7 questions à … Sandra Vom Hofe, Directrice de la marque KIMJALY

A l’occasion du 108 Paris by Kimjaly qui se tiendra le 24 septembre prochain au Parc de Vincennes à Paris, Sportsmarketing.fr s’est entretenu avec Sandra Vom Hofe, Directrice de la marque Kimjaly, marque du groupe Decathlon et partenaire de l’événement.  

1/ Pouvez-vous présenter la marque Kimjaly à nos lecteurs svp ?
Tout est dans notre nom : Kimjaly, de kimjala la fleur de lotus en sanscrit, symbole de l’éveil spirituel, est une plante qui s’élève au-dessus de l’eau et une posture de yoga, « le -Y du yoga », qui signifie l’union du corps et de l’esprit. Bien plus qu’un sport, cet art de vivre permet d’accéder à un équilibre physique et mental.
Notre mission est de rendre accessible les plaisirs et bienfaits du yoga et de la méditation au plus grand nombre.
Ce qui est essentiel pour Kimjaly est la co-création avec nos communautés, dont les professeurs de yoga, prescripteurs de la pratique pour éco-concevoir les produits les plus justes pour le yoga et pour la Planète.

2/ Kimjaly est une marque relativement jeune puisque lancée début 2021, à la sortie du 1er confinement, quels furent les challenges et défis pour réussir ce lancement ?
Les périodes de confinement liées à la crise sanitaire entre 2020 et 2021 ont mis en exergue le caractère vital du bien-être dans la vie de tous, tout âge confondu. Durant ces périodes, presque tout le monde a pratiqué le yoga !
Depuis 2016 déjà, l’essor de la pratique du yoga nous a poussé à dédier une équipe de conception consacrée à cette pratique singulière. Nous fonctionnons comme une start-up au sein du géant de l’équipement sportif. C’est un véritable défi car le marché du yoga est assez différent du marché du sport. L’éco-conception, les expériences autour de la pratique, les collaborations sont aussi importants aux yeux de nos usagers que la technicité du produit.
Aujourd’hui, nous amorçons un virage dans notre modèle économique en proposant encore plus d’expériences, en nous associant à des partenaires qui font sens comme Wanderlust, et encore plus de produits éco-conçus comme notre collection premium qui sortira à l’automne 2022.

3/ Quels sont les ambitions et les objectifs de la marque ?
Nos équipes de création, des ingénieurs aux designers en passant par nos chefs de produits, sont constamment animées par le fait de développer des produits techniques et éco-conçus. Produire de façon éco-responsable est le pilier de notre projet. On entend par là réduire l’impact de nos produits sur la Planète dans un plus grand respect des Hommes. C’est imaginer comment réduire par exemple les déchets tissus en optant pour des coupes minimal waste design. C’est privilégier des matières recyclées dans nos vêtements et accessoires. C’est réduire la teinture des tissus. C’est travailler avec de plus en plus de partenaires européens.
On ne s’arrête pas là : nos équipes de marketing et de logistique sont également animées par plus de durabilité sur, par exemple, la gestion des stocks, l’entretien et la durabilité des produits, la limitation des offres promotionnelles.
Nous concevons des produits pour les yogis faits par les yogis. Nous avons à coeur de co-créer avec eux pour proposer une offre toujours plus juste avec les besoins de chacun.

4/ A l’occasion de ce festival, vous collaborez donc avec Live ! by GL events dans la production et la réalisation de l’événement, est-ce que cette approche de partenariat et de collaboration est un élément important pour la marque Kimjaly ?
Le yoga, c’est l’union à soi et aux autres. De facto, les collaborations sont essentielles et nous permettent d’être au plus proche des yogis. S’engager avec le leader des festivals de yoga aux États-Unis, Wanderlust, c’était une évidence pour Kimjaly.
Un yogi expérimenté cherche bien évidemment des produits techniques, durables et respectueux de l’environnement. Mais il cherche aussi des moments uniques pour vivre des expériences uniques. À un moment dans la vie du yogi, les asanas (postures) ne suffisent plus. Il a besoin de développer l’approche spirituelle, l’approche éthique, l’approche méditative, l’approche ayurvédique du yoga. Ce n’est possible que par l’expérience que proposent des partenaires de qualité comme Wanderlust.

5/ Pouvez-vous nous partager les raisons qui ont motivé votre association à l’événement de Live ! by GL events et Wanderlust ?
Nous avons à cœur de nous associer à des partenaires de qualité qui partagent nos valeurs pour promouvoir cette magnifique pratique à la fois physique, méditative et spirituelle. C’est avec beaucoup d’évidence que nous nous sommes associés à Wanderlust et à l’événement du 108 Paris de Live ! By GL events.
Chaque partenaire dans ce projet travaille avec rigueur et passion pour aboutir à un événement de qualité pour les yogi.ni.s. Chacun avec ses compétences (organisationnelles, communicationnelles, techniques), complémentaires les unes aux autres.
Grâce à notre association, les yogis auront accès à un festival de yoga organisé avec soin, animé par des professeurs de yoga et méditation réputés et reconnus mondialement, et seront accompagnés par une marque de vêtements et accessoires de yoga techniques et éco-conçus.

6/ Pensez-vous à amener ce concept d’événement au sein du réseau Décathlon afin d’allier événement de marque et opportunité business, notamment pour présenter et mettre en valeur vos collections de produit ?
C’est ce que nous faisons déjà. Decathlon et ses sports, le fitness, le running, le surf, …, élaborent de nombreux partenariats pour être chaque jour au plus près des sportifs. Par le partenariat, nous associons nos valeurs sportives et éthiques à l’autre. Un autre qui complète ce que nous n’offrons pas encore comme des expériences vivantes, des applications sportives, des organisations d’événements. Nous sommes tous gagnants en termes de visibilité, de crédibilité.
Aujourd’hui les usagers du sport ne cherchent plus uniquement un produit. Ils cherchent l’expérience. Ils sont soucieux des valeurs de la marque. Par les vêtements qu’ils portent, ils portent des valeurs visibles et sont de véritables ambassadeurs. À nous d’assurer cette transformation sociétale en ne s’arrêtant pas qu’au produit, en proposant bien plus.

7/ Pensez-vous à dupliquer ce concept sur d’autres territoires sportifs de la marque et proche de votre cible comme le surf par exemple ?
Tout est imaginable ! Les collaborations entre sports de Decathlon sont de plus en plus fréquentes. Car nos usagers pratiquent souvent plusieurs sports tout au long de l’année. Au lancement de Decathlon, les fondateurs avaient pour ambition de mettre les Français au sport. Pari plus que réussi ! À un tel point qu’on doit maintenant réfléchir à combiner des produits et des expériences pour ceux qui pratiquent deux, trois, quatre voire dix sports. Des événements comme run & yoga, escalade & yoga, randonnée & yoga, surf & yoga (évidemment). Nous allons encore profiter de belles années pour faire aimer les sports !

 

Un grand merci à Sandra pour sa disponibilité et pour cet échange qui nous a permis de découvrir la marque Kimjaly et un merci tout aussi grand à Alix Bourgeois de l’agence Olivia Payerne pour la mise en relation et l’opportunité !