adidas s’allie avec Google et EA Sports pour donner naissance à adidas GMR, une technologie qui réunit le virtuel et le réel

adidas présente adidas GMR, sa toute nouvelle technologie fonctionnant grâce à Jacquard™ by Google et destinée à EA SPORTS™ FIFA Mobile.

Quand trois géants de leur industrie décident de s’associer pour donner naissance à un nouveau produit, la résultante du processus créatif donne souvent quelque chose d’unique. Cette équation a été une nouvelle fois démontrée par adidas, l’équipementier allemand aux trois bandes, qui a dévoilé aujourd’hui, sa toute nouvelle technologie adidas GMR, conçue en collaboration avec Jacquard by Google, et destinée au jeu mondialement connu, FIFA Mobile, développée par l’éditeur EA Sports. 

adidas GMR est donc une innovation qui réunit le football physique et le gaming en donnant aux joueurs la capacité d’améliorer la note générale (GÉN) de leur équipe FIFA Mobile Ultimate Team™ . Grace à adidas GMR, les gamers peuvent ainsi accomplir des performances réelles enregistrées par la balise Jacquard by Google.

La semelle intérieure adidas GMR peut être utilisée avec n’importe quel type de chaussure. Une fois installée, cette innovation permet aux joueurs de relever des défis sur le terrain ou en dehors, et de débloquer des récompenses dans le jeu, d’améliorer la GÉN de leur équipe et de progresser dans leur classement. De quoi allier dépense sur le terrain avec récompense dans le monde virtuel.

adidas GMR
La puce adidas GMR

Grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique avancés de la balise Jacquard, adidas GMR est capable d’identifier les mouvements des footballeurs sur le terrain et de mesurer la puissance des coups de pieds, ainsi que la distance parcourue et la vitesse. En réalisant plusieurs défis et en remplissant des objectifs à long terme, les utilisateurs gagneront des récompenses leur permettant d’améliorer leur équipe Ultimate Team et les joueurs qui la composent dans le jeu grâce à leurs actions réelles.

Par exemple, l’un des premiers défis proposé est intitulé « Master Finisher » , il propose aux joueurs de tirer 40 fois depuis le point de penalty en l’espace d’une semaine afin de gagner des crédits et des primes techniques dans leur jeu FIFA Mobile. Le coup de pied le plus puissant du joueur apparaîtra dans différents classements, offrant ainsi une récompense réelle puisque l’utilisateur aura l’occasion de se vanter auprès de ses amis. 

Après le partenariat signé entre adidas et le célèbre gamer Ninja, le lancement d’adidas GMR confirme l’arrivée d’adidas dans l’espace « phygital » ou du moins confirme le focus et l’emphase mise sur le gaming par l’équipementier allemand. 

Au nom d’adidas, Moritz Kloetzner , directeur responsable du développement commercial d’adidas Football, explique : « adidas s’est donné pour objectif de proposer continuellement des innovations permettant aux joueurs de s’améliorer, quel que soit leur jeu ou sport de prédilection. adidas GMR se trouve à la frontière entre le gaming et le monde matériel, car c’est également là que se trouve son public.

En explorant et en remettant en question les approches traditionnelles du développement de produit en collaboration avec Jacquard by Google et EA SPORTS FIFA Mobile, nous sommes en mesure de proposer aux joueurs une manière complètement originale de mettre leur créativité au service de leur sport. »

Matt Lafreniere, producteur d’EA SPORTS FIFA Mobile, ajoute : « Nous cherchons constamment à proposer de nouvelles expériences à nos joueurs afin de faire le lien entre la réalité du football et le monde virtuel de FIFA Mobile. Grâce à adidas GMR, nous leur proposons une toute nouvelle manière de jouer et nous leur permettons de développer leur équipe Ultimate Team grâce au sport qu’ils aiment, sur le terrain et hors de celui-ci. »

Ivan Poupyrev, de Google, a lui aussi déclaré à son tour : « Jacquard by Google est un mélange d’interactivité, de connectivité et d’intelligence artificielle intégrées à des objets du quotidien afin de les rendre plus utiles et agréables, comme le démontre la semelle intérieure adidas GMR. Grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique avancés, nous avons entraîné la balise Jacquard placée dans votre chaussure à reconnaître les mouvements que vous faites sur le terrain afin de vous récompenser par une expérience de gaming unique en son genre dans EA SPORTS FIFA Mobile. Je suis ravi de constater que la technologie Jacquard va permettre d’offrir de toutes nouvelles expériences aux gamers. Les perspectives sont innombrables. »