7 marques différentes et 16 voitures dans sa catégorie reine : l’édition du Centenaire des 24 Heures du Mans dévoile ses engagés

Alors que le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) s’apprête à débuter à Sebring, la liste des 62 voitures invitées à participer à l’édition du Centenaire des 24 Heures du Mans du 10 juin prochain vient d’être révélée.

Avec 62 voitures, le plateau est composé de 16 Hypercars, 24 LMP2, 21 LMGTE Am et une Innovative Car. Dix équipes sont présentes sur la liste des réservistes. Il faut remonter à 2011 pour retrouver autant de concurrents inscrits en catégorie reine (17 LMP1). Si la liste des 186 pilotes au départ n’est pas encore complète, on recense néanmoins 12 anciens vainqueurs au classement général, ainsi que cinq pilotes féminines.

Hypercar

Au sein de la catégorie reine s’affronteront sept marques différentes : Ferrari, Porsche, Peugeot, Cadillac, Vanwall, Glickenhaus et Toyota. La firme nippone visera un sixième succès consécutif mais aura fort à faire face des marques légendaires et expérimentées. Porsche tentera de remporter sa vingtième victoire au classement général, tandis que Ferrari effectue son retour 50 ans après sa dernière participation aux 24 Heures du Mans, en catégorie reine. La marque de Maranello pourra compter sur près de 75 ans d’expertise dans la discipline et souhaitera ajouter un 10e succès manceau à son palmarès.

Après des débuts prometteurs de l’autre côté de l’Atlantique, Cadillac alignera de son côté trois voitures et espère continuer sur sa lancée. Peugeot, qui a débuté la compétition l’an passé sur les manches de Monza, Fuji et Bahreïn, tentera d’ajouter une quatrième victoire à son palmarès. En 2022, Glickenhaus est monté pour la première fois sur le podium de la classique mancelle et pourra capitaliser sur son expérience acquise depuis deux ans. Vanwall fait de son côté figure de novice dans cette catégorie et tentera de jouer les trouble-fêtes.

LMP2

En LMP2, 24 équipages seront sur la grille de départ, dont huit mélangeant des pilotes professionnels et amateurs. Dans cette catégorie relevée et qui offre, chaque année, un suspense jusqu’aux derniers instants de la course, nombreux sont les teams à pouvoir prétendre à la victoire. Alpine, qui prépare son retour en catégorie reine l’an prochain, aligne deux voitures et tentera de succéder à Jota.

LMGTE Am

21 voitures prendront le départ des 24 Heures du Mans en LMGTE Am. Cette catégorie, qui disputera pour la dernière fois la classique mancelle avant l’introduction du LMGT3 en 2024, permet à des pilotes amateurs de faire équipage avec des professionnels. Quatre marques, et non des moindres, s’affronteront sur la piste. Huit Porsche 911 RSR-19, sept Ferrari 488 GTE-EVO, cinq Aston Martin Vantage AMR et une Chevrolet Corvette C8.R tenteront de marquer l’histoire en inscrivant leur nom au palmarès. Les Irons Dames, constituées d’un trio 100% féminin, seront à nouveau au départ.

Innovative Car

En 2023, le 56e Stand, dédié à une voiture innovante courant hors classement, accueillera une Chevrolet Camaro ZL1 engagée par l’écurie Hendrick Motorsports, dont ce sera la première apparition aux 24 Heures du Mans. Il s’agira d’une version modifiée de la voiture de la nouvelle génération (dite « Next Gen ») et qui a disputé en 2022 la Cup Series, le championnat principal de la Nascar. Symbole de la convergence de l’amitié qui lie la France et les Etats-Unis en matière d’endurance, cette voiture est confiée à un équipage XXL : Jenson Button, ancien champion du monde de Formule 1, Mike Rockenfeller, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2010 et Jimmie Johnson, septuple champion en NASCAR Cup Series.