du Monde sera diffusée
  • 18,3 millions : l’audience record pour un match de rugby en France (demi-finale Coupe du Monde 2007, France/ Angleterre)
  • 15,4 millions : l’audience de la finale de l’édition précédente (Nouvelle-Zélande/ France) diffusée par TF1 un dimanche matin
  • 45 millions € : le montant des droits de diffusion payé par TF1 pour l’édition 2015 (TF1 devrait toucher une somme d’environ 20 millions € pour son accord de sous-licence avec Canal+)
  • 21 : le nombre de matchs que TF1 va diffuser durant la compétition dont l’intégralité des matchs de l’Equipe de France
  • 22 : le nombre de matchs visible en Chine, qui retransmet pour la première fois une Coupe du Monde
  • 255 000 € : le prix brut du « golden spot » de 30 secondes sur TF1 si la France se qualifie pour la finale (spot entre les hymnes et le coup d’envoi)
  • 18 000 € : le prix brut du spot de 30 secondes le moins cher sur TF1 (Afrique du Sud/ Samoa)
  • 24 millions € : les recettes publicitaires brutes engrangées par TF1 Publicité lors du Mondial 2011

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