Coup d’envoi de la deuxième saison du prix Sensationnelles initié par Intermarché

Le prix Sensationnelles, initié en 2022 par Intermarché, ouvre sa deuxième édition en faveur du football féminin amateur.

En partenariat avec la Fédération Française de Football, l’appel à projets valorisera un club effectuant des actions significatives en faveur des catégories U14-U18 (1.716 clubs), avec la double ambition : d’aider les jeunes filles à s’épanouir et à s’émanciper grâce au football, de créer de l’engouement pour le football féminin dans les régions et territoires, et dans les clubs.

L’opération est intégrée au dispositif fédéral Toutes Foot, destiné à conforter le développement de la pratique féminine et à renforcer la place des femmes dans le football. Fort du succès de l’édition 2022 qui a révélé une grande richesse d’initiatives, comme « l’école de football féminin communale et inclusive » du lauréat Bandrélé Foot Féminines (Mayotte), ou encore « la mallette pédagogique et pratique » de Mitry-Mory Football féminin (Seine-et-Marne) et les opérations « Scofoot » et « Joue-la comme Maman » de Saint-Memmie Olympique (Marne), l’édition 2023 promet encore de mettre en lumière de beaux projets.

Le dispositif vient à ce titre d’être Lauréat aux Trophées Sporsora du Marketing Sportif dans la catégorie « engagement responsable ». Cette catégorie récompense les Initiatives servant l’économie du sport ainsi que son impact positif et responsable. L’approche primée est jugée la plus responsable, la plus durable, la plus aboutie, et répond à certains Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Camille Sassi, chef d’entreprise et adhérente Intermarché de la direction marketing : « Le succès de la première édition avec près de 300 candidatures et une grande richesse de projets présentés, qui a rendu les délibérations complexes, a validé notre démarche de valorisation de la pratique féminine et de ses clubs. Ce volet de notre engagement en tant que partenaire officiel du football français va continuer de se déployer. »

L’expérience des jeunes joueuses du Bandrélé Foot Féminines (Mayotte) l’été dernier au Lewes FC en Angleterre, donnera certainement envie aux clubs et sections féminines de tenter leur chance pour cette nouvelle édition.

Sous le marrainage de Laure Boulleau (ex Internationale et joueuse du PSG, consultante TV), qui s’est engagée spontanément pour soutenir l’opération, un jury élira dans un premier temps neufs clubs particulièrement investis dans le développement de la discipline. Ils seront invités le 22 juin à Paris à la FFF pour présenter leur projet et tenter de gagner des dotations exceptionnelles : un stage de deux semaines au mois d’août prochain pour une équipe de 16 joueuses U14 à U18 et deux de leurs coaches, au Centre National du Football à Clairefontaine pour vivre l’expérience du haut niveau avec un coaching spécifique tout en découvrant la capitale, un soutien financier de 10.000 euros par an pendant trois ans, pour aider le club à réaliser un projet à vocation sociétale, des dotations en matériel.

Laure Boulleau, marraine du trophée Sensationnelles : « La pratique féminine continue de se développer dans les clubs et doit agir comme un vecteur d’épanouissement et d’empowerment des jeunes filles. C’est un enjeu de santé publique. La première édition a révélé le dynamisme incroyable dans les territoires, au sein des clubs. Je suis fière de poursuivre cette aventure avec Intermarché et la FFF pour le développement de mon sport. »

Hubert Fournier, Directeur Technique National et membre du jury : « La FFF partage avec Intermarché une vision commune : la pratique féminine est un vecteur unique d’intégration sociale et d’éducation. Cette collaboration inédite s’inscrit parfaitement dans le projet fédéral de développement et de promotion du football féminin et à notre dispositif Toutes Foot qui s’adresse aux clubs engagés sur la mixité. »

Jury :

Laure Boulleau, ancienne joueuse du PSG et internationale, consultante TV
Camille Sassi, chef d’entreprise et adhérente Intermarché de la direction marketing et de la communication
Hubert Fournier, Directeur Technique National de la Fédération Française de Football
Sandrine Lefèvre, grand reporter pôle sport, Le Parisien Aujourd’hui en France
Geoffroy Garétier, journaliste Canal +
Yasmina El Kouhen, journaliste Brut
Fred Testot, comédien et réalisateur
Logan Freestyle, champion d’Europe de foot freestyle
Bilal Jait, collaborateur Intermarché