L’application ClubHouse signe son premier partenariat dans le sport, avec la National Football League

 

Alors que la concurrence s’apprête à dévoiler son offensive dans le domaine de l’audio, l’application Clubhouse change de braquet en essayant de capitaliser sur les opportunités qui se présente à elle pour continuer de développer son audience et donc sa croissance. L’une des initiatives identifiées et qui a rapidement avancé ces derniers jours est la signature d’un nouveau contrat exclusif avec la NFL qui permettra à cette dernière de créer du contenu à travers différentes « Rooms » en amont de la NFL Draft 2021 qui aura lieu du 29 avril au 1er mai 2021. 

« Clubhouse est une plateforme sociale interactive basée sur l’audio. Les fans de la NFL pourront ainsi rejoindre des salons de discussion dédiés et suivre les annonces de la Draft en direct et écouter les discussions et analyses de personnalités de la NFL, que ce soit des athlètes, des coachs ou encore des stars de la télévision. Les fans auront aussi la possibilité de rejoindre la conversation et d’être invités à « monter sur scène » par les modérateurs des conférences audio et ainsi poser leurs questions et partager leur réactions suite à la Draft. » a déclaré la marque.  

Cet accord fait de la NFL la première ligue sportive majeure à collaborer avec Clubhouse afin de créer une programmation dédiée, permettant ainsi à Clubhouse d’attirer une audience encore plus importante de fans de la NFL sur la plateforme à l’occasion de la Draft 2021. 

Même si Clubhouse reste une plateforme accessible aux propriétaires de smartphone Apple et sur uniquement sur invitation – ce qui signifie donc que le contenu créé par la NFL ne sera pas accessible au plus grand nombre -, la NFL se dit déjà très satisfaite de cet accord qui offrira de nouvelles opportunités de connecter avec son audience et d’étendre la portée et l’engouement autour du sport. 

De son côté, la NFL n’en est pas à son premier coup d’essai avec des plateformes encore considérées comme « niche » car la ligue est habituée maintenant à ce genre de tests et d’initiatives afin d’étendre sa présence digitale et de développer les connections et opportunités que cette dernière offre. Par le passé, en 2019, la NFL avait déjà décidé de créer un compte sur l’application TikTok, devenant très rapidement le compte professionnel du monde du sport à la plus forte croissance durant l’année de son lancement. De plus, la NFL dispose d’accords concernant le live-streaming de ces rencontres sur Facebook et Twitter et bénéficie aussi d’une relation privilégiée avec Snapchat depuis 2015.

Fort de cet historique, il n’est donc pas surprenant de voir la ligue s’associer avec Clubhouse mais cet accord laisse présager les futurs contours de la stratégie commerciale de Clubhouse qui passera peut-être par la signature de contrats de contenu avec les ligues sportives majeures de ce monde, offrant ainsi un contenu exclusif, jugé de meilleure qualité, et ce afin d’attirer toujours plus d’utilisateurs. 

Mais comme nous le disions en introduction de cet article, la compétition se prépare activement dans les coulisses puisque la semaine dernière, Facebook, et Reddit, ont annoncé de nouveaux produits social média en lien avec l’audio, qui devrait générer autant si ce n’est plus de « hype » que Clubhouse, ce qui devrait pousser Clubhouse à s’adapter voire revoir sa copie pour continuer à élargir son audience, une audience qui crée déjà aujourd’hui près de 300 000 « rooms » par jour. Mais cela ne sera pas suffisant face aux 3 milliards d’utilisateurs de facebook, au dynamisme des communautés sur Reddit, sans parler de Twitter Spaces qui devrait être lancé en Europe dans les mois à venir. Cela fait donc beaucoup (voire trop) d’alternatives à la disposition du consommateurs, ce qui ne devrait pas laisser d’autres choix à Clubhouse que de se développer et d’étendre sa présence rapidement, notamment via le lancement d’une version Androïd de son application pour éviter toute disparition prématurée et de se retrouver dans le malheureux mais malheureusement déjà trop plein cimetière des applications et plateformes social média « parties trop tôt ». 

Affaire à suivre donc 😉