Les pilotes français Jean-Eric Vergne et Loic Duval emmèneront Peugeot pour son retour en Endurance dès 2022

Peugeot est de retour en Endurance ! En septembre dernier, la marque emblématique des 24 Heures du Mans – qui s’est imposée à trois reprises dans la Sarthe en 1992, 1993 et 2009 – avait annoncé son choix de revenir en Endurance dès 2022 avec une Hypercar en catégorie LMH. Ce matin, la présentation de son line-up était assurée par Bruno Vandestick, speaker des 24 Heures du Mans, Jean-Marc Finot, responsable de Stellantis Motorsport en charge du programme WEC de Peugeot Sport, et Olivier Jansonnie, directeur technique du programme WEC de Peugeot Sport.

Le casting de Peugeot est constitué de gros bras expérimentés avec des palmarès étoffés, et de quelques « young guns ». 2 pilotes français représenteront fièrement les couleurs du constructeur tricolore : Jean-Éric Vergne, double champion de Formule E avec DS, 4 participations au Mans, 3 saisons en Formule 1, et Loïc Duval, champion du monde d’Endurance et vainqueur des 24H en 2013, ancien pilote de Formule E et de DTM. Peugeot mise également sur les anciens pilotes de Formule 1 Kevin Magnussen et Paul di Resta, sur Mikkel Jensen, Gustavo Menezes (5 participations aux 24H du Mans) et James Rossiter comme pilote d’essais et de réserve.

Le reveal des pilotes proposé par la marque au lion nous a donné le sourire (à 7’00 dans la vidéo ci-dessus).

Il s’agissait d’un appel vidéo entre les 7 pilotes : Kevin Magnussen demande « un conseil » à ses nouveaux équipiers, autour d’un chiffre… 210 pour Jean Eric Vergne, 300 pour Gustavo Menezes, 180 pour Paul Di Resta qui préconise « d’augmenter la température sans stresser la surface extérieure »… mais de quoi peut-il s’agir ? On imagine vraisemblablement un débat technique sur les pneus, ou un réglage à effectuer sur la monoplace pour de futurs essais en piste ou en simulateur. Il s’agissait en fait de la cuisson de cookies chez Kevin Magnussen ! Qui chauffe alors son four à 180°.

Au-delà de la « blague » plutôt réussie, le message est bien celui souligné par Peugeot Sport ce matin lors de cette présentation : pour une cuisson de pâtisserie entre « amis » comme pour atteindre la victoire en Endurance, « c’est avant tout un travail d’équipe » où il faut apprendre à travailler avec d’autres pilotes au sein d’un même équipage.

Jean-Marc Finot, responsable de Stellantis Motorsport en charge du programme WEC de Peugeot Sport, sur le choix du line-up : « Pour nos pilotes, on recherche avant tout un esprit d’équipe. Bien sur nos pilotes devaient avoir une bonne expérience des courses d’endurance, de la gestion d’énergie, comme nous aurons une voiture hybride en ligne avec notre voiture 508 Peugeot Sport Engineered. Tous sont évidemment rapides, solides et réguliers. Chacun d’entre eux peut compter sur les qualités de ses équipiers car c’est avant tout une équipe »