7 questions à Tony McWilliam, co-fondateur de Faction

Tony McWilliam, co-fondateur et directeur du design de Faction, qui n’est autre que la marque des skis de Candide Thovex, a répondu aux 7 questions de sportsmarketing.fr en toute transparence.

Pouvez-vous nous présenter votre marque ?

Une « Faction » par définition est un groupe, une minorité qui travaille et évolue, en opposition à une majorité. Lorsque nous avons commencé à faire des skis il y a dix ans, personne ne voulait de nous. On n’était rien de plus qu’un groupe d’amis et de fans de ski qui voyageait dans le monde entier et qui participait à ce que l’on appelle aujourd’hui le Freeride World Tour. C’était le début du ski freestyle, et les marques de ski mainstream n’étaient pas intéressées par cette pratique ni pour fabriquer des produits qui reflètent ce que nous voulions en tant que skieurs, donc nous avons commencé à produire les nôtres nous-mêmes.

On avait tous un background en design produit, commercial, marketing et business, nous avons décidé de travailler à fond le design des skis et nous avons été à l’origine de nouvelles technologies comme les « fat » skis, rockers, matériaux légers, recyclés, etc. Dix ans plus tard, nous avons toujours autant d’envie qu’en 2006. Nous vivons toujours pour le ski, et travaillons avec la philosophie que le design intelligent couplé à l’innovation et des techniques de fabrication traditionnelles peuvent conduire à de meilleurs produits pour tous. De meilleurs skis, des produits plus techniques, conçus avec soin pour ceux qui recherchent quelque chose de différent, d’unique, de plus performant. Pour des milliers de personnes à travers le monde, nous avons contribué à rendre le ski plus simple et plus cool que jamais.

Nous avons à peu près 25 employés aujourd’hui dans le monde, une gamme d’une vingtaine de produits pour hommes et femmes, et nous avons des bureaux à Verbier (Suisse), Breckenridge (USA) et à Londres.

GITGO-creative-HIGH-6699

Quel est le positionnement de Faction face à ses concurrents ?

Je pense que ce qui nous distingue est notre passion et notre authenticité. Nous sommes encore une petite structure, nous concevons toujours nos produits à Verbier où nous avons commencé et nous testons nos produits tous les jours. Nous sommes fortement intégrés parmi la communauté mondiale des personnes qui vivent et respirent le ski. Nous avons commencé comme un petit groupe et nous avons la chance de toucher une communauté beaucoup plus large grâce à nos produits, notre design réfléchi, notre attention aux détails, la qualité de notre fabrication et la vision qu’une meilleure conception de produit peut vous permettre de profiter encore plus des montagnes.

Quelle est votre stratégie de communication ?

Avant tout, nous cherchons à être honnêtes quoiqu’il arrive. L’industrie des sports d’hiver est marquée par des années de communication de marques qui ont vanté les mérites de telle ou telle technologie mais qui se sont révélés n’être que du vent. La plupart des marques de ski utilisent des grands mots pour cacher en réalité le fait qu’elles ne cherchent qu’à réduire leurs coûts de production. Heureusement,  nous ne sommes pas comme ça.

En tant que marque, nous nous devons de communiquer à tous les niveaux, et pas seulement en externe. En commençant par notre propre équipe, nos commerciaux, nos distributeurs, nos magasins, nos publicités, nos événements, nos réseaux sociaux, nos athlètes, et notre service après-vente. Concernant le message, nous souhaitons être le plus transparent possible sur notre identité et ce que nous souhaitons faire en termes de design et de fabrication, tout en mettant en avant nos athlètes et notre communauté. Nos produits sont des tremplins : ils permettent aux skieurs de vivre de bons moments et se créer des souvenirs inoubliables en montagne. Nous prolongeons l’expérience grâce entre autres à nos réseaux sociaux et nos événements, où nous pouvons directement interagir avec ces skieurs.

faction

Pourquoi avez-vous choisi Candide Thovex comme ambassadeur ?

Les athlètes sont un pilier majeur pour faire de Faction une marque aspirationnelle. On a besoin d’un groupe d’athlètes qui peut démontrer ce qu’il est possible de faire avec nos produits au top niveau. L’industrie du ski est un tout petit monde, et tous nos athlètes se connaissent, se sont côtoyés ou étaient des amis d’amis avant de rejoindre la famille Faction. J’ai découvert Candide quand il avait 16 ans quand je vivais aux Arcs. Son adéquation avec notre marque était une évidence. Nous avons commencé à discuter et nous avons vite vu que nous partagions la même vision. Il est déterminé et a atteint les sommets du ski freestyle et freeride, c’est donc l’icône parfaite pour nos produits. Il est unique, il fait les choses à sa façon et essaie constamment de ré-inventer ce qui est possible sur des skis. Comme nous.

20150321_C_Thovex_086 © Erik_Seo

Comment travaillez-vous avec lui ?

Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, Candide a tout de suite voulu s’intéresser au poids des skis, ce qui nous a conduits à travailler avec une entreprise suisse appelée Bcomp qui travaille le bois et d’autres matériaux naturels. Depuis, nous sommes dans un processus d’optimisation constant. Chaque année, on s’assoit et on passe en revue la gamme de produits, nous parlons de tous les aspects qui peuvent être améliorés pour booster la performance. Grâce à lui, nous avons aujourd’hui une gamme de produits qui couvre le freestyle, le all-mountain, le freeride et le backcountry.

En termes de communication, Candide est le meilleur quand il gère ses projets tout seul ! Il a des idées phénoménales comme en témoigne sa série One Of Those Days qu’il a créé presque entièrement tout seul. C’est un magnifique exemple de travail, de détermination et de talent.

IMG_4642

Le ski est un sport saisonnier, comment gérez-vous cela ?

En réalité, cela rend les choses plus simples car il y a une véritable différence d’activités en fonction des saisons, avec des deadlines et un planning différents. L’industrie fonctionne généralement sur des cycles de 2 ans en termes de développement produit. Mais comme nous sommes plus petits, nous pouvons être plus réactifs. Aussi, nous avons la possibilité d’aller tester nos produits dans l’hémisphère Sud, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud avant de les finaliser pour l’hémisphère Nord.

Cela signifie aussi que l’été nous sert aussi à planifier nos événements, nos campagnes, nos communications, nos créations de contenu, etc. et l’automne et l’hiver sont réservés, en toute logique, à l’exécution de nos plans. Tout démarre réellement en octobre quand les températures tombent, les produits arrivent en magasins et nos commerciaux commencent à former le staff des shops. L’objectif de nos communications durant ce mois d’octobre est de maximiser la visibilité et la notoriété de la marque et de nos produits car nos consommateurs commencent à s’équiper pour la saison à venir. Après, nous avons quelques événements internationaux et nationaux qui sont incontournables pour l’industrie comme l’ISPO (Munich), le SIA (Denver) et le Sport Achat (Lyon)…

Quelles sont les prochaines étapes for Faction ?

Boire une bonne bière !

gitgo-HIGH-2469

36 Commentaires

  1. I needed to thank you for this very good read!!
    I definitely enjoyed every little bit of it. I have got you book-marked
    to look at new things you post…

  2. Attractive section of content. I simply stumbled upon your blog and
    in accession capital to say that I get actually loved account your weblog posts.
    Anyway I’ll be subscribing for your augment or even I success you get admission to persistently fast.

  3. I think the admin of this web page is truly working hard for
    his web page, for the reason that here every stuff is quality based data.

  4. Simply wish to say your article is as amazing. The clearness in your post is just nice and i
    can assume you are an expert on this subject. Fine with your permission let
    me to grab your RSS feed to keep up to date with forthcoming post.
    Thanks a million and please carry on the enjoyable work.

  5. I’d like to thank you for the efforts you have put
    in penning this blog. I’m hoping to see the same high-grade blog posts by you
    in the future as well. In truth, your creative writing abilities has motivated me
    to get my own, personal site now 😉

  6. Thanks , I’ve recently been searching for information about this topic for ages and yours is the greatest I have discovered
    so far. However, what concerning the bottom line?
    Are you sure in regards to the supply?

  7. Quality posts is the important to interest the users to pay a quick visit the web page, that’s what this web site is providing.

  8. I like the valuable info you provide in your
    articles. I will bookmark your weblog and check again here regularly.
    I am quite certain I’ll learn many new stuff right here!

    Good luck for the next!

  9. What i do not understood is in fact how you’re not really much more neatly-liked
    than you might be right now. You are very intelligent.
    You already know thus significantly on the subject of this matter, produced me in my opinion believe it from a lot of various angles.

    Its like men and women don’t seem to be fascinated until it is one thing to accomplish with Girl gaga!
    Your personal stuffs outstanding. At all times take care of it up!

  10. I’m really impressed with your writing abilities and also with
    the format on your blog. Is this a paid subject matter or did
    you modify it yourself? Either way keep up the nice
    quality writing, it’s uncommon to look a nice weblog like this
    one nowadays..

  11. Hello all, here every person is sharing such know-how, thus it’s fastidious to read this
    web site, and I used to visit this webpage all the
    time.

  12. Wow, wonderful weblog format! How long have you ever been blogging for?
    you make running a blog glance easy. The full glance of your web site is great, let alone
    the content material!

  13. excellent issues altogether, you simply gained a new reader.
    What may you recommend in regards to your publish that you made some days in the past?
    Any sure?

  14. I must thank you for the efforts you’ve put in penning this website.
    I really hope to check out the same high-grade blog posts by you later on as well.
    In truth, your creative writing abilities has encouraged me to get my very own site now
    😉

  15. Hello just wanted to give you a quick heads up. The text in your post seem to be running off the screen in Ie.
    I’m not sure if this is a formatting issue or something to
    do with web browser compatibility but I thought I’d post to let you know.
    The style and design look great though! Hope you get the issue resolved soon. Cheers

  16. Hi there! I could have sworn I’ve been to this website before but after reading through some of the post I realized it’s new to me.
    Anyhow, I’m definitely happy I found it and
    I’ll be bookmarking and checking back often!

  17. Someone essentially lend a hand to make severely posts I’d state.
    That is the very first time I frequented your web page and to this point?
    I amazed with the analysis you made to make this particular post extraordinary.

    Wonderful process!

  18. Hey there! This is kind of off topic but I need some
    guidance from an established blog. Is it difficult to set up your own blog?
    I’m not very techincal but I can figure things
    out pretty quick. I’m thinking about creating
    my own but I’m not sure where to begin. Do you have any tips or
    suggestions? Cheers

  19. What’s up Dear, are you genuinely visiting this website daily, if so after that you will absolutely
    take pleasant experience.

  20. Have you ever thought about publishing an ebook or guest authoring on other sites?
    I have a blog centered on the same information you discuss and would
    really like to have you share some stories/information. I know my subscribers would enjoy your work.
    If you are even remotely interested, feel free to send me an e mail.

  21. I don’t even know the way I stopped up right here, but I assumed this submit
    was good. I don’t recognise who you might be however definitely
    you’re going to a famous blogger if you happen to aren’t already.
    Cheers!

  22. Your means of describing the whole thing in this paragraph
    is actually fastidious, every one be able to simply understand it, Thanks a lot.

  23. What’s up it’s me, I am also visiting this web site daily, this web
    site is actually fastidious and the people are truly sharing fastidious thoughts.

  24. After checking out a handful of the articles on your blog, I honestly appreciate your technique of
    blogging. I book-marked it to my bookmark website list
    and will be checking back in the near future. Take a look at my website as well and
    let me know how you feel.

  25. Hello There. I discovered your blog using msn. This is a very neatly written article.
    I will make sure to bookmark it and come back to read more
    of your useful info. Thank you for the post. I will
    certainly return.

  26. Hey would you mind letting me know which webhost you’re using?
    I’ve loaded your blog in 3 different web browsers and I must say this blog loads
    a lot faster then most. Can you recommend a good web hosting provider at a honest price?
    Thank you, I appreciate it!

  27. Attractive section of content. I just stumbled upon your website and
    in accession capital to assert that I acquire in fact enjoyed account your blog
    posts. Any way I will be subscribing to your feeds and even I achievement
    you access consistently rapidly.

  28. Its like you read my mind! You seem to know so much
    about this, like you wrote the book in it or something.

    I think that you could do with a few pics to drive the message home a
    bit, but other than that, this is magnificent blog. An excellent read.
    I’ll certainly be back.

  29. My relatives always say that I am killing my time here at net, except I know I am
    getting knowledge everyday by reading thes pleasant articles.

  30. With havin so much content do you ever run into any issues of plagorism or copyright violation? My website has a lot of unique content
    I’ve either written myself or outsourced but it seems
    a lot of it is popping it up all over the web without my agreement.

    Do you know any techniques to help prevent content from being ripped off?

    I’d genuinely appreciate it.

  31. I’m amazed, I must say. Seldom do I encounter a blog that’s both educative
    and entertaining, and let me tell you, you have hit the nail on the head.
    The problem is something too few people are speaking intelligently about.
    Now i’m very happy that I came across this during my hunt
    for something concerning this.

  32. Excellent blog here! Also your site a lot up very fast!
    What web host are you using? Can I get your associate hyperlink
    for your host? I desire my web site loaded up
    as quickly as yours lol

1 Rétrolien / Ping

  1. Faction skis – Industrie – ridepark*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*