L’histoire d’une saison intense dans Le Livre d’Or de la F1 2017

La saison à peine terminée, Le Livre d’Or de la F1 2017 (Solar Editions) revient sur le 68ème Championnat du monde de l’Histoire de la Formule 1. Avec une mise en page au cordeau, avec ses textes et illustrations soignés, et ses tableaux récapitulatifs de chaque Grand Prix et Qualifications, Pascal Dro nous donne son regard et ses analyses sur ce cru 2017 de la Formule 1.

Journaliste, rédacteur en chef du magazine Grand Prix, Pascal Dro vit dans la course et dans la F1 en particulier depuis plus de 30 ans. Ancien pilote lui-même, il connaît les rouages et ressorts de la discipline reine. La préface est signée Margot Laffite, journaliste dans l’équipe F1 de Canal+ , présentatrice du magazine Formula One, qui salue à juste titre « la consistance, la persévérance et le travail acharné de Lewis Hamilton pour gagner, pour ne jamais rien laisser au hasard et ne jamais laisser filer une séance d’essais (…) Sa passion et son envie sont intactes. Et cette fraîcheur mérite un coup de chapeau ».

Un championnat où le pilote Mercedes est rentré encore un peu plus dans le Panthéon de la F1 avec une quatrième couronne mondiale. Il s’adjuge le record de pole positions dépassant ainsi un certain Michael Schumacher. Une saison très dense avec des images fortes comme le coup de roues de Vettel sur Hamilton à Bakou ou le crash au départ du Grand Prix de Singapour. On retiendra également le retour au tout premier plan de la Scuderia Ferrari, l’an 1 de Liberty Media, le nouveau propriétaire de la Formule 1, la retraite de Felipe Massa, le duel des équipiers Force India, la pole parfaite de Raikkonen à Monaco, les galères de McLaren et les colères devenues cultes de Fernando Alonso. Sans oublier les évictions de Jolyon Palmer et Daniil Kvyat. Et bien sur, le retour de la France sur le devant de la scène avec le panache d’Esteban Ocon, les progrès de Romain Grosjean chez Haas, l’arrivée de Pierre Gasly en tant que pilote titulaire et l’annonce du Grand Prix de France pour 2018.

De l’Australie au Brésil en passant par l’Espagne, la Grande Bretagne ou l’Italie, Grand Prix par Grand Prix, l’ouvrage de Pascal Dro livre un récit détaillé d’une saison très disputée avec plusieurs focus : un reportage sur Ferrari, un portrait de Chase Carey le nouveau big boss de la F1, un zoom sur le futur Grand Prix de France au Paul Ricard, une interview d’Esteban Ocon et un portait de Pierre Gasly. Le Livre d’Or de la F1 2017 conclut par un Tops/Flops et les classements de la saison.

► Le Livre d’Or de la F1 2017, Pascal Dro, Solar Editions, 120 pages, décembre 2017

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*