En immersion sur beIN SPORTS pour l’ouverture de l’UEFA Euro 2020

Vendredi 11 juin 2021, 19h. H-2 avant le coup d’envoi officiel du 16ème championnat d’Europe des Nations. Oui, vous savez, cet Euro qui n’a pas eu lieu en 2020 mais que tout le monde attend désormais. Mis à part le stade olympique de Rome où la jauge sanitaire est fixée à 25 %, quel meilleur endroit que le siège de beIN SPORTS pour vivre cette soirée d’ouverture… Sportsmarketing.fr s’est donc rendu à « La Factory », à Boulogne-Billancourt, pour vivre ce Italie/Turquie au sein de la chaîne qui diffuse l’intégralité des 51 rencontres de l’UEFA Euro 2020 dont 28 en exclusivité du vendredi 11 juin au dimanche 11 juillet.

Daniel Bravo et Christophe Josse aux commentaires d'Italie-Turquie
Daniel Bravo et Christophe Josse aux commentaires d’Italie-Turquie

19h, le coup d’envoi d’un marathon d’un mois approche pour les équipes de beIN SPORTS. Une cabine commentateurs sur le « plateau 2 » prend place sur le plateau habituel de l’émission NBA Extra. Celle-ci a été spécialement aménagée au rez-de chaussée de « La Factory » et mise aux normes « Covid 19 » avec un kit pour chaque commentateur (micro-casque, oreillette, lingettes, gel…) et une vitre qui les sépare pour respecter la distanciation. Avec Daniel Bravo à ses côtés, Christophe Josse était en pleine préparation du commentaire d’Italie/Turquie : « Là c’est grand luxe et grand confort ! Cette position n’est habituellement pas dédiée à ça et sert pour d’autres émissions. Cette saison on a su s’adapter et en étant ici cela permet d’éviter certains désagréments liés à la situation sanitaire et de réduire les risques. Il vaut mieux faire une bonne cabine qu’un mauvais stade. Je crois qu’en ce moment la bonne cabine est la meilleure option. Nous avons tous les matchs sur beIN, on ne peut donc pas se permettre le moindre pépin. A l’approche de ce marathon, on se sent forcément excités de revivre une si grande compétition. Ca fait 3 ans de sevrage de compétition internationale. Ces rendez-vous sont extrêmement singuliers et prestigieux. Malgré le covid, nous allons quand même vivre l’essence même de ce sport avec les meilleures nations au monde. Nous avons cette chance de les commenter depuis que beIN SPORTS existe avec l’Euro et la Coupe du Monde ».

Quelques étages plus haut, la régie s’affaire elle aussi à relever le challenge technique de la retransmission de 51 rencontres en un mois. C’est là que nous avons retrouvé Luc Duhamel, coordinateur technique de production de beIN SPORTS : « En raison de la crise sanitaire et des jauges dans les stades nous n’avons bien sur pas pu envoyer autant de monde que d’habitude sur place. On a donc privilégié le maximum d’émissions en plateau tout en garantissant un environnement « safe » notamment via la cabine de commentateurs. Il faut aussi avoir en tête que beIN aura des émissions pendant la quinzaine de Wimbledon qui seront en parallèle sur notre « plateau 3 » et il faut bien sur garder le même niveau de production pour les émissions de l’Euro. Pour l’Euro, nous recevons l’intégralité des 22 feeds (ndlr : transmissions qui alimentent la chaîne et utilisées pour acheminer des reportages ou permettre des directs) mis à disposition à l’IBC (International Broadcasting Center, situé à Amsterdam où tous les stades sont reliés). On reçoit tous les flux en provenance des stades avec des réalisations sur l’équipe A et l’équipe B, les caméras aériennes, autour du stade, des conférences de presse… On enregistre ainsi les plus belles images, en plus de celles de nos consultants sur place. Cela permet d’habiller et d’avoir de la matière vidéo. C’est un énorme dispositif et cela demande un travail très important pour un match, en sachant qu’il y a 3 rencontres par jours voire 4 en même temps lors de la dernière journée de la phase de poules. Il faut un niveau d’exigence très important car ce sont des matchs premium, de l’UEFA, qui n’accepte aucune erreur d’image avec un cahier des charges strict. beIN SPORTS a toujours un excellent niveau et on récupère d’ailleurs la Ligue des Champions dès la rentrée ».

Lors d’un grand soir comme l’ouverture de l’Euro, la régie, plus que jamais réactive, se met en mode fourmilière avec deux chargés d’édition qui veillent sur le contenu éditorial qui arrive, en particulier pour piloter les scripts des réalisateurs. Des truquistes et des opérateurs synthétiseurs gèrent l’habillage supplémentaire et des opérateurs ralenti arrivent à mettre jusqu’à 8 canaux à la demande du réalisateur en fonction de sa demande. Depuis un an et demi, deux postes Skype et Facetime sont aussi prévus pour pouvoir faire intervenir des invités ou des consultants à distance. Les deux chargés de production gèrent quant à eux le suivi de la production des antennes. Soit une quinzaine de personnes, sans oublier 4 personnes au son et une régie « plateau » (cadreurs, techniciens lumière et grue, assistant audio, assistant réalisateur, et deux personnes dédiées pour le mixage). Au total, la chaîne dispose de 3 régies : une pour l’Euro Show et le Club Euro, la seconde pour des émissions comme Salon VIP et la NBA qui continue, puis la régie 3 pour Wimbledon et qui sert également aux différentes pastilles digitales. beIN prépare aussi une surprise pour cet Euro avec les Youtubeurs/twicheurs Bruce & Brak qui commenteront des matchs de l’Euro « façon Twitch » sur les canaux MAX avec un habillage dédié.

Vendredi 11 juin 2021, une soirée de sport qui restera mémorable : entre l'ouverture de l'Euro 2020 et un Djokovic/Nadal de légende à Roland Garros
Vendredi 11 juin 2021, une soirée de sport qui restera mémorable : entre l’ouverture de l’Euro 2020 et un Djokovic/Nadal de légende à Roland Garros

Notre visite de beIN SPORTS s’est poursuivi dans la « mezzanine » où les différents présentateurs et consultants comme Thomas Thouroude, Darren Tulett, Margot Dumont, Arsène Wenger, Patrick Viera, Sonny Anderson ou Marcel Desailly peuvent se retrouver entre deux émissions. L’occasion pour l’équipe de visionner le match du soir avant le debrief de l’Euro Show.

Arsène Wenger, Marcel Desailly et Patrick Viera
Arsène Wenger, Marcel Desailly et Patrick Viera

Le Directeur de la Rédaction, des Programmes et des Antennes de beIN SPORTS Florent Houzot nous a confié être en ce mois de juin « dans le lancement d’une nouvelle saison avec bien sur l’Euro et la Ligue des Champions de retour sur beIN ». Pour Florent Houzot : « ce 100% Euro avec les directs mais aussi les avant-matchs rencontre un succès auprès des fans et des abonnés de beIN. Chez nous un match ne commence pas au coup d’envoi, contrairement aux chaînes généralistes qui ont d’autres contraintes de programme et qui ne sont pas que des chaînes de sport. Sur beIN SPORTS l’avant match dure pratiquement deux heures, suivi du match, puis le debrief de l’Euro Show. Celui qui s’abonne est un fan de foot. Il apprécie et déguste tranquillement, comme lorsque vous allez au restaurant avec un menu entrée/plat/dessert. On ne vous sert pas tout en même temps ! Les chaînes généralistes n’ont pas forcément cette temporalité de l’événement et elles essaient presque de tout faire en même temps. Y compris aux commentaires où vous pouvez parfois vous retrouver un peu dans le debrief alors qu’ils sont en plein match. Nous, on a la possibilité de faire chaque chose en son temps. En plus des matchs et des Clubs Euro, il y a toute une partie « Légende » où nous proposons aux abonnés de revivre les grands matchs de l’Euro, puisqu’en tant que détenteurs des droits de l’Euro 2020 nous avons les droits d’archives. Cette programmation convient totalement à nos abonnés qui regardent cet événement là en famille. Un match de l’Euro 1984 rappelle forcément des souvenirs au père ou à la mère dans la famille et ça permet aussi d’échanger entre générations. Tous ces ingrédients font que beIN a rencontré à chaque compétition internationale de ce type un succès d’image et de notoriété, avec un recrutement d’abonnés à la clé. Lors de l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018, les bars, restaurants et fan zones étaient branchés sur beIN SPORTS, ce sera encore le cas cette année avec une volonté de se rassembler encore plus forte après la période covid. C’est donc une bonne période qui commence ».

Voir aussi : notre interview avec Florent Houzot en mai 2021, avant le début de cet Euro

Photos : PANORAMIC / beIN SPORTS