7 questions à… Clémentine Sarlat, journaliste Amazon Prime Vidéo pour Roland-Garros 2021

Clementine Sarlat Roland-Garros
 

Sportsmarketing.fr : Amazon Prime Video diffusera pour la première fois des matchs de Roland-Garros cette année, qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre la chaîne ? 

Amazon est venu me chercher en novembre dernier. Je n’avais plus travaillé sur Roland-Garros depuis l’édition 2018 et j’étais donc hyper contente et excitée de rebosser sur ce projet. Ayant travaillé et vécu aux Etats-Unis, j’étais donc naturellement intéressée de rejoindre ce projet et ce grand groupe.

De plus, à titre personnel, j’ai trouvé que la démarche de Prime Video était très saine et je trouve que le modèle est le bon prenant car ils ont tout de suite pris en considération mes conditions et ma situation en tant que maman. 

 

Sportsmarketing.fr : Prime Video s’est attaché les services de grands noms du tennis pour couvrir cette édition de Roland-Garros (Amélie Mauresmo, Fabrice Santoro, Marion Bartoli, Patrick Moratoglou), quel sera ton rôle au sein de cette équipe ?

Je ne suis pas chroniqueuse, je suis journaliste avant tout 😉 et mon rôle sera donc d’animer une émission quotidienne au tout début de chaque journée (à 10h45) dans laquelle je présenterai les matchs de la journée et j’assurerai le suivi de ces derniers jusqu’à 16h00, avant de passer la main à Thibault Le Rol qui couvrira les night sessions de ce Roland-Garros 2021.  

 

Sportsmarketing.fr : Comment vois-tu ton binôme avec Thibault durant la 15aine ? 

En fait, on ne travaillera pas véritablement ensemble. En effet, Thibault prendra le relais sur les soirées et je le remplacerai lors de ses jours de repos. Nous n’avons pas les mêmes équipes, nous sommes vraiment dans la continuité l’un avec l’autre. 

 

Sportsmarketing.fr : Quelle sera la particularité du dispositif d’Amazon Prime Video selon toi pour ce Roland-Garros ? 

C’est la première chaîne en SVOD qui diffusera le tournoi, ce qui est en soi une nouveauté. Aujourd’hui, on consomme tous la télévision via les services SVOD, on sait que les jeunes générations savent très bien manier ces nouvelles chaînes, donc on espère toucher une population plus jeune et lui faire découvrir le tournoi de Roland-Garros. On s’inscrit bien dans la nouvelle consommation des médias. Et on espère donc leur offre une belle couverture éditoriale de l’événement, aussi grâce à notre équipe de consultants. 

 

Sportsmarketing.fr : Comment abordes-tu ce Roland-Garros à jauge réduite ? 

Déjà je suis contente qu’il y ait du public ! J’espère revivre la liesse et les émotions que peuvent apporter les fans dans les tribunes, j’ai trop hâte et on essaiera de retourner voir le public dès les premières sessions. Mais plus que la jauge réduite, il faudra aussi prendre en compte la nouvelle configuration de ce Roland-Garros avec le stade couvert. 

 

Sportsmarketing.fr :Qu’attends-tu des Night session, qui est LA grande nouveauté de ce Roland-Garros édition 2021 ?

Je trouve ça très intelligent de faire ces formules. Il y avait toujours cette frustration par le passé autour de ces matchs qui s’étiraient un peu. On sent qu’il peut y avoir une tension et une expérience différente, notamment liés à ces nouveaux horaires. Là, on sait qu’à 21h on va pouvoir se retrouver sur le Chatrier et découvrir les matchs de la soirée “tous ensemble”. 

 

Sportsmarketing.fr : Comment vois-tu l’avenir des droits TV et de la diffusion des rencontres sportives ? Est-ce que les plateformes de streaming vont petit à petit prendre le dessus ? Penses-tu qu’elles ont plus à offrir que les acteurs “traditionnels” ? 

Au moment de mon départ de France Télévisions, la question se posait déjà. Car dans une rédaction TV, moins tu as de droits, plus cela crée des tensions même au sein d’une rédaction car cela crée des temps morts pour les différents membres de la rédaction. Pour la SVOD et dans le cas de Roland-Garros, je pense qu’Amazon Prime a eu raison d’acheter les droits TV de RG car cela permet à Prime Video de conforter sa place dans le sport mais aussi de mieux apprendre et comprendre le public et marché français. 

 

Merci à Manon Mainenti-Marie et l’agence Olivia Payerne pour cette belle opportunité et l’échange avec Clémentine Sarlat à qui on souhaite tout le meilleur pour Roland-Garros et pour la suite !