EDF : l’apprentissage de la nage comme enjeu de santé publique en vue de Paris 2024

Savoir Nager est un programme développé depuis 2022 par EDF, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, en collaboration avec Paris 2024 et la Fédération Française de Natation pour prévenir des risques de noyade sur le territoire. L’objectif est de permettre à des milliers de jeunes d’apprendre à nager d’ici Paris 2024, répondant ainsi à un véritable enjeu de santé publique (en France, 1 enfant sur 2 ne sait pas nager à son entrée en 6ème dans certains territoires). Savoir Nager s’inscrit dans le cadre du programme héritage du groupe EDF enJeux d’avenir 2024.

Ce Mardi 30 Mai, le groupe EDF, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, a organisé une opération Savoir Nager au Cercle des Nageurs de Marseille. Une journée d’initiation à l’apprentissage de la nage destinée à la jeunesse Marseillaise. En présence des membres du Team EDF Florent Manaudou, Charlotte Bonnet et Marc-Antoine Olivier, ils étaient une centaine de petits Marseillais à pouvoir profiter des conseils de médaillés olympiques tout en participant à différents ateliers d’initiation aux sports d’eau. L’organisation de cet événement à Marseille était symbolique, alors que près de 50% des élèves de la ville ne savent pas nager à leur entrée en 6ème.

Quelques jours avant Marseille, le 26 mai à Limoges, EDF a pu capitaliser sur sa présence lors des World Series de Para Natation à l’Aquapolis pour créer un temps fort qui a du sens, au carrefour des engagements principaux de son programme héritage « enJeux d’avenir 2024 » : changer le regard sur le handicap et soutenir l’apprentissage de la nage.  Au-delà du spectacle que la compétition a offert aux 2 000 spectateurs venus soutenir les 150 nageurs, issus de 29 nations, l’événement a ouvert son bassin mythique à une opération Savoir Nager, organisée par EDF dans le cadre du programme porté par Paris 2024 et la FFN, pour 30 enfants issus d’établissements locaux.  25 enfants issus d’une école élémentaire locale, ainsi que 5 jeunes en situation de handicap venant de l’Institut d’Education Motrice de Couzeix ont ainsi pu suivre un cours d’initiation à la natation, puis un jeu ludique de chasse au trésor dans l’eau, encadrés par les coachs de l’équipe de France de natation handisport, et en compagnie de Théo Curin, nageur paralympique du Team EDF.

Photos : crédit EDF