La marque de déodorant Degree (Rexona en France) organise le premier marathon dans le metaverse et donne accès à l’inclusivité

Alors que le metaverse fait beaucoup parler de lui dans le monde de la communication et des marques, il ne semble pas encore répondre aux ambitions et à son positionnement d’un monde virtuel libéré des limitations physiques et stéréotypes sociaux. En effet, selon une étude de l’Institute of Digital Fashion, 60 % des personnes estiment que les mondes virtuels manquent d’inclusivité, et beaucoup réclament plus d’accessibilité. C’est pourquoi Degree® (Rexona) Deodorant s’associe à Decentraland pour aider à façonner la norme d’inclusivité et de représentation dans le monde virtuel. 

Degree®, marque britannique de déodorants du groupe Unilever, a décidé de s’appuyer sur cette étude pour tenter d’apporter son point de vue en créant le premier marathon inclusif dans le metaverse. Cet événement virtuel, intitulé le Marathon Degree – aura lieu ce mardi 26 April sur la plateforme Decentraland et permettra aux joueurs de courir virtuellement les 42km195 d’un marathon dans le quartier de Vegas City Sport. 

Dans le cadre de la mission de la marque de façonner un monde plus inclusif où chacun a la confiance nécessaire pour bouger plus, Degree® s’est associé à des experts du handicap pour mieux comprendre et identifier les besoins des déménageurs sous-représentés dans le métaverse. Pour plaider en faveur de ces changements nécessaires, Degree® a interrogé la communauté Decentraland et a constaté que 98 % des propriétaires fonciers soutiennent le fait de rendre les déplacements dans Decentraland plus accessibles et inclusifs pour les personnes handicapées. 

Plus que courir virtuellement une distance de 42km, ce qui rend cet événement unique est qu’il permet aux participants de créer leurs avatars et de leur faire porter des prothèses, lames de course voire encore un fauteuil roulant afin d’offrir une plus grande visibilité aux individus atteints de handicap. 

Pour faire la promotion et donner de la visibilité à cet événement, le Degree Marathon peut compter sur le soutien de l’athlète paralympique Blake Leeper et de l’artiste et musicien américain Fat Joe, sensible et et sensibilisé aux problèmes liés au handicap dans l’univers de la musique. 

« En tant que personne handicapée et coureuse professionnelle, je suis ravie de participer au Degré Métathon », a déclaré l’octuple médaillé paralympique Blake Leeper. « Montrer des personnes dans le monde virtuel qui courent avec des lames et d’autres prothèses est quelque chose qui, je pense, inspirera confiance aux personnes handicapées pour qu’elles s’impliquent et se sentent les bienvenues pour participer à cette expérience, et contribuera finalement à une représentation accrue. »

Suite à cet événement, la marque Degree a déclaré qu’elle s’engagera à collaborer avec des tiers afin de continuer à développer un monde virtuel plus inclusif, en ajoutant par exemple du sous-titrage pour aider les personnes atteintes d’handicap auditif ou encore de la même manière d’ajouter une voix pour les joueurs et joueuses atteint de troubles de la vue. De plus, la marque s’engagera aussi à enrichir la bibliothèque de personnages afin d’offrir des personnes non genrées et de personnes ayant toute forme de silhouette. 

« Alors que le métaverse continue d’évoluer, il est important que le monde virtuel reflète la représentation dans nos communautés quotidiennes », a déclaré Fat Joe. « Des différentes formes corporelles aux cultures en passant par les capacités physiques, l’inclusion est essentielle pour que les gens se sentent les bienvenus. Je suis fier de participer au Degree Metathon et de souligner ce message important, afin que tout le monde se sente à l’aise et accepté dans le métaverse. »

« La mission de Degree, « Not Done Yet », consiste à briser les obstacles au mouvement et une grande partie de cela consiste à s’attaquer à la façon dont certaines communautés sont représentées dans le sport et au-delà », ont déclaré les directeurs créatifs d’AMV BBDO, Jack Smedley et George Hackforth-Jones.  « Le métaverse offre une opportunité incroyable aux gens de se déplacer comme ils le souhaitent, mais il est absolument crucial de s’assurer qu’il est construit avec l’inclusivité et la représentation à l’esprit dès le début. Nous sommes ravis d’avoir pu travailler avec autant de partenaires incroyables pour aider à façonner à quoi ressemblera le mouvement dans Decentraland à l’avenir. »

« Au cours des dernières années, nous avons fait de grands progrès dans les preuves apportées à notre Mission de marque onsistant à encourager tout le monde à avoir la confiance nécessaire pour bouger davantage, et maintenant nous prenons cette même mission dans le monde virtuel », a déclaré Kathryn Swallow, vice-présidente de la marque mondiale. « Nous espérons que le Degree Metathon suscitera une conversation sur l’importance de la représentation – à la fois dans le métaverse et dans le monde physique – et sur son pouvoir de défier les normes sociétales. Nous sommes enthousiasmés par notre partenariat avec Decentraland et par le potentiel d’influencer le monde virtuel tel qu’il est en cours de construction et plus largement adopté par les consommateurs. »

Cette campagne à destination majoritairement d’un public anglo-saxon n’est sans rappeler la campagne Handiskin lancée par la Société Générale, partenaire de la Fédération Française Handisport, et qui visait aussi à permettre aux personnes en situation de handicap d’être enfin représentées dans les jeux vidéo, et ce en créant un mode créatif dans le jeu Among Us.