La NBA renforce sa présence en Europe avec le lancement des NBA Creator Series et l’ouverture de deux magasins à Paris et Berlin

La National Basketball Association (NBA) a annoncé début août le lancement de la « NBA Creator Series« , une série d’œuvres originales commandées par la NBA à des artistes de France, de Grèce, d’Italie, d’Espagne et du Royaume-Uni pour célébrer la saison du 75e anniversaire de la ligue en 2021-22.

Présentant une grande variété de styles et de compositions, chaque œuvre d’art est centrée sur la passion des artistes pour la NBA, leurs moments préférés de l’histoire de la ligue et les liens entre l’Europe et le basket-ball. À partir du mardi 2 août et tous les mardis durant le mois d’août, chaque œuvre d’art sera diffusée sur les réseaux sociaux de la NBA en Europe. Chaque publication sera accompagnée d’un contenu vidéo sur les coulisses de chaque artiste, portant sur le développement de l’œuvre d’art et les relations avec le basket-ball et la NBA.

Retrouvez ci-dessous un bref aperçu de chaque artiste participant à la NBA Creator Series et de son travail : 

Anaïa Hoard, qui a représenté la France au niveau international en basket-ball, notamment en remportant une médaille d’or au championnat d’Europe U-16 en 2017 et une médaille d’argent au championnat du monde U-17 en 2017, a combiné sa passion pour le basket-ball avec des études d’art aux États-Unis. Née à Évreux et vivant à Montpellier, son profil d’artiste s’est considérablement développé lorsqu’elle a commencé à partager des portraits au fusain de sportifs et d’artistes sur son compte Instagram en raison de leur réalisme stupéfiant. Elle s’inspire également de causes qui lui tiennent à cœur, ce qui transparaît dans son travail. Anaïa, qui a représenté la France au niveau international en basket-ball, notamment en remportant une médaille d’or au championnat d’Europe U-16 en 2017 et une médaille d’argent au championnat du monde U-17 en 2017, a combiné sa passion pour le basket-ball avec des études d’art aux États-Unis. Née à Évreux et vivant à Montpellier, son profil d’artiste s’est considérablement développé lorsqu’elle a commencé à partager des portraits au fusain de sportifs et d’artistes sur son compte Instagram en raison de leur réalisme stupéfiant. Elle s’inspire également de causes qui lui tiennent à cœur, ce qui transparaît dans son travail. 

Evan Fournier (New York Knicks) par Anaia Hoard
La légende Tony Parker par Anaia Hoard
Le joueur des Los Angeles Clippers, Nicolas Batum, par Anaia Hoard
Le pivot des Minnesota Timberwolves, Rudy Gobert, par Anaia Hoard

A noter que les autres artistes européens sélectionnés par la NBA dans le cadre de ce NBA Creator Series sont Charis Tsevis (conceptrice visuelle, une illustratrice et une directrice artistique plusieurs fois primée), Maria Martinez (illustratrice, conceptrice de jeux vidéo et designer espagnole), Reuben Dangoor (premier artiste à faire entrer les stars du mouvement musical Grime dans les musées britanniques et qui s’est aussi fait connaitre en 2018, lorsque ses dessins au trait de l’équipe nationale masculine de football d’Angleterre ont été repris en ligne, dans la presse et à la télévision) et Francesco Persichella (Italie, alias Piskv).

L’oeuvre de Charis Tsevis dans le cadre des NBA Creator Series : « j’ai créé un portrait en mosaïque de Giannis à partir de clés et de motifs grecs classiques. Je voulais que l’œuvre d’art reflète deux identités. Une solide identité grecque et une identité africaine et cosmopolite. »

Il est certain que ces collaborations renforceront la relation entre la NBA et ses fans européens à travers ces contenus uniques et originaux. 

Plus tôt cet été, au mois de juillet, la NBA avait officialisé l’ouverture de deux nouveaux magasins, à Paris et à Berlin, visant ainsi à satisfaire l’envie des fans de basketball de vivre pleinement leur passion à travers la gamme de produits officiels de la Ligue Nord-Américaine de Basket-ball. A Paris, 

La National Basketball Association (NBA) et Fanatics, une plateforme sportive numérique et l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de produits sportifs sous licence, ont annoncé aujourd’hui l’ouverture du premier NBA Store à Paris. Le nouveau magasin, qui sera exploité par le géant de la distribution Lids et situé au 20 Boulevard Saint-Michel dans le quartier latin de Paris, sera le troisième NBA Store en Europe, après Londres et Milan.

Le magasin de plus de 300 mètres carrés sur trois étages proposera une large gamme de produits et de souvenirs officiels de la NBA et de la WNBA, notamment des maillots, des vêtements, des casquettes et bonnets, des articles de sport, des jouets et des objets de collection de grandes marques telles que NikeMitchell & NessNew Era ou Wilson. La boutique proposera également des vêtements et des articles exclusifs NBA Paris, ainsi qu’un espace de personnalisation où les fans pourront personnaliser les maillots et les casquettes des 30 équipes de la NBA.

« Nous sommes ravis que Lids ouvre son premier magasin NBA à Paris, une ville où la passion pour notre ligue et le basket est immense, et qui continuera avec le prochain NBA Paris Game en janvier 2023 », a déclaré Steve GriffithsNBA Europe and Middle East Senior Director, Global Partnerships.  « Avec Fanatics et Lids, cette nouvelle expérience d’achat interactive de la NBA nous permettra de mieux répondre aux besoins de notre base de fans croissante en France. »

« Lids est ravi d’ouvrir le premier magasin NBA à Paris », a déclaré Britten Maughan, président de Lids Sports Group. « Situé sur le boulevard Saint-Michel, le magasin offrira le plus grand assortiment de produits NBA du pays, y compris des vêtements pour les fans et des articles de mode inspirés de la culture du basket-ball aux États-Unis. La NBA a un large attrait dans le monde entier, et nous sommes convaincus que ce nouveau magasin à Paris suivra le succès de ceux de Londres et de Milan, en servant de destination pour les habitants et les touristes. »