Audi participera au Dakar 2022 et quittera la Formule E après la saison 7

Teaser Dakar 2022

C’est ce qu’on appelle une Big News. Ce lundi 30 novembre, Audi annonce sa participation au célèbre Dakar pour la première fois en 2022. La marque aux anneaux engagera un concept avec une motorisation alternative qui combine pour la première fois une transmission électrique avec une batterie haute tension et un convertisseur d’énergie très efficient. Le rallye cross-country sera le fer de lance de l’engagement usine dans le sport automobile à l’avenir. En revanche, Audi stoppera son engagement en tant qu’équipe usine dans le championnat du monde de Formule E au soir de la saison 7.

 « Un engagement multiforme dans le sport automobile est et restera une partie intégrante de la stratégie d’Audi. Nous voulons continuer à démontrer le slogan de la marque ‘Vorsprung durch Technik’ dans le sport automobile international de haut niveau à l’avenir et développer des technologies innovantes pour nos modèles de série. Le rallye le plus difficile du monde est l’étape parfaite pour cela. La Formule E a accompagné la phase de transformation chez Audi. Aujourd’hui, l’électromobilité aux quatre anneaux n’est plus un rêve du futur, mais du présent. C’est pourquoi nous franchissons une nouvelle étape dans le sport automobile électrifié en affrontant les conditions les plus extrêmes. Les nombreuses libertés techniques qu’offre le Rallye Dakar nous fournissent un laboratoire de test parfait à cet égard » déclare Markus Duesmann, président du conseil d’administration et membre du directoire en charge du développement technique et des lignes de produits chez Audi AG.

Après de nombreux succès internationaux dans différentes catégories, Audi revient ainsi au rallye, qui a marqué le début de l’histoire à succès de la marque dans le sport automobile. Avec l’utilisation d’un concept de motorisation alternative lors du Rallye Dakar, Audi veut faire face aux conditions les plus extrêmes. Le véhicule sera mu par une puissante transmission électrique. L’énergie nécessaire pour cela provient d’une batterie haute tension, qui peut être chargée selon les besoins pendant la conduite via un convertisseur d’énergie sous la forme d’un moteur TFSI très efficace. L’objectif est d’améliorer en permanence les performances de la transmission électrique et de la batterie dans les années à venir. L’expérience acquise lors de ce processus devrait ensuite être intégrée dans le développement ultérieur des futurs modèles de production électrifiés.

Audi est le premier constructeur automobile à s’engager à développer un concept de motorisation alternative viable pour le Rallye Dakar. Pour rappel, en 2012, Audi a remporté la première victoire d’une voiture de course hybride aux 24 Heures du Mans. L’Audi R18 e-tron quattro est restée invaincue dans la plus importante course d’endurance du monde trois fois de suite.

Depuis 2014, Audi a également connu le succès dans les courses 100% électriques avec la Formule E. D’abord dans un rôle de soutien pour l’équipe de son partenaire de longue date ABT Sportsline, et à partir de 2017 avec une implication totale de l’usine. Après six ans, l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler compte 43 podiums, dont 12 victoires avec la victoire du titre des pilotes en 2017 avec Lucas Di Grassi et le titre des équipes en 2018. Le Rallye Dakar remplacera l’implication usine Audi en Formule E, qui ne se poursuivra plus sous la forme d’une équipe usine Audi après la saison 2021. L’utilisation du groupe motopropulseur Audi nouvellement développé par les équipes clients restera possible après l’année prochaine.

Le programme de courses clients reste le deuxième pilier majeur du futur programme de sport automobile d’Audi AG. Audi Sport customer racing continuera à offrir à ses clients une gamme complète de modèles, ainsi qu’un service intensif pour les courses dans le monde entier. En outre, le programme comprend la compétition avec l’Audi R8 LMS dans les grandes courses d’endurance comme les 24 Heures du Nürburgring et dans des séries de courses internationales telles que l’Intercontinental GT Challenge.

« En outre, nous évaluons pour nous d’autres domaines d’activité possibles dans le sport automobile international. Ce faisant, nous gardons autant à l’esprit les souhaits de nos clients que la stratégie future de l’entreprise, qui est clairement centrée sur l’électrification et la mobilité neutre en carbone. C’est pourquoi nous nous préparons intensément à entrer dans la nouvelle catégorie de prototypes sportifs LMDh avec ses courses phares, les 24 Heures de Daytona et les 24 Heures du Mans. Le message le plus important pour nos fans est que le sport automobile continuera de jouer un rôle important chez Audi » déclare Julius Seebach, directeur général d’Audi Sport GmbH.

À partir du 1er décembre 2020, Julius Seebach va assumer la responsabilité des activités internationales de sport automobile du constructeur en plus de sa fonction de directeur général d’Audi Sport GmbH. Dieter Gass, qui a occupé des postes de direction chez Audi Sport pendant près de dix ans et qui a été coresponsable du succès sportif en tant que directeur d’Audi Motorsport de 2017 à 2020, se consacrera à de nouvelles tâches à l’avenir, après une fin réussie de la participation usine au DTM.