Les franchises de la National Hockey League revoient leur offre sponsoring pour s’adapter à la crise économique globale

Prudential sponsor casque nhl toronto maple leaf
 

La National Hockey League (NHL), meilleure ligue de hockey du monde, a fait son grand retour le 13 janvier dernier. Et qui dit nouvelle saison, dit nouveautés. Cette année les 32 franchises de cette ligue fermée, modèle d’organisation des compétitions sportives propre au territoire nord-américain, doivent élargir leurs sources de revenues afin de palier aux pertes engendrées par le Covid-19 et les huis clos.

Une ligue bien trop dépendante des recettes liées à la billetterie

En effet, trop dépendante des recettes générées lors des jours de match, les franchises de la ligue majeure nord-américaine de hockey-sur-glace, considérée comme la meilleure au monde, doivent revoir leur copie pour espérer survivre sans trop de dégâts 

Selon Alex Arnold – Turnani, la franchise des Chicago Blackhawks ont joué en 2018 toute la saison à guichet fermé dans la United Center et ses 19 717 places. Classée numéro 1 en termes d’affluence avec des billets qui se vendait en moyenne aux alentours de 145$ (120€), la franchise réussissait donc à générer près de 2.9 millions d’euros par rencontre.

Pour autant, elle se situe bien loin des Toronto Maple Leaf et leurs 271$ (225€) en moyenne pour un billet. Rapporté aux 19 000 places possibles de la Scotiabank Arena, la franchise canadienne peut espérer atteindre à guichet fermé, 4. 275 millions d’euros de recette billetterie pour un match.

Prenons un autre exemple, à savoir celui de la nouvelle franchise de Seattle, qui évoluera dans la Seattle Center Arena. Les propriétaires estiment que 20 000 personnes sont déjà prêtes à prendre un abonnement annuel, soit une belle rentrée d’argent pour cette nouvelle franchise, qui devra s’acquitter par ailleurs d’un droit d’entrée de 650 millions de dollars (573 millions d’euros) pour faire partie de cette ligue fermée qu’est la NHL. Il est donc vital pour une franchise souhaitant intégrer la NHL de disposer d’une source de revenus importante comme peut l’être la billetterie. 

Une nouvelle source de revenue à 15 millions de dollars pour les franchises

Pour limiter les pertes économiques, les franchises ont donc été autorisées à commercialiser de nouveaux espaces au sein de leurs inventaires sponsoring. Et les cerveaux des franchises ont donc passé en revue les espaces disponibles et leurs potentiels pour aboutir à la commercialisation d’un nouvel espace, jusque là pas pré-empter par les marques, à savoir les casques des joueurs. Et les clubs, détenteurs de cet espace, se sont donc empressés d’aller présenter ce nouvel espace de visibilité à leur liste de prospects et partenaires actuels. C’est notamment le cas pour les Toronto Maples Leafles, avec Scotiabank. Du côté des New Jersey Devils c’est la marque Prudential, spécialiste dans les services et produits financiers qui s’affichera des deux côtés du casque.

Prudential sponsor casque nhl toronto maple leaf

Les sponsors casques viendront ainsi remplacer les logos des clubs jusqu’alors présents. Cette visibilité prendra effet lors des matchs de saison régulière, des play-offs ainsi que lors des entrainements. Or l’objectif n’est pas d’augmenter les revenus des clubs, mais plutôt de compenser les prestations initiales et de percevoir malgré tout une partie des sommes prévues et donc de « limiter la casse ».

Au total, cette visibilité casque est estimée à 15 millions de dollars pour l’ensemble des franchises, qui pourront donc en profiter pour compenser les pertes liées à l’absence de billetterie à cause de la crise sanitaire. 

Ce développement commercial fait écho à celui de la NBA qui depuis 3 ans maintenant à autorisé le sponsoring maillot de ses franchises.

Un naming des divisions pour la NHL

De son côté, la NHL a signé des contrats de naming pour ses 4 divisions avec certains de ses partenaires. De ce fait la division nord s’appelle désormais la North Division Scotia, la division Ouest devient la West Division Honda. Tandis que les divisions Est et Centre se nomment à présent respectivement East Division Mass Mutual et Central Division Discover, un cas unique dans le modèle sportif américain puisque par exemple, les divisions NBA ou NFL, elles, ne disposent pas de naming.