Florent Houzot (beIN SPORTS) : « Innover pour nos abonnés et leur offrir des expériences différentes »

Avant de fêter ses 10 ans l’an prochain et de retrouver la Ligue des Champions, beIN SPORTS sera encore la seule chaîne à diffuser l’intégralité des 51 rencontres de l’UEFA Euro 2020 dont 28 en exclusivité du vendredi 11 juin au dimanche 11 juillet, avec tous les matchs de l’Équipe de France. Le Directeur de la Rédaction, des Programmes et des Antennes de beIN SPORTS Florent Houzot nous détaille son dispositif pour cette 16ème édition du Championnat d’Europe des Nations et revient sur cette année de coronavirus marquée par l’absence du public et le report de compétitions.

Bruno Cammalleri : comment beIN SPORTS a-t-elle vécu et géré cette année de covid-19 et le report de certaines compétitions ?

Florent Houzot : la crise a touché le monde entier et le monde du sport n’a pas été épargné. On s’en est rendu compte assez vite et de façon brutale dès mars 2020 avec la quasi-totalité des compétitions que l’on diffusait qui s’arrêtaient. Pour nous la première réaction a d’abord été de s’occuper de la santé et de la sécurité de nos équipes. Ensuite, en tant que diffuseur il a fallu que l’on s’adapte, que l’on soit à l’écoute de nos abonnés et que l’on adapte notre antenne en proposant les meilleurs contenus possibles. Nous avons très vite surmonté les défis techniques, puisqu’il a vite fallu envisager la programmation de nos chaînes à distance en raison du confinement strict de mars à mai 2020 en particulier. Mais depuis 2012 nous avons la chance de compter sur un grand nombre de contenus et de compétitions premiums que l’on a pu éditorialiser et proposer à nos abonnés sous forme de semaines thématiques avec les grands Classicos, Klassiker, les grandes finales de compétitions internationales de handball ainsi qu’une nouvelle chaîne que l’on a mis sur notre offre qui était NBA TV. Grâce aux retours que l’on a eu sur les réseaux sociaux, on s’est rendu compte que le fait de revisionner de grands classiques à émotions était bien accueilli par le public. L’archive avait aussi sa valeur et sa qualité.

Depuis 2012, beIN SPORTS est activement présent sur les réseaux sociaux et à travers les contenus que l’on a pu proposer et créer nous voulions rester en contact avec nos abonnés mais aussi avec les sportifs. Nous avons par exemple créé des contenus comme Allô beIN, beIN Story et Le Coach Parisi (ndlr : séquence d’une dizaine de minutes proposée chaque matin sur les réseaux sociaux en guise de cours de gym à domicile). Nous avons pu garder le lien avec nos abonnés pendant cette période. Cette période a aussi permis de mettre en avant les communications à distance comme Skype, qui sont désormais de l’ordre du commun. Avant cette crise, nous les utilisions déjà sur beIN SPORTS de façon régulière, notamment dans le Sunday Night Live qui nous permettait d’être en liaison directe avec des joueurs outre-Atlantique.

Bruno Cammalleri : et quid de la période post premier confinement en 2020 ?

Florent Houzot : nous avons été les premiers à diffuser de nouveau du live lors de la reprise, qui fut très attendue : la Bundesliga, puis la Série A et la Liga, ainsi que les compétitions australiennes de rugby à XIII. Tout le monde parlait de l’arrêt total de la planète sport pendant deux mois, et par conséquent tout le monde attendait la reprise des compétitions. Et cette reprise a eu lieu sur les antennes de beIN SPORTS !

Bruno Cammalleri : l’Euro 2020, organisé en 2021, marque-t-il selon vous le grand déconfinement des compétitions internationales ?

Florent Houzot : c’est comme cela que l’on voit les choses ! On dit depuis pratiquement un an que l’on va entrevoir la lumière au bout du tunnel. Certes les compétitions avaient repris depuis mai 2020, mais sans public. Je le dis souvent : quand vous êtes diffuseur d’une compétition, vous offrez et vous essayez d’en faire un spectacle sportif dans la façon de la capter, de la présenter et de la commenter. Donc oui, le fan dans les tribunes fait partie intégrante du spectacle sportif, car ce spectacle c’est à la fois l’enceinte, les acteurs et le public dans le stade. Et il manquait l’un de ces trois éléments depuis un an. Avec le déconfinement, la réouverture des terrasses et restaurants, et avec la possibilité d’avoir des fan zones, ce sont de très bonnes nouvelles.

Le sport rassemble, alors cet événement qui aurait dû avoir lieu en 2020 sera une bonne bouffée d’oxygène.

Pour beIN SPORTS ce sera, comme pour les précédentes grandes compétions internationales, l’occasion de passer un cap, en l’occurrence un cap de notoriété. On va voir peut être encore plus que d’habitude, dans les bars, restaurants et fan zones, le signal beIN. Et puis il y aura le retour du public sur cet Euro et ses 51 matches. C’est très important ! S’y était-on habitué de ne plus avoir de public ? A mon avis non, on l’avait juste accepté. Ça a fait drôle au début de voir des matchs sans public, il manquait quelque chose. On a déjà un peu entrevu ce retour sur nos antennes lors de la finale de la Carabao Cup en Angleterre, et nous en aurons à nouveau fin mai à Twickenham pour les finales de Coupe d’Europe de rugby. Le sport rassemble, alors cet événement qui aurait dû avoir lieu en 2020 sera une bonne bouffée d’oxygène.

Bruno Cammalleri : dans votre dispositif pour cet Euro, vous prévoyez notamment la diffusion des matchs sur beIN SPORTS MAX 4 en Pure Live pour vivre le retour du public ainsi que des numéros de l’émission « Salon VIP » à domicile…

Florent Houzot : il y aura évidemment les 51 matches sur les canaux premiums beIN SPORTS 1 pour la quasi-totalité des rencontres, et également sur beIN SPORTS 2 car lors de la troisième journée des phases de poules les deux matchs se disputent à la même heure. Comme toujours depuis 2012 nous essayons d’innover pour nos abonnés et leur offrir des expériences différentes. Rappelez-vous par exemple des commentaires que l’on a pu proposer sur certains derbys en corse, en Ch’ti ou en breton. On s’adresse à des fans de sports et on doit leur offrir un service qui répond à leurs attentes. Depuis 2012 sur beIN, un match de football ne dure pas simplement 90 minutes car l’avant match fait partie du match. Lors d’une retransmission de Ligue 1, de Ligue des Champions, de Coupe du Monde ou de l’Euro, nous avions toujours une prise d’antenne minimum une heure avant le coup d’envoi, ce qui sera encore le cas lors de l’Euro avec « Le Club Euro » sur beIN SPORTS 1. Nous ajoutons donc une expérience supplémentaire : deux heures avant le coup d’envoi, le téléspectateur qui aura envie de se mettre devant sa TV et d’être dans le stade le pourra à travers ce pure live et cette immersion : il pourra suivre le départ des bus depuis l’hôtel, le trajet, l’arrivée au stade, les échauffements, la reconnaissance terrain, l’entrée dans les vestiaires… le tout avec le son d’ambiance du stade, comme si vous y étiez.

Ce sera une émission au ton différent, avec une ambiance « inside » et de la spontanéité

Concernant « Salon VIP », les samedis et dimanches de 13h à 14h il y aura une émission traditionnelle en plateau où Claire Arnoux reçoit des invités de tous horizons reliés par le sport. Et il y aura effectivement la séquence autour des matchs de l’Equipe de France où elle se rendra à domicile chez un VIP pour vivre au plus près les matchs des Bleus. Ce sera une émission au ton différent, avec une ambiance « inside » et de la spontanéité.

Bruno Cammalleri : beIN SPORTS diffusera tous les matchs des Bleus, qui sont dans un excellent cycle ces dernières années. Comment leurs résultats se répercutent-ils pour votre chaîne ?

Florent Houzot : on espère que cette dynamique va se poursuivre et qu’ils seront en finale le 11 juillet ! En tant que diffuseur, c’est bien sur important d’avoir une Equipe de France qui va le plus loin possible. Lorsque les Bleus vont loin dans une compétition, leur parcours draine une audience supplémentaire qui va aussi bénéficier aux autres affiches. Quand l’Equipe de France se fait éliminer, l’intérêt pour la compétition peut parfois s’amoindrir. Mais je suis tout à fait confiant pour que l’Equipe de France aille encore loin. Dès le 26 mai, beIN SPORTS sera en immersion avec l’Equipe de France via notre dispositif « beIN Bleus » constitué de 4 envoyés spéciaux qui suivront les Bleus. L’émission « beIN Bleus » sera en quotidienne à partir du 26 mai de 19h à 20h. La date correspond au premier jour du rassemblement de l’Equipe de France. Nos envoyés spéciaux nous feront suivre la préparation des Bleus et ils les suivront j’espère jusqu’à Londres.

Crédit photos : PANORAMIC