25 ans de FISE : un show à la mesure de l’âge de raison

Crédit photo : Hurricane Groupe_Photo The Agency

A l’origine de la création du Festival International des Sports Extrêmes ou FISE, en 1997, Hervé ANDRE-BENOIT, alors étudiant à Sup de Co de Montpellier, décide de monter un événement afin de valoriser plusieurs disciplines des sports extrêmes, jusque là peu médiatisées. Son rêve, intimement lié à sa passion, est, qu’à terme, ces sports bénéficient d’une notoriété semblable à celle du football et pourquoi pas que les salaires y soient identiques.

Hervé ANDRE-BENOIT FISE
Hervé ANDRE-BENOIT, fondateur du FISE

Alors fan et pratiquant de BMX et de Windsurf (planche à voile), ses idoles sont Robby Naish, Bjorn Dunkerbeck ou Robert Teriitehau.

La toute première édition, à Palavas-les-Flots, réussit à rassembler 100 riders et 25000 spectateurs. A tout seigneur, tout honneur, pour un coup d’essai c’est déjà pas mal…mais ce fut un échec commercial. Sans l’aide de ses parents et du soutien de Didier Jourdan, Directeur général de Sup de Co Montpellier, il n’aurait jamais réussi à intéresser les 3 sponsors qui l’ont soutenu à l’époque.

Aujourd’hui, le FISE est le 3e événement sportif français le plus fréquenté après le Tour de France et le Vendée Globe Challenge, et dispose du soutien de la ville de Montpellier et l’ensemble de la région Occitanie. La liste des sponsors et partenaires est aussi pléthorique qu’éclectique; aussi bien en média qu’en marques de streetwear, accessoires, jouets, montre ou boissons énergisantes.

En 2022, ce ne sont pas moins de 608 000 entrées sur 5 jours qui ont été comptabilisées lors de cette édition du FISE avec un pic à 160 000 le jeudi. Elle a accueilli 2 000 athlètes internationaux dont plusieurs athlètes olympiques comme Aurélien Giraud, Charlotte Hym, Benjamin Jeanjean, Valentin Antonuccio, Logan Martin (AUS), Hannah Roberts (USA) ou encore Nakamura Rimu (JPN). Nous avons assisté à une véritable démonstration inédite de sports que l’on ne voit que très rarement ou sur le net pour certains.

Crédit : Victor BARCUS _ Finales Worldcup Parkour Hommes

Ainsi on a pu se régaler devant du parkour freestyle et vitesse, du breaking, du BMX flat, de la trottinette freestyle et rampe, du BMX street et rampe, du roller freestyle et rampe, skateboard street et rampe ; sans compter les contest de graff et les DJ set, les diverses animations autour de nouvelles disciplines telles que l’escalade ou encore le slackline.

Le coup de maître de la société Hurricane Group, fondée par Hervé ANDRE-BENOIT, est d’avoir, en plus de donner un coup de projecteur incroyable sur des disciplines dites “alternatives”, su ouvrir le dialogue avec les fédérations afin que les épreuves du FISE comptent dans les différents championnats. Voilà comment avec l’UCI (Union Cycliste Internationale), la Coupe du Monde de BMX Freestyle se retrouvent intégrée au FISE de Montpellier et travaille ainsi son image auprès d’un public de plusieurs centaines de milliers de personnes.

Crédit : Bastien Seon _ Finales BMX Freestyle Pro Hommes

Ainsi, les champions de tous pays se pressent pour venir marquer des points, attirant ainsi leurs fans sur les événements organisés par le groupe et suivre les manches de Coupe du Monde.

Second coup de maître, Hurricane Group a laissé le FISE ouvert aux amateurs, offrant ainsi un véritable tremplin pour détecter les nouveaux talents, et a même décliné une tournée sous le nom de FISExperience à travers plusieurs étapes.

Les ateliers animés par des pros suscitent des passions et ouvrent des vocations, des parents voient leurs enfants découvrir des sports pour lesquels ils n’auraient jamais pensé leur progéniture aussi douée. Alors qu’il suffisait juste de leur mettre le pied à l’étrier. Anthony JEANJEAN en est un parfait exemple : gamin il regardait les gars s’envoyer en l’air et aujourd’hui, il y fait les finales de l’épreuve de Coupe du Monde, a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo et compte parmi l’élite mondiale.

Voici un échantillon des différentes disciplines et un petit interview du champion français au micro de Jonathan Politur, l’expert des sports extrêmes de, et pour Riding Zone spécial FISE x JULES

Si on parle de visibilité et de notoriété, alors, Hervé ANDRE-BENOIT est en passe de réussir son pari : parmi les sports urbains présents au FISE, plusieurs seront ou même sont déjà présents au programme des Jeux Olympiques.

En effet, Paris 2024 accueillera le breaking en plus du skate, du surf et du BMX Freestyle. La vitrine est belle et inédite pour des sports que l’on ne voit que sur des chaînes privées.

Dans la continuité, le groupe Hurricane a organisé pour la première fois en 2019, l’Urban Sports Summit afin que se rencontrent les acteurs des sports urbains pour travailler sur l’essor et l’avenir de ces derniers.

Un événement qui faisait son grand retour en présentiel cette année après 2 années de conditions sanitaires difficiles.

En parallèle, en octobre 2021, Hurricane a ouvert une école, dont les cursus sont spécialement orientés sur, vous l’aurez deviné, les Sports Urbains. Cette école forme ses étudiants à des métiers tels que l’événementiel, le marketing, le management, la communication institutionnelle. Pour les intervenants, Hurricane n’aura que l’embarras du choix parmi ses partenaires. Ainsi la boucle sera bouclée et les passionnés n’auront plus à se poser la question pour leurs études et joindre directement l’utile à la passion. (https://fise-keyce.com/).

Crédit photo : Vincent Tasteyre _ Finales Skate Street Junior FiseXperience Le Havre 202

Mais revenons à la magie du 25e FISE mais aussi de cette institution en général. Un événement qui ouvre les portes des sports urbains à des néophytes, en les initiant à des pratiques totalement nouvelles qu’on ne voit généralement qu’à la télévision succinctement, où sur internet, à des familles entières. Rappelons que ces manifestations sont totalement gratuites et ouvertes à tous. Organisées dans de grandes villes, elles rassemblent des familles entières et comprennent des ateliers et démonstrations pour les plus jeunes qui sont encadrés par des professionnels.

Le FISE a réussi à s’internationaliser avec des étapes en Chine (Chengdu en 2019), au Japon (Hiroshima, étape reportée à cause du contexte sanitaire), Canada (Edmonton en 2018), aux USA (Denver en 2016), en Malaisie (Langkawi Islands en 2015), en Hongrie (Budapest en 2017) et enfin en Andorre (en 2014). Participant ainsi à la démocratisation et l’essor des sports à la visibilité parfois confidentielle ou trop core pour être diffusés sur des réseaux “mainstream” dans certains pays.

A ce jour, les sports urbains, extrêmes ou alternatifs, tels qu’on les appelle, sont de plus en plus visibles. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’ils ont gagné leurs lettres de noblesse, mais à y regarder de plus près, parmi les invités de la cérémonie des Oscars à Hollywood, figuraient 3 retraités de marque : Kelly Slater, Tony Hawk et Shaun White… signe de leur popularité indéniable. Tout comme il est incontestable que le futur des Jeux Olympiques passera par l’arrivée de nouveaux à l’attractivité plus visuelle telle que cela s’est fait pour ceux d’hiver avec l’introduction du snowboard et du ski freestyle.

Crédit Photo : Victor BARCUS – Finales BMX Spine

Militant de la première heure, Hervé-André BENOIT est sur le point de réussir sa croisade. Les sports auxquels il croyait lorsqu’il sortait de son école et qu’il pratiquait gamin (et qu’il pratique encore) sont en passe d’être inscrits au programme des Jeux Olympiques et, nous l’espérons, de nous rapporter des médailles. Le succès du FISE ne sera sûrement pas étranger à tout cela.