Les trois équipes de France de rugby finalistes de la Coupe du Monde racontées par L’Equipe Enquête

Lundi 18 septembre, la chaîne L’Equipe diffusera un épisode inédit de L’Equipe Enquête : « Coupe du Monde, les Trois Glorieuses du XV de France », réalisé par Sébastien Tarrago et Jules Bian-Rosa. A travers des archives et des témoignages forts, ce documentaire raconte sous un jour nouveau trois équipes de France de rugby, trois générations ayant marqué l’histoire de la Coupe du monde de rugby : 1987, 1999 et 2011.

Trois équipes de talent, voire parfois de génie qui ont surmonté les crises les plus improbables, trois générations avec un rapport au monde différent, trois épopées mais un même destin : celui d’une victoire finale qui leur échappe. Un documentaire en trois chapitres, raconté par ceux qui ont vécu ces Coupes du monde, ponctué d’anecdotes et d’informations inédites.

Chapitre 1 : 1987, les perdants magnifiques

Retour sur la première édition de la formule moderne de la Coupe du Monde, dans laquelle le XV de France s’incline en finale face aux All Blacks, avec des témoignages inédits de Denis Charvet, Serge Blanco, Pascal Ondart ou encore Jean-Pierre Garuet.

Chapitre 2 : 1999, les meilleurs ennemis

Olivier Magne, Richard Dourthe, Christophe Lamaison ou Philippe Bernat-Salles se livrent sur leur Coupe du monde 1999 et leur victoire historique à quatre essais face à la Nouvelle-Zélande en demi-finale.

Chapitre 3 : 2011, les sales gosses de Lièvremont

Sébastien Tarrago a pu recueillir les témoignages de Marc Lièvremont, Didier Retière, Dimitri Yachvili, Morgan Parra ou encore Imanol8 Harinordoquy, qui reviennent sur cette compétition exceptionnelle mais difficile pour l’Equipe de France qui a connu une scission entre ses joueurs et son staff.

Ce documentaire sera disponible en avant-première pour les abonnés L’Equipe à partir du 1er septembre sur L’Equipe explore (site et application L’Equipe).