Sport business : quelles sont les marques fortes en 2015 ?

Forbes a dévoilé son classement 2015 des marques de l’univers du sport selon leur valeur.

Le classement se répartit en 4 catégories : entreprise, athlète, événement et équipe. La valeur n’est pas calculée de la même manière pour chacune de ces catégories, elle peut dépendre de la taille, la rentabilité, la supériorité monétaire, etc, de l’entité vis-à-vis de ses concurrents.

Pour les entreprises mais aussi toutes catégories confondues, c’est le géant Nike qui se hisse sur la plus haute marche du podium avec une valeur de 26 milliards de dollars (soit 23,6 milliards d’euros). Cette estimation a augmenté de 36,8 % par rapport à l’année dernière. La marque s’adresse à un très large public et est présente dans beaucoup de sports et particulièrement le basket avec notamment la marque Jordan qui lui permet d’avoir une confortable avance sur ses concurrents.

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On retrouve le groupe multimédia ESPN en seconde position. Son évaluation à 17 milliards de dollars (15,4 milliards d’euros) est quasi identique à sa valeur de 2014 qui était de 16,5 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires d’ESPN est en hausse du fait de l’augmentation des prix de son abonnement mais les recettes publicitaires sont en baisse, ce qui traduit la stagnation de valeur du groupe.

On retrouve à nouveau un équipementier en 3ème position : adidas. Ces derniers temps, adidas a cédé des parts de marché à son plus grand concurrent : Nike mais le renouvellement des produits et la communication associée d’adidas permettent à la marque de garder sa place sur le podium. 2015 est une réelle année de transition pour la marque aux 3 bandes. Sa valeur estimée à 6,2 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros) a augmenté de « seulement » 6,9 % par rapport à 2014.

Encore peu présente en Europe, la marque Under Armour se classe 4ème avec une valeur de 5 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros). La marque s’entoure de grands noms du sport (Stephen Curry, Andy Murray…) pour communiquer et s’associe à des sports et équipes emblématiques comme la NBA. Aux Etats-Unis, Under Armour est passé devant adidas sur le marché des chaussures et du textile avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars en 2015 (2,4 milliards d’euros).

On remarque que la différence de valeur entre Nike et les autres est grande, cela s’explique notamment par le fait que Nike est une marque mondiale, présente sur tous les marchés, contrairement à ESPN et Under Armour par exemple qui sont principalement présents aux Etats-Unis.

Les sportifs ont également une valeur qui leur est attribuée selon son image et les contrats de sponsoring auxquels ils sont associés. La première place revient au golfeur Tiger Woods dont la valeur a été estimée à 30 millions de dollars (27,2 millions d’euros). Il est suivi de près par son collègue Phil Mickelson dont la valeur atteint 28 millions de dollars (25,4 millions d’euros). Les 2 golfeurs sont rejoints sur le podium par LeBron James et Roger Federer qui représentent chacun 27 millions de dollars (24,5 millions d’euros).

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Les Américains et le golf dominent cette catégorie, on retrouve un seul footballeur et un seul tennisman, des sportifs emblématiques en Europe et synonymes de hauts revenus. C’est avec ce type de classement que l’on se rend compte que le sport n’est pas perçu de la même manière à travers le monde.

Comme en 2014, les New York Yankees sont sur la plus haute marche du podium pour la catégorie « équipe ». La valeur attribuée aux Yankees a augmenté de 26,9 % depuis l’année dernière en passant de 521 millions à 661 millions de dollars (472,8 millions à 599,9 millions d’euros).

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Les Lakers de Los Angeles montent sur la 2ème marche avec une valeur de 521 millions de dollars (472,8 millions d’euros). Le prix du billet pour assister à un match de basket de l’équipe des Lakers est parmi les plus chers, en moyenne 102 dollars (92,6 euros). Les Dallas Cowboys complètent le podium, c’est l’équipe de NFL qui a accueilli le plus de spectateurs dans son stade (environ 90 000 personnes à chaque match).

Les franchises américaines et les clubs de football européens prennent les 10 premières places de ce classement et laissent peu de places aux autres…

Concernant les événements sportifs, c’est sans surprise que le Super Bowl se classe premier comme en 2014. Sa valeur estimée à 580 millions de dollars (526 millions d’euros) traduit en partie l’engouement du public pour cet événement qui est le plus regardé aux Etats-Unis et dans le monde.

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2015 n’est pas une année olympique mais les Jeux Olympiques d’été se classent 2èmes et ceux d’hiver 3èmes. Le Coupe Du Monde de la FIFA est au pied du podium avec une valeur de 229 millions de dollars (207,8 millions d’euros).

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Dans chacune des catégories, on retrouve plus ou moins les mêmes que dans le classement établi en 2014. Ces entités sont bien implantées sur leur marché et ne comptent pas céder leur place. Retrouvez les résultats de 2014 ici.