adidas USA développe un jeu-vidéo en 8-bit pour promouvoir sa nouvelle gamme de crampons de baseball

adidas a collaboré avec l’application de partage de photos et de vidéos, Snapchat, afin de lancer de manière totalement originale un nouveau produit. En effet, le géant allemand des équipements sportifs à créer un jeu 8-bit, jouable sur Snapchat et intitulé « Baseball’s Next Level », dans lequel vous pourrez donc avoir accès aux nouveaux produits et les acheter en ligne. 

Produit en collaboration avec le studio de développement AvatarLabs, Baseball’s Next Level est un jeu vidéo « old-school » où l’objectif est de frapper une balle de baseball afin de réaliser des home-runs. Et pour arriver à cela, vous pourrez incarner différentes stars de la Major League Baseball, toutes sous contrat avec adidas bien évidemment, à savoir Aaron Judge (New York Yankees), Carlos Correa (des Astros de Houston), Alex Bregman (des Astros de Houston), Justin Turner (des Los Angeles Dodgers) et Kiké Hernandez (des Los Angeles Dodgers lui aussi). Tous ces athlètes portent soit une Adizero ou une paire d’Icon V dans la vie réelle, des modèles qui disposent de leur versions  » 8-bit », disponible dans le jeu. 

Ce jeu vidéo, Baseball’s Next Level, est véritablement une réalisation unique en son genre puisque c’est la première fois que Snapchat autorise l’achat d’un produit via un jeu vidéo développé par une marque (quelle qu’elle soit) sur sa plateforme. Il faut noter aussi que Baseball’s Next Level n’appartient pas à la plateforme gaming de Snapchat, Snap Games, illustrant les volontés des deux parties impliquées à faire du business différemment. En effet, l’année dernière, adidas eut recours à la réalité augmentée pour permettre aux consommateurs « d’essayer » la dernière paire de running, l’Ultraboost, sur Snapchat, et aujourd’hui, la marque va encore plus loins avec Baseball’s Next Level et espère ainsi doper ses ventes via ce dispositif original de communication qui intègre un volet business. 

Puisqu’il s’agit là d’un lancement de produit sur le thème « 8-bit », en plus de produire ce jeu vidéo, disponible durant tout le mois d’Octobre pour célébrer les play-offs et les World Series de la Major League Baseball, deux modèles de chaussures d’adidas, l’Adizero et l’Icon V, sont donc commercialisés dans de nouveaux coloris, mettant en avant les codes graphiques de l’univers 8-bit, sur l’empeigne, la languette, la plaque et la chaussette de la chaussure. On y trouve aussi une flèche vers le haut sur le talon, placée pour représenter quand un joueur réalise une performance extraordinaire et passe ainsi « au niveau supérieur » pour reprendre cette expression issue de l’univers du gaming. . Chaque collection de la collection Adidas 8 bits coûte 130 USD. Si vous n’avez pas Snapchat, vous pouvez toujours jouer au Next Level de Baseball ici ou acheter les modèles Adizero ou Icon V directement sur le site d’adidas.

Pour adidas, cette initiative s’inscrit dans une stratégie de communication plus large qui a intégré le gaming comme nouveau territoire de communication, illustré par la signature récente du joueur Ninja, l’une des stars mondiales du jeu Fortnite. 

Ceci dit, l’époque où nos parents considéraient le gaming et les baskets comme marchés de niche n’est plus puisque l’on voit aujourd’hui des entreprises comme adidas entre autres réaliser des efforts considérables pour rattraper le temps perdu et utiliser cette nouvelle manière de communiquer afin de rester pertinent aux yeux des consommateurs.