La popularité du tennisman suisse Roger Federer enfin décryptée

En 2011, un sondage réalisé auprès de 50 000 personnes dans 25 pays révélait que Roger Federer était la personne la plus respectée au monde après Nelson Mandela. La même année, il obtenait quelques centaines de suffrages aux élections législatives suisses, sans même être candidat. Comment expliquer la popularité hors du commun de Roger Federer ? Par son incomparable palmarès et son tennis parfait, certes. Mais la fascination qu’il exerce sur le grand public dépasse de loin le seul cadre sportif. Cet essai amoureux vise à dévoiler comment Roger Federer est parvenu à incarner la figure du héros moderne renouant avec les codes du mythe, de l’universalité à l’intemporalité en passant par la beauté ou le sacré. Un éclairage nourri de références puisées dans l’histoire, la philosophie, la littérature, la peinture et le cinéma pour mieux comprendre l’un des sportifs les plus adulés de tous les temps.

Charles Haroche enseigne la rhétorique à Sciences Po Paris et dans le cadre du programme Éloquentia. Ancien avocat, il a été coach de l’émission Le Grand Oral sur France 2. Frédéric Vallois, ancien conseiller en cabinet ministériel, est plume au sein d’un groupe du CAC40. Il joue au tennis depuis plus de trente ans et a participé à plusieurs championnats de France dans les catégories jeunes.

>> Federer, un mythe contemporain – Par Charles Haroche et Frédéric Vallois – Solar Editions – Parution le 12 mai 2021 – 14.90 euros – 208 pages