100 étudiants de l’Université Haute-Alsace ont été sensibilisés sur la pratique du para-sport en présence d’Angélina Lanza (Team EDF)

Une championne de para-athlétisme du Team EDF, Angélina Lanza, a rencontré les élèves de l’Université Haute-Alsace à Mulhouse, pour partager son expérience et son parcours de sportive paralympique. Cette opération, nommée « Un Champion Dans Ma Grande Ecole », est un événement de sensibilisation au handicap et au para-sport, qui se déroule dans le cadre du programme « enJeux d’avenir 2024 ». 

100 étudiants de l’Université Haute Alsace de Mulhouse, ont échangé avec la double championne d’Europe de para athlétisme, et médaillée mondiale, en préparation pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, Angélina Lanza, autour de son parcours, ses expériences et son engagement au sein du Team EDF. Les élèves ont testé la pratique parasportive grâce à des ateliers proposés par la Fédération Française Handisport : course en fauteuil, cécifoot, basket fauteuil, boccia et tir à la carabine. Une rencontre inspirante pour changer le regard des jeunes sur le handicap.

« C’est toujours un immense plaisir d’aller à la rencontre des jeunes et de partager mon parcours et mon expérience. Il s’agit d’une formidable opportunité de leur faire découvrir le para-sport et de changer leur regard sur le handicap. Faire partie du Team EDF, c’est porter avec fierté auprès des jeunes l’idée que nous pouvons avec eux aller plus vite et plus loin en faveur des personnes en situation de handicap. » Angélina Lanza

EDF est un acteur historique du mouvement paralympique depuis plus de 30 ans et développe depuis 2016 cet évènement qui vise à sensibiliser les jeunes au para-sport, en collaboration avec la Fédération Française Handisport et avec l’intervention d’athlètes paralympiques du Team EDF. 

Une première en Grand Est. « Un Champion Dans Ma Grande Ecole » est une opération du programme héritage d’EDF « enJeux d’avenir 2024 » en Grand Est. En créant ce programme, EDF, Partenaire Paralympique et Olympique de Paris 2024, souhaite faire vivre le sport et l’énergie des Jeux de Paris 2024 dans toute la France, notamment auprès des jeunes générations. Depuis plus de 30 ans, EDF est partenaire de la Fédération Française Handisport (FFH) et participe à la médiatisation du parasport, au soutien des athlètes de haut niveau et à la promotion du sport pour tous.

« Engagé depuis plus de 30 ans aux côtés du sport français, le groupe EDF est convaincu que ce dispositif est un formidable outil pour faire évoluer les comportements et les mentalités et le regard sur les enjeux sociétaux et environnementaux notamment auprès des jeunes générations. Avec « enJeux d’avenir 2024 » EDF diffuse l’énergie de la pratique du sport partout et pour tous sur les territoires comme en Grand Est. » Yann Baros, Directeur à l’Action Régionale Grand Est. 

« Sensibiliser les élèves au handicap par la pratique d’activités sportives adaptées, participe au développement des valeurs de solidarité, de respect, d’inclusion, de diversité et d’excellence que défend l’Université de Haute Alsace. Une des missions fortes du service de le vie étudiante est l’accompagnement des étudiants à besoin spécifiques dont les étudiants en situation de handicap mais aussi les étudiants sportifs de haut niveau. Ainsi, à titre d’exemple, l’UHA accompagne cette année 28 étudiants sportifs de haut niveau. »

EDF figure parmi les tous premiers grands groupes français à s’être impliqués dans le domaine de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap en signant dès 1989 un premier accord sur ce thème avec les organisations syndicales. L’accord handicap a été renouvelé en 2023 avec pour objectifs de faire progresser le taux d’emploi, de recruter/qualifier des personnes en situation de handicap, de mettre en œuvre les conditions de l’égalité des droits et des chances tout au long du parcours professionnel et favoriser les conditions de réussite du maintien ou du retour à l’emploi. Le groupe EDF emploie plus de 4 500 salariés en situation de handicap en France. En Grand Est, les différentes entités d’EDF SA emploient plus de 230 salariés en situation de handicap. Par ailleurs, EDF participe deux fois par an au salon « Hello Handicap ». En 2023, les unités d’EDF en Grand Est ont ainsi diffusé une cinquantaine d’offres d’emploi à pourvoir.

Crédit photo : EDF