7 questions à Franck Lagorce, consultant France Télévisions pour les 24 Heures du Mans

Pour la 85ème édition des 24 Heures du Mans, plus de 15 Heures de direct seront consacrées par France 2 et France 3 à la retransmission de cette course mythique. Et en guise de surprise, on pourra suivre la course pour la première fois, en live, toute la nuit sur France 3. Pour en savoir plus sur ce dispositif mis en place par le Groupe France Télévisions, Sportsmarketing.fr a posé 7 questions à Franck Lagorce, que l’on retrouvera en tant que consultant pour suivre la classique mancelle sur les antennes de France TV : sur asphalte, sur neige comme sur terre, en sprint comme en endurance, Franck Lagorce a piloté sa carrière « de casque en casque ». Et du casque au micro aujourd’hui où il partage sa passion pour les sports mécaniques avec toujours autant d’enthousiasme.

Bruno Cammalleri : Pouvez-vous nous faire l’état des lieux des forces en présence de ce cru 2017 des 24 Heures du Mans ? Et quel sera l’équipage qu’il faudra suivre de près cette année ?

Franck Lagorce : Je crois vraiment que ce sera très costaud du coté de chez Toyota ! Il y a une claire domination de leur part et ils vont faire ce qu’il faut pour gagner. Il ne faut pas oublier que Toyota l’a récemment emporté lors des 6H de Silverstone. Et à Spa avec le trio Anthony Davidson, Kazuki Nakajima, Sébastien Buemi. Mais pour ce cru 2017 des 24 Heures du Mans, j’ai très envie de regarder les performances de Nicolas Lapierre et de Stéphane Sarrazin. Ce sont deux revanchards, ils ne jouent pas le championnat et ils seront donc à suivre de près. Cette voiture peut créer la surprise.

Bruno Cammalleri : Le Groupe France Télévisions a annoncé qu’il restera diffuseur en clair des 4 prochaines éditions des 24 Heures du Mans, jusqu’à 2020. Pourquoi était-ce important pour France TV de renforcer son lien avec cette épreuve ?

Franck Lagorce : Car c’est la plus belle course au Monde ! Bien sur il y a le Grand Prix de Monaco et les 500 Miles d’Indianapolis, mais Le Mans est la seule course qui regroupe un ensemble de valeurs formidables que sont le partage, la passion et l’accessibilité. C’est la course la plus impressionnante, la plus difficile et la plus belle. Pour moi il n’y a rien de plus fort, c’est une épreuve à part. Unique et mythique. Au-delà de la compétition, c’est avant tout un état d’esprit : on est effectivement prêt à toutes les concessions pour gagner Le Mans. Tout y est différent, dans la préparation en amont, l’état d’esprit, le partage. Et puis il ne faut pas oublier que l’on a 5 à 6 relais à faire sur la piste, ce qui est très éprouvant. C’est donc une bonne nouvelle que France Télévisions renforce son lien avec Le Mans. C’est vraiment important d’avoir une chaîne généraliste (comme France 2 et France 3) pour la plus belle course du monde !

Bruno Cammalleri : Quel sera le dispositif spécifique qui sera mis en place par le Groupe France Télévisions pour suivre ces 24 Heures du Mans 2017 ?

Franck Lagorce : L’idée sera d’offrir encore plus de visibilité aux 24 Heures du Mans. Notamment en amont de la course, pour faire découvrir l’épreuve et ses enjeux. Et puis pendant la course bien sur, avec pour la première fois cette année à partir de 0h35 jusqu’à 11h45 sur France 3 la course en direct toute la nuit. France Télévisions proposera une couverture encore plus étendue des 24 Heures du Mans : c’est ce qu’attendait le public de la part de France 2 et France 3.

Bruno Cammalleri : Parlez-nous de votre rôle de consultant durant la course. Et comment préparez-vous cette épreuve en tant que consultant ?

Franck Lagorce : Comme tout consultant, c’est avant tout un privilège de continuer le partage de cette passion. C’est une chance extraordinaire de pouvoir faire partager sa passion au plus grand nombre. D’ailleurs, j’ai la chance de suivre l’Endurance depuis de nombreuses années. On travaille beaucoup pour préparer la course, sur l’aspect technique en particulier. On ne fait pas que relater un fait de course. On essaie dans nos interventions et commentaires de s’ouvrir au plus grand nombre, d’être large dans nos explications, tout en étant pointu pour les fans et les passionnés qui nous suivent. J’ai beaucoup de plaisir à partager l’antenne avec Lionel Chamoulaud, Gaël Robic, Christian Choupin et Benoît Durand. Nous avons la chance d’avoir un public large. Il faut donc faire comprendre ce qu’est l’Endurance, ce qu’apporte l’Endurance, et techniquement il y a beaucoup à expliquer aux téléspectateurs. C’est un exercice plus difficile mais encore plus intéressant car il y a aussi une partie du public à conquérir.

Bruno Cammalleri : On peut percevoir à l’antenne votre plaisir d’être consultant. C’est le prolongement naturel de votre carrière de pilote ?

Franck Lagorce : Oui, c’est un métier passionnant que l’on fait pour des passionnés ! C’est aussi une remise en question permanente car au fil des années les pilotes et les écuries changent, les circuits et les règlements aussi… Mais sur le plaisir d’être consultant, je pense que ce plaisir, cette passion et cet enthousiasme sont des valeurs qui doivent être transmises. Je suis parti de rien et j’ai la chance de vivre de cette passion donc il faut rendre tout cela et transmettre ce plaisir.

Bruno Cammalleri : En tant que consultant, mais aussi en tant que pilote, que pensez-vous de la médiatisation de l’Endurance ? Et quelles seraient les idées ou préconisations que vous pourriez donner dans le but d’améliorer l’expérience du téléspectateur, en terme de visibilité de ce sport, mais aussi en terme de lisibilité de la course ?

Franck Lagorce : Je souhaite avant tout saluer le travail de l’ACO (l’Automobile Club de l’Ouest), de la FIA, du Président de l’ACO Pierre Fillon, du Directeur général du WEC Gérard Neveu. Ils ont fait un travail remarquable, notamment depuis 2012 où ils ont relancé le championnat du monde d’Endurance. Il faut aussi parler de toutes les avancées réalisées en terme de sécurité pour les pilotes. Avec tout ce travail réalisé, l’Endurance est vraiment devenue agréable à suivre, le niveau de pilotage est exceptionnel et on peut aussi percevoir cette ambiance si particulière. L’Endurance est bien faîte et c’est elle qui, par exemple, a apporté des avancées comme les Slow Zones (qui permettent de neutraliser une portion définie du tracé, elles ont été utilisées pour dégager une voiture accidentée, réparer un rail de sécurité ou encore nettoyer des débris). Il y a lors d’une course d’Endurance trois fois plus de pilotes et de voitures sans forcément avoir plus de moyens… Et du coté des catégories le spectacle offert sur la piste est excitant : en LMP1 les moyens sont colossaux, c’est la pointe de la technologie, presque un laboratoire en terme de technique et d’innovation, en LMP2 les écarts sont resserrés et en GT le spectacle est permanent !

Bruno Cammalleri : Formule 1, Formule 3, Endurance, Rallye Raid, Trophée Andros, vous êtes un pilote tout terrain. Si vous deviez nous parler d’une ou deux courses marquantes de votre carrière…

Franck Lagorce : On se souvient forcément de sa première course en F1. C’était au Grand Prix d’Australie 1994, à Adelaïde. Ca reste dans la tête comme une image très forte, en particulier le départ et la vue de l’aileron arrière de la voiture juste devant sur la grille. Mais en même temps j’ai eu la chance de faire tellement de courses… J’ai aussi le souvenir de savoir à quel point il est difficile de gagner une course au Trophée Andros. Difficile mais avec beaucoup de joie aussi. Il y a tellement de choses incroyables dans une carrière que j’ai du mal à sortir un évènement précis. Tout cela était magnifique et continue à travers mon rôle de consultant.

**************

Et voici le détail du dispositif de France TV pour suivre la course :

Samedi 17 juin : à partir de 14h50 en direct sur France 2 pour assister à la présentation des équipes, au départ et à la première partie de la course, jusqu’à 17h50. A 20h10, France 3 prendra le relais avec une émission Tout Le Sport spécial 24 Heures du Mans, présentée par Lionel Chamoulaud, pour revenir sur les temps forts des premières heures de course.

Dimanche 18 juin : à partir de 0h35 jusqu’à 11h45 sur France 3 en direct, toute la nuit, puis à partir de 12h55 sur France 3 pour vivre la fin de la course, l’arrivée et le podium.

**************

Crédit photos : DR ACO

Crédit photo Franck Lagorce : Bruno Bade

 

58 Commentaires

  1. Awesome blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
    A theme like yours with a few simple tweeks would really make my blog stand out.
    Please let me know where you got your design. With thanks

  2. Hurrah! At last I got a web site from where I be
    able to genuinely take valuable data concerning my study and knowledge.

  3. Hmm it appears like your website ate my first comment (it was super long) so I
    guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
    I as well am an aspiring blog writer but I’m still new to everything.
    Do you have any tips and hints for newbie blog writers? I’d certainly appreciate it.

  4. You’re so awesome! I don’t suppose I’ve read through anything like this before.
    So wonderful to discover someone with some unique thoughts on this
    issue. Really.. many thanks for starting this up. This website is something that is
    needed on the web, someone with a bit of originality!

  5. You ought to be a part of a contest for one of the best sites online.

    I most certainly will recommend this web site!

  6. That is really interesting, You are a very professional blogger.

    I’ve joined your rss feed and look ahead to seeking more of your wonderful
    post. Additionally, I’ve shared your website in my social networks

  7. Heya i’m for the primary time here. I found this
    board and I to find It truly useful & it helped me out much.
    I’m hoping to give one thing again and aid others such as you aided me.

  8. This excellent website certainly has all the information I needed about this subject and didn’t know who to ask.

  9. These are in fact fantastic ideas in concerning blogging. You
    have touched some good things here. Any way keep up wrinting.

  10. hello!,I like your writing very a lot! percentage we be in contact extra about your article on AOL?
    I require a specialist on this space to unravel my
    problem. Maybe that is you! Taking a look ahead to peer you.

  11. I am really impressed with your writing skills as well as with the layout
    on your weblog. Is this a paid theme or did
    you customize it yourself? Either way keep up the nice quality writing, it is rare to see a great blog like this one today.

  12. A person necessarily assist to make severely posts I might state.
    This is the very first time I frequented your web page and thus far?

    I amazed with the analysis you made to create this actual submit extraordinary.
    Great job!

  13. Wow, fantastic weblog structure! How long have you ever been running a blog for?

    you made blogging glance easy. The full glance of your website
    is wonderful, let alone the content material!

  14. Hey, I think your site might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog in Chrome, it looks
    fine but when opening in Internet Explorer,
    it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up!
    Other then that, wonderful blog!

  15. I simply couldn’t leave your website before suggesting that I really loved
    the standard information an individual supply for your visitors?
    Is going to be again incessantly to investigate cross-check new posts

  16. I really like what you guys tend to be up too. This sort of clever
    work and reporting! Keep up the fantastic works guys I’ve incorporated
    you guys to our blogroll.

  17. After looking at a number of the blog articles on your web site, I really appreciate your
    way of writing a blog. I saved it to my bookmark site list
    and will be checking back in the near future. Take a look at my website as well and let me know your opinion.

  18. Heya i’m for the first time here. I came across
    this board and I find It really useful & it
    helped me out much. I hope to give something back and help others like you helped me.

  19. It’s perfect time to make some plans for the future and it’s time to be happy.
    I’ve read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or
    tips. Maybe you can write next articles referring to this article.

    I wish to read even more things about it!

  20. Thankfulness to my father who shared with me about this web site, this website is truly awesome.

  21. Magnificent beat ! I would like to apprentice while you amend your
    website, how could i subscribe for a blog site? The account helped me a acceptable deal.
    I had been a little bit acquainted of this your broadcast
    provided bright clear idea

  22. Thanks for a marvelous posting! I definitely enjoyed reading it, you
    might be a great author.I will be sure to bookmark your blog and will eventually come back in the foreseeable future.
    I want to encourage you to definitely continue your great job,
    have a nice holiday weekend!

  23. Hello there! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and tell you I genuinely enjoy reading through
    your blog posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that deal with the same topics?

    Thanks a ton!

  24. Your style is so unique compared to other people I have read
    stuff from. Many thanks for posting when you have the opportunity,
    Guess I will just book mark this web site.

  25. I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great.
    I don’t know who you are but definitely you are
    going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!

  26. If you would like to improve your know-how just keep visiting this web site and be updated with the latest news update posted here.

  27. It’s appropriate time to make some plans for the longer term and it’s time to be happy.
    I have learn this put up and if I could I wish to counsel you few fascinating things
    or advice. Maybe you can write subsequent articles relating to
    this article. I want to learn even more issues
    approximately it!

  28. each time i used to read smaller articles that also clear their motive, and that is also happening with this post which I am reading at this place.

  29. I think everything published was very logical. However, what
    about this? what if you were to create a awesome headline?
    I ain’t suggesting your content isn’t good., but what if you added a post title that makes people want more?
    I mean 7 questions à Franck Lagorce, consultant France Télévisions pour les 24 Heures du Mans | is kinda boring.

    You could look at Yahoo’s front page and watch how they write article titles
    to get viewers interested. You might add a video or a
    pic or two to grab readers interested about everything’ve written.
    In my opinion, it might make your website a little livelier.

  30. Howdy! I could have sworn I’ve been to this blog before but after
    looking at a few of the articles I realized it’s new to me.
    Anyhow, I’m certainly happy I stumbled upon it and I’ll be book-marking it
    and checking back often!

  31. Awesome website you have here but I was wanting to know if you knew of any user discussion forums that cover the same topics talked about here?
    I’d really love to be a part of group where I can get feed-back from other
    knowledgeable individuals that share the same interest.
    If you have any suggestions, please let me know. Bless you!

  32. You actually make it appear really easy with your presentation but I find this topic to be
    actually something that I believe I would by no means understand.
    It kind of feels too complicated and extremely large for me.
    I am having a look ahead for your subsequent submit, I’ll attempt to
    get the cling of it!

  33. Greetings! Very helpful advice in this particular article!
    It is the little changes that produce the
    most significant changes. Thanks a lot for sharing!

  34. Hello There. I found your blog using msn. This is
    an extremely well written article. I will be sure to bookmark it and come back to read more of your useful info.
    Thanks for the post. I will definitely comeback.

  35. When someone writes an article he/she retains the image of a user in his/her brain that how a
    user can understand it. So that’s why this piece of writing is perfect.
    Thanks!

  36. always i used to read smaller articles or reviews that as well clear their motive, and that is also happening with this piece of
    writing which I am reading at this place.

  37. Hurrah! In the end I got a website from where I be able
    to genuinely take helpful information concerning my study and knowledge.

  38. Heya are using WordPress for your blog platform?
    I’m new to the blog world but I’m trying to get started and set up my own. Do you require any html coding expertise to make your own blog?
    Any help would be really appreciated!

  39. Nice post. I used to be checking constantly this
    blog and I’m inspired! Very useful info particularly the ultimate phase 🙂 I deal with such info
    a lot. I was looking for this certain information for a long time.
    Thanks and best of luck.

  40. I do agree with all the ideas you have presented in your post.
    They’re very convincing and will definitely work. Still, the posts are too short for novices.
    Could you please lengthen them a little from next time?
    Thanks for the post.

  41. Oh my goodness! Impressive article dude! Many thanks,
    However I am going through issues with your
    RSS. I don’t know why I am unable to join it. Is there anyone else having identical RSS problems?

    Anyone that knows the solution will you kindly respond?
    Thanks!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*