Comment Sodexo Live! régale les épicuriens du Tour de France : interview avec Laurent Hetet

Voilà maintenant 32 ans que Sodexo et le Tour de France poursuivent leur échappée gagnante sur les routes du Tour de France. Cette année encore, les équipes Sodexo Live! composées de 70 collaborateurs – chefs de cuisine, maîtres d’hôtels, commis de salle, chauffeurs ou encore logisticiens, se mobilisent tout au long des 3 semaines de course au service de tous les publics de l’événement : partenaires, médias et organisateurs. Sportsmarketing.fr a rencontré Laurent Hetet, responsable événementiel Sodexo Live!

Bruno Cammalleri : Comment réaliser la prouesse logistique et culinaire de préparer et servir près de 4000 prestations quotidiennes sur les 3404 km du parcours du Tour de France ?

Laurent Hetet : A partir du moment où l’on connaît le parcours du Tour de France, nous nous mettons en place avec nos chefs pour trouver des idées de recettes et élaborer nos plans de menus avec le caractère local que l’on peut y ajouter. Ensuite, à partir du mois d’avril/mai on peut commencer à dérouler pour délivrer comme il faut les prestations au jour le jour.

Bruno Cammalleri : Quels sont les différentes catégories servies ?

Laurent Hetet : Nous ne gérons pas les coureurs et le public. Nous nous occupons essentiellement des hospitalités avec les invités des différents partenaires qui sont sur le Village Départ, sur le Relais Etape ou encore sur les bus événementiels situés sur la ligne d’arrivée. Nous avons également la presse, ou encore les motards qui suivent la course. Pour eux il est difficile de manger autre chose qu’un sandwich donc nous nous adaptons à tous les publics du Tour de France.

Bruno Cammalleri : Comment ancrer vos prestations dans les territoires ?

Laurent Hetet : On essaie tout d’abord de ne pas faire découvrir des produits régionaux « bêtement » à nos invités ! Nous essayons toujours d’avoir cette petite touche d’humour culinaire. Nous travaillons cela avec nos chefs. Par exemple sur l’étape du 11 juillet (Vulcania – Issoire), l’idée n’était pas de faire découvrir le cantal aux régionaux, mais plutôt de faire une recette que l’on a appelé le CroCantal. Nous avions aussi la Verte de Clermont – qui est une liqueur concoctée à partir de verveine citronnée récoltée à la main sur les hauteurs de Clermont Ferrand – que nous avons réinterprété sous la forme d’un sorbet. Et à Clermont-Ferrand le 12 juillet nous étions autour du fromage ainsi qu’autour de la viande. S’agissant des trois premières étapes en Espagne, nous avons travaillé d’autant plus facilement puisque nous avons nos équipes de Sodexo Live! qui sont implantées à Bilbao : nous avons mis en avant les petites sardines, les tapas, la côte de bœuf de Galice, les torrijas…

Bruno Cammalleri : Que mettez-vous en place concrètement afin de réduire toujours davantage l’impact environnemental de la restauration du Tour de France ?

Laurent Hetet : Depuis plusieurs années nous avons mis en place la suppression du plastique dans nos prestations. Cette année nous introduisons une nouveauté sur cette dimension environnementale : Toujours plus soucieux de préserver l’environnement, Sodexo Live! a conçu pour cette édition du Tour de France un plateau repas 100% éco-responsable : boite en carton recyclé et recyclable, de fabrication française, bocaux en verre réutilisables, couverts en drèche de bière réutilisables et produits en région Auvergne-Rhône-Alpes par une start-up, verre souvenir Tour de France. Après le repas, il suffit de déposer les contenants en verre dans les bacs dédiés, au Relais étape, aux arrivées ou au Village départ du lendemain. Une part de la consigne finance le traitement des bocaux, le complément est reversé à une association partenaire du Tour qui œuvre en faveur de l’environnement.

Bruno Cammalleri : Une nouveauté en particulier sur cette édition 2023 ?

Laurent Hetet : Pour nous la remise en question se fait au quotidien. Mais aussi de façon annuelle étant donné que le parcours est totalement différent d’une année sur l’autre. Il faut pour chaque édition trouver de nouvelles recettes. Cette année, côté nouveauté dans l’accompagnement de notre client ASO, il y a une nouvelle population dont nous nous occupons qui fait les 50 derniers kilomètres de l’étape (essentiellement des chefs d’entreprises invités par des partenaires pour suivre de près les 50 derniers kilomètres). Nous avons ainsi élaboré une formule « barbecue chic » autour de produits locaux et de grillades.

Bruno Cammalleri : Après le Tour, objectif Paris 2024 ?

Laurent Hetet : Il s’agit clairement d’une vitrine et surtout d’un travail de longue haleine. Ce n’est pas depuis hier que l’on travaille sur le sujet, même pendant le confinement nous travaillons sur le plan des menus et l’organisation générale. Deux directions spécifiques ont été crée au sein de Sodexo Live!, l’une destinée au village olympique et la seconde prévue pour les espaces de compétitions.

En octobre 2021, Sodexo Live! a franchi une nouvelle étape dans son développement et son rayonnement international en se voyant confier la restauration du Village des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que celles des spectateurs, du staff d’organisation et des athlètes sur 14 sites de compétition. Sodexo Live! va ainsi mettre son savoir-faire au service des athlètes olympiques et paralympiques avec une offre de restauration adaptée aux exigences du sport de haut niveau pour contribuer à la performance des athlètes. Cette offre, qui s’adaptera aux habitudes et aux attentes d’athlètes venus de tous les continents, fera la part belle au plaisir et mettra à l’honneur le savoir-faire gastronomique français.

Bruno Cammalleri : Parmi vos équipes, une communauté de chefs prestigieux intervient. Qui sont-ils ?

Laurent Hetet : Sodexo Live! mobilise la communauté de ses chefs et s’associe à trois chefs talentueux et complémentaires – Akrame Benallal, Amandine Chaignot et Alexandre Mazzia. Pleinement engagés dans l’aventure Paris 2024, ces 3 chefs apporteront leur inventivité, leur personnalité et leur exigence au service des champions à travers des plats signatures qui seront proposés aux athlètes. Ce panel de chefs est essentiellement réservé pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Ces chefs accompagnement notre chef exécutif. Ils vont travailler en collaboration avec l’ensemble des diététiciens pour établir des menus à destination de l’ensemble des sportifs qui seront sur le village olympique et sur les différents sites de compétition.