Expansion internationale et stratégie innovante pour la marque parisienne Benson & Cherry

Fondée en 2009 au sein d’une petite entreprise familiale de la région parisienne par trois férus de belles mécaniques, Benson & Cherry est une marque de vêtements homme confortable, élégante, responsable et à prix juste. Salvatore Marano et Louis Ferdinand Maistre ficellent la direction artistique, et Salih Sekerci quant à lui, manage l’aspect commercial.

En cette fin d’année 2023, la marque de prêt-à-porter continue de tracer sa voie et affiche une expansion dynamique à l’international, défiant ainsi la conjoncture du marché de la mode masculine. Alors que plusieurs acteurs de l’industrie sont confrontés à des défis majeurs tels que des fermetures de magasins, voire des faillites, Benson & Cherry se distingue par son positionnement stratégique. La marque fait notamment appel à un puissant réseau de revendeur (808 points de vente en France métropolitaine et DOM-TOM) et ne travaille avec aucun site, ni magasin, de déstockage.

Benson & Cherry affiche une croissance efficace en réalisant un chiffre d’affaires notable de 23,5 millions d’euros en 2022. Cette année, elle prévoit de franchir le cap des 27 millions d’euros, témoignant ainsi d’une trajectoire ascendante dans un environnement concurrentiel pourtant agité. Une ascension qui se fait naturellement, car pour Benson & Cherry, ce qui compte, c’est le respect de sa politique commerciale bien définie. Si le triptyque qualité, distribution et transparence est respecté, alors la croissance suivra selon Salih Sekerci.

Consciente des changements de comportement des consommateurs, la marque adopte une stratégie axée sur la “premiumisation” de son offre. Elle applique, depuis toujours, une politique de production via précommande en quantité limitée, cette initiative répond aux nouvelles habitudes de consommation tout en préservant la planète. Les produits restent malgré tout à des tarifs accessibles avec des matières premières de qualité comme le coton bio ou le cuir italien.

Tandis que certains acteurs de l’industrie font face à des critiques concernant leur empreinte environnementale, Benson & Cherry se positionne en faveur d’une mode durable. En travaillant avec des fournisseurs certifiés BSCI (« Business social compliance initiative »), une initiative qui définit certains standards environnementaux et sociaux pour les entreprises, la marque témoigne de son engagement envers des normes environnementales et sociales strictes. La production majoritairement réalisée en Turquie renforce cette démarche, offrant des vêtements alliant qualité, style et respect de l’environnement.

Benson & Cherry en quelques chiffres :

Date de création : fondé en 2009

Benson & Cherry atteint 23,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022

Prévision : 27 millions d’euros de chiffre d’affaires prévu pour 2023

Nombre de revendeurs en France : 808 revendeurs

Magasins Benson & Cherry : 7 magasins sous enseigne Benson & Cherry

Corners Benson & Cherry : 2 corners (Andorre et Amiens)

Nombre de salariés : 26 salariés