La marque Inspyrations présente sa première collection au Printemps de l’Homme à Paris

La première collection Inspyrations offre une gamme de produits particulièrement polyvalente, portée par un concept novateur baptisé « universtyle ». La marque trouve son ADN originel dans les univers extérieurs extrêmes : l’océan et la montagne, mais aussi dans l’active lifestyle ou la créativité, la musique et les mouvements qui accompagnent le consommateur dans ses passions et ses émotions, quel que soit le terrain.

Sur chaque pièce, un label de la couleur iconique de la marque engage vers l’effet papillon : « Change One Thing Changes Everything ». Un QR code intérieur et un manifesto expliquent les valeurs de la marque. Et le Y renversé, inséré dans une bande up cyclé, porté à l’avant-bras sur les vestes, identifie la marque de façon unique.

Pour l’homme et la femme, la collection se structure autour du concept multi couches avec au centre, les vestes laminées 3 couches, le vêtement incontournable contemporain et véritable nouvel icone, le cœur du savoir-faire Toptex Cube. Deux modèles de vestes, Shyft et All Ryde, équipés de la membrane Sympatex, trouvent leur inspiration dans les pratiques extrêmes de la voile et de la montagne. Leur combinaison de performances, offrant une imperméabilité, une légèreté et une respirabilité exceptionnelles grâce à la technologie Why, les rendent particulièrement polyvalentes. La Fusyon Jacket révolutionne quant à elle les vestes isolantes légères en offrant une résistance supérieure à l’abrasion et viendra s’associer parfaitement aux vestes de protection pour faire face à une très grande variété de situations.

La collection s’enrichit de pièces actives essentielles : t-shirt, pantalon et des leggings, confectionnés à partir de matières ultra-résistantes renforçant l’engagement d’Inspyrations en matière de durabilité.

La pièce maîtresse de la collection le Blazer Fusyon : un « travel blazer » qui foisonne de détails fonctionnels qui plairont aux consommateurs recherchant une combinaison parfaite d’élégance et de fonctionnalité, notamment pour les déplacements en vélo. Il incarne l’esprit hybride et innovant, tout en privilégiant des lignes minimalistes et esthétiques.

La marque mixte Inspyrations a été fondée grâce à la fusion de la vision de Grégory Delamarre, défier les conventions établies dans l’industrie de la mode active, et de l’accélérateur de projets innovants TexInn Lab (association entre Groupe Zebra et Chamatex Group). Cette union a donné naissance à un projet audacieux : créer une marque indépendante, avant-gardiste et innovante, où la quête de l’excellence environnementale se traduit par des performances produits uniques, tout en bousculant les normes préétablies. Philippe Joffard, pionnier dans les nouvelles technologies textiles et le fondateur de l’atelier Toptex Cube, soutient activement cette initiative en tant que parrain de notre structure.

Inspyrations s’appuie sur la production exclusive de l’ensemble de ses pièces au sein de l’atelier Toptex Cube, filiale de Chamatex Group, dans la Drôme, dans un système de sourcing du fil au consommateur court à ultra court. Une indépendance qui permet à la marque de prioriser performances environnementales, qualité et esthétique, et remettre en question les fonctionnements conventionnels. Aucun composant majeur ne dépasse l’échelle régionale, la majorité se situe à l’échelle ultra locale. Chaque pièce est soumise à un contrôle individuel rigoureux, et non à un simple contrôle aléatoire, afin d’offrir une qualité inégalée. La marque, avec un atelier où travaillent 65 personnes, est à dimension humaine, empreinte d’un esprit collectif, du respect et de l’inclusion de tous ceux qui y contribuent, à chaque étape, de la conception à la fabrication, jusqu’à la fin de vie des produits. Le contrôle de l’ensemble du cycle de vie du produit permet de fonctionner en économie circulaire, grâce à la technologie WHY. Par ailleurs, les collections étant unisexe, la conception et la fabrication des modèles en sont simplifiées.

WHY : Welded Heated Yarn

Inspyrations est la première marque à adopter la technique de thermocollage, baptisée WHY, pour toutes ses créations. En libérant les matériaux de toute contrainte, cette technique permet de maximiser leurs performances intrinsèques. Cependant, la véritable révolution réside dans l’efficacité inégalée de la réparabilité et du désassemblage des vêtements, sans causer de dommages aux matériaux, favorisant ainsi une véritable circularité. De la conception à la réparation, voire même au désassemblage en vue de la réutilisation ou de l’upcycling de tous les matériaux, la marque gère et exécute toutes ces étapes en interne.