La Fédération Française de Handball lance sa fondation Hand’Solidaire

Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et profitant d’une nouvelle dynamique fédérale, le handball français lance sa fondation Hand’Solidaire.

Sous l’égide de la fondation du Sport Français, la fondation se distingue notamment par son comité exécutif composé de différentes personnalités sensibles au développement du handball en France. Hand’Solidaire, dont les premières actions seront lancées au cours de l’année 2022, a pour objectif d’amplifier et mettre en lumière les actions de performance sociale de la FFHandball et développer les coopérations avec des acteurs privés autour de projets qui rassemblent. Les membres du comité exécutif se sont par ailleurs réunis le 14 avril pour la première fois afin de sélectionner les 4 premiers projets soumis à la fondation.

Passerelle inédite entre les acteurs privés et l’action solidaire de la FFHandball, la fondation œuvre au développement de la pratique du handball comme un facteur de cohésion sociale, d’égalité des chances et de responsabilisation sociétale.

Philippe Bana, président de la FFHandball : « Entre le monde du handball engagé et le monde privé, il manquait un lien, un chaînon, une courroie de transmission capable de susciter ou de soutenir l’innovation sociale, de créer de la souplesse dans les initiatives de démocratisation de la pratique handball, à l’instar de ce qui s’est fait dans d’autres domaines du sport. C’est l’objectif de la fondation Hand’Solidaire pour la performance sociale par le handball, et c’est sur cet incroyable projet que nous avons réuni des personnalités de différents horizons. Hand’Solidaire est cet acteur complémentaire, ce lien entre tous : il va devenir très vite indispensable. »

Cette fondation permettra, entre autres, de mener des actions tangibles auprès de publics variés afin de favoriser le développement du handball sous toutes ses formes. Pour faciliter la mise en place de ces actions et respecter un bon équilibre, celles-ci sont catégorisées dans cinq grandes familles :

  1. Hand Pour Tous : l’innovation sociale se met au service du Handensemble afin de garantir une égalité d’accès à la pratique et à ses vertus.
  2. Hand Santé : accompagner les publics à travers les pratiques adaptées et la prévention des conduites à risques.
  3. Écocitoyenneté : promouvoir les comportements vertueux, les valoriser et informer sur les enjeux de demain.
  4. Jeunesse, Insertion, Emploi : utiliser le handball à travers des actions ciblées, pour recréer du lien avec les publics plus en marge socialement et la société.
  5. Solidarité internationale : supporter l’essor local des pratiques et utiliser le sport pour contribuer au mieux vivre de tous.

Pour gérer et animer cette fondation, la FFHandball a souhaité se doter d’un comité exécutif composé de personnalités issues d’univers complémentaires : politiques, journalistes, animateurs, anciens joueurs/joueuses, sportifs hors handball…

Marie-George Buffet, présidente du comité exécutif Hand’Solidaire : « Présider aujourd’hui le comité exécutif de la fondation Hand’Solidaire est un véritable honneur. Je suis attentivement le développement du handball français et la structuration de sa fédération depuis des années. Après la Maison du Handball, la création de cette fondation était une étape logique pour une fédération mûre et prête à s’engager pour construire le handball de demain. »

Les autres membres du comité exécutif : Myriam Borg-Korfanty (ancienne internationale de handball et championne du monde en 2003), Blandine Dancette (ancienne internationale de handball, championne du monde en 2017 et championne olympique 2021), Ladji Doucouré (ancien athlète spécialiste du 110m haies et champion du monde en 2003), Cyril Dumoulin (gardien de but du Tremblay Handball et champion du monde en 2015), Laurent Freoa (Directeur de la FFHandball), Nora Hamadi (journaliste-présentatrice pour Arte et France Culture), Nathalie Iannetta (Directrice des sports de Radio France), Pascale Jeannin (élue au bureau directeur et responsable du Pôle éducation et citoyenneté de la FFHandball), Fayza Lamari (ancienne joueuse professionnelle de handball), Jean-Luc Reichmann (animateur TF1, comédien et humoriste), Thomas Richard (ancien handballeur et responsable des ressources humaines au Hyatt Regency Paris – Charles de Gaulle).

Jean-Luc Reichmann, membre du comité exécutif : « On joue au handball partout en France. C’est un sport magnifique, qui propose et permet le dépassement de soi, la convivialité, le partage, la solidarité. Ce sont des valeurs qui peinent aujourd’hui à être représentées dans la société, qui sont moins mises en lumière. Utiliser le handball comme un levier de développement chez les jeunes publics en perte de repères me semble primordial dans l’action de la fondation. Il faut leur permettre de rêver et de s’émanciper à travers leur pratique »

Afin d’accompagner le lancement de cette fondation, plusieurs projets et événements sont prévus tout au long de l’année 2022, afin de rassembler des fonds permettant d’initier les premières actions concrètes de Hand’Solidaire. Ainsi, le 14 avril, le comité exécutif s’est réuni pour la première fois et a sélectionné quatre projets présentés par des associations répondant à l’une des cinq grandes familles d’actions identifiées par la fondation :

  • Le Hackathon Écocitoyen handball soumis par la FFHandall et co-organisé avec l’association Big Bloom les 2 et 3 juillet prochains dont les objectifs sont de définir des actions concrètes à déployer dans les territoires au services des clubs et former les clubs aux méthodes d’intelligence collectives.
  • La Filière Sport Santé du HBPC Handball Plan de Cuques est un projet initié en 2019 par des actions auprès des seniors : sessions de Handfit, interventions en EHPAD… Et qui aujourd’hui étend ses activités à de nouveaux publics : réinsertion professionnelle par le sport, inclusion de personnes en situation de handicap…
  • Handball pour tous avec l’association MESAD France pour le développement du sport en Côte d’Ivoire : ce projet a pour vocation de promouvoir le handball auprès d’enfants de 5 à 12 ans dans les écoles et les collèges et ainsi de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’éducation autour d’une activité socio-éducative.
  • Académie Sénégal avec le Pays d’Aix Université Club Handball : au-delà de la formation des jeunes joueuses et joueurs de handball, le projet a pour vocation de jouer un rôle majeur en terme d’éducation scolaire et citoyenne, de formation professionnelle, de cohésion sociale, de mixité et de défense des valeurs portées par la Fédération sénégalaise de handball et la FFHandball.

Photos : Iconsport