Nike crée son « NikeLand » dans le jeu virtuel Roblox

Le #1 mondial du sport, Nike, a officialisé sa première initiative dans le métavers ce soir, par l’intérmédiaire d’une collaboration avec Roblox, le « jeu vidéo free-to-play et massivement multijoueur en ligne » qui verra la création du monde virtuel « Nikeland » au sein de ce monde virtuel. 

Cet univers dédié à Nike comprendra des immeubles portant le logo de la marque ainsi que des terrains de jeux et des arènes dans lesquels les joueurs pourront s’affronter au cours de différents mini-jeux, de l’ancestral « Ballon prisonnier », au plus récent « The Floor is Lava ». Gratuit pour le moment, le Nikeland a été développé et intégré à l’image du campus de Beaverton, dans l’Oregon, là où la marque a élu domicile. 

La société prévoit à terme d’intégrer des événements dans le jeu qui répliquent les événements sportifs mondiaux. En effet, les premières informations divulguées affirment l’organisation d’un événement de football pendant la Coupe du monde ou un match de « flag-football » pendant le Super Bowl. Une nouvelle manière et un nouveau territoire d’expression pour la marque afin de mettre en avant sa personnalité, ses athlètes et bien évidemment ses produits. Nike a déclaré par ailleurs qu’il continuerait de mettre à jour le monde virtuel pour inclure l’intégration des athlètes et des produits, preuve de l’investissement de l’engagement à long terme dans cette initiative. 

Les personnes ayant des accéléromètres dans leurs smartphones pourront par ailleurs utiliser des mouvements du monde réel pour alimenter leur jeu en ligne. Par exemple, vous pouvez déplacer votre corps dans un mouvement de saut et cela se traduira dans le monde virtuel pour améliorer l’expérience.

Les utilisateurs pourront également entrer dans une salle d’exposition numérique pour habiller leur avatar en produits Nike et découvrir les dernières offres de produits de l’entreprise. Les articles pourraient être inspirés de produits Nike réels proposés ou de lancements antérieurs. Nike pourrait également taquiner les futurs produits ou permettre aux enfants de co-créer des articles.

Alors que le métavers est devenu incontournable, des entreprises comme Nike voient la valeur et l’intérêt du metavers dans sa capacité à se connecter avec une nouvelle génération d’athlètes et à les amener à tomber amoureux de la marque, ce qui peut éventuellement se traduire par des ventes dans le monde réel.

Sam Poser, un analyste qui couvre Nike chez Williams Trading, a déclaré qu’il « considérait le succès de Nikeland non seulement comme un moyen de présenter la marque tôt aux enfants, mais aussi pour l’information et l’utilisation comme terrain d’essai pour la marque. » Il envisage qu’il soit utilisé comme un moyen pour Nike d’essayer de nouveaux produits pour voir ce qui fonctionne auprès de sa cible, un nouveau laboratoire d’essai pour la marque et son business en somme. 

« S’ils savent qu’un groupe d’enfants le portent sur Nikeland, ils le sortiront alors dans le monde physique« , a déclaré Poser.

Ce n’est pas le premier lancement de Nike avec Roblox. En effet, les deux entités s’étaient déjà associés en 2019 lors du Nike Air Max Day.

Nike s’est discrètement préparé au métaverse en déposant récemment une multitude de nouvelles marques indiquant son intention de fabriquer et de vendre des baskets et des vêtements virtuels de marque Nike.

Mais le mouvement et cette annonce n’ont rien de surprenant. En effet, le PDG de Nike, John Donahoe, a précédemment occupé le poste de directeur général d’eBay et de Servicenow, et a été nommé l’année dernière avec pour mission de transformer l’entreprise. Beaucoup s’attendaient à ce qu’il puise dans ses racines technologiques.

Comme Nike a fortement ressenti les effets des complications de la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie au cours de l’année écoulée, les technologies numérique  et le digital ont continué à garder leur place dans le business de l’entreprise à mesure que les habitudes des consommateurs changent.

« Le numérique fait de plus en plus partie du parcours d’achat de chacun, et nous sommes bien placés pour réaliser notre vision d’une entreprise numérique et digital, à hauteur de 40% de son chiffre d’affaires d’ici l’exercice 2025 », a déclaré le directeur financier Matt Friend lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats de l’entreprise.

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