7 questions à Tony McWilliam, co-fondateur de Faction

Tony McWilliam, co-fondateur et directeur du design de Faction, qui n’est autre que la marque des skis de Candide Thovex, a répondu aux 7 questions de sportsmarketing.fr en toute transparence.

Pouvez-vous nous présenter votre marque ?

Une « Faction » par définition est un groupe, une minorité qui travaille et évolue, en opposition à une majorité. Lorsque nous avons commencé à faire des skis il y a dix ans, personne ne voulait de nous. On n’était rien de plus qu’un groupe d’amis et de fans de ski qui voyageait dans le monde entier et qui participait à ce que l’on appelle aujourd’hui le Freeride World Tour. C’était le début du ski freestyle, et les marques de ski mainstream n’étaient pas intéressées par cette pratique ni pour fabriquer des produits qui reflètent ce que nous voulions en tant que skieurs, donc nous avons commencé à produire les nôtres nous-mêmes.

On avait tous un background en design produit, commercial, marketing et business, nous avons décidé de travailler à fond le design des skis et nous avons été à l’origine de nouvelles technologies comme les « fat » skis, rockers, matériaux légers, recyclés, etc. Dix ans plus tard, nous avons toujours autant d’envie qu’en 2006. Nous vivons toujours pour le ski, et travaillons avec la philosophie que le design intelligent couplé à l’innovation et des techniques de fabrication traditionnelles peuvent conduire à de meilleurs produits pour tous. De meilleurs skis, des produits plus techniques, conçus avec soin pour ceux qui recherchent quelque chose de différent, d’unique, de plus performant. Pour des milliers de personnes à travers le monde, nous avons contribué à rendre le ski plus simple et plus cool que jamais.

Nous avons à peu près 25 employés aujourd’hui dans le monde, une gamme d’une vingtaine de produits pour hommes et femmes, et nous avons des bureaux à Verbier (Suisse), Breckenridge (USA) et à Londres.

GITGO-creative-HIGH-6699

Quel est le positionnement de Faction face à ses concurrents ?

Je pense que ce qui nous distingue est notre passion et notre authenticité. Nous sommes encore une petite structure, nous concevons toujours nos produits à Verbier où nous avons commencé et nous testons nos produits tous les jours. Nous sommes fortement intégrés parmi la communauté mondiale des personnes qui vivent et respirent le ski. Nous avons commencé comme un petit groupe et nous avons la chance de toucher une communauté beaucoup plus large grâce à nos produits, notre design réfléchi, notre attention aux détails, la qualité de notre fabrication et la vision qu’une meilleure conception de produit peut vous permettre de profiter encore plus des montagnes.

Quelle est votre stratégie de communication ?

Avant tout, nous cherchons à être honnêtes quoiqu’il arrive. L’industrie des sports d’hiver est marquée par des années de communication de marques qui ont vanté les mérites de telle ou telle technologie mais qui se sont révélés n’être que du vent. La plupart des marques de ski utilisent des grands mots pour cacher en réalité le fait qu’elles ne cherchent qu’à réduire leurs coûts de production. Heureusement,  nous ne sommes pas comme ça.

En tant que marque, nous nous devons de communiquer à tous les niveaux, et pas seulement en externe. En commençant par notre propre équipe, nos commerciaux, nos distributeurs, nos magasins, nos publicités, nos événements, nos réseaux sociaux, nos athlètes, et notre service après-vente. Concernant le message, nous souhaitons être le plus transparent possible sur notre identité et ce que nous souhaitons faire en termes de design et de fabrication, tout en mettant en avant nos athlètes et notre communauté. Nos produits sont des tremplins : ils permettent aux skieurs de vivre de bons moments et se créer des souvenirs inoubliables en montagne. Nous prolongeons l’expérience grâce entre autres à nos réseaux sociaux et nos événements, où nous pouvons directement interagir avec ces skieurs.

faction

Pourquoi avez-vous choisi Candide Thovex comme ambassadeur ?

Les athlètes sont un pilier majeur pour faire de Faction une marque aspirationnelle. On a besoin d’un groupe d’athlètes qui peut démontrer ce qu’il est possible de faire avec nos produits au top niveau. L’industrie du ski est un tout petit monde, et tous nos athlètes se connaissent, se sont côtoyés ou étaient des amis d’amis avant de rejoindre la famille Faction. J’ai découvert Candide quand il avait 16 ans quand je vivais aux Arcs. Son adéquation avec notre marque était une évidence. Nous avons commencé à discuter et nous avons vite vu que nous partagions la même vision. Il est déterminé et a atteint les sommets du ski freestyle et freeride, c’est donc l’icône parfaite pour nos produits. Il est unique, il fait les choses à sa façon et essaie constamment de ré-inventer ce qui est possible sur des skis. Comme nous.

20150321_C_Thovex_086 © Erik_Seo

Comment travaillez-vous avec lui ?

Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, Candide a tout de suite voulu s’intéresser au poids des skis, ce qui nous a conduits à travailler avec une entreprise suisse appelée Bcomp qui travaille le bois et d’autres matériaux naturels. Depuis, nous sommes dans un processus d’optimisation constant. Chaque année, on s’assoit et on passe en revue la gamme de produits, nous parlons de tous les aspects qui peuvent être améliorés pour booster la performance. Grâce à lui, nous avons aujourd’hui une gamme de produits qui couvre le freestyle, le all-mountain, le freeride et le backcountry.

En termes de communication, Candide est le meilleur quand il gère ses projets tout seul ! Il a des idées phénoménales comme en témoigne sa série One Of Those Days qu’il a créé presque entièrement tout seul. C’est un magnifique exemple de travail, de détermination et de talent.

IMG_4642

Le ski est un sport saisonnier, comment gérez-vous cela ?

En réalité, cela rend les choses plus simples car il y a une véritable différence d’activités en fonction des saisons, avec des deadlines et un planning différents. L’industrie fonctionne généralement sur des cycles de 2 ans en termes de développement produit. Mais comme nous sommes plus petits, nous pouvons être plus réactifs. Aussi, nous avons la possibilité d’aller tester nos produits dans l’hémisphère Sud, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud avant de les finaliser pour l’hémisphère Nord.

Cela signifie aussi que l’été nous sert aussi à planifier nos événements, nos campagnes, nos communications, nos créations de contenu, etc. et l’automne et l’hiver sont réservés, en toute logique, à l’exécution de nos plans. Tout démarre réellement en octobre quand les températures tombent, les produits arrivent en magasins et nos commerciaux commencent à former le staff des shops. L’objectif de nos communications durant ce mois d’octobre est de maximiser la visibilité et la notoriété de la marque et de nos produits car nos consommateurs commencent à s’équiper pour la saison à venir. Après, nous avons quelques événements internationaux et nationaux qui sont incontournables pour l’industrie comme l’ISPO (Munich), le SIA (Denver) et le Sport Achat (Lyon)…

Quelles sont les prochaines étapes for Faction ?

Boire une bonne bière !

gitgo-HIGH-2469