Avec son programme enJeux d’avenir 2024, EDF continue de faire changer le regard sur le handicap

Lancé en 2022, enJeux d’avenir 2024 est le programme héritage d’EDF, qui a pour ambition de faire changer durablement les mentalités et les comportements grâce au sport et à l’impulsion des Jeux de Paris 2024. Pour répondre à cette ambition, et faire vivre l’énergie des Jeux Olympiques et Paralympiques sur le territoire, le programme se déploie sur 3 axes :

-Changer le regard sur le handicap

-Soutenir l’apprentissage de la nage

-Sensibiliser et faire réfléchir la jeunesse au sport de demain

Cible prioritaire du programme, les jeunes générations sont les plus à même de se mobiliser pour contribuer dès aujourd’hui à cette transformation. Dans le cadre de ce programme, EDF a organisé deux gros temps forts autour du changement de regard sur le handicap :

Le Team EDF de retour à Liévin

Photo : Quentin Laborde
Photo : Quentin Laborde

​​​​​​Réparti sur deux jours, cet événement a permis à plus de 150 étudiants de plusieurs écoles des Hauts-de-France de vivre une expérience inoubliable et de découvrir une discipline paralympique en présence d’athlètes du Team EDF, au sein de l’Aréna Stade Couvert de Liévin. Les étudiants, ainsi que des membres du Club Paris 2024, se sont élancés dans cette journée de compétition, répartis en équipes de 3 relayeurs, chacun mis en situation de handicap sur une des disciplines du triathlon :

Natation : 100m avec les jambes attachées, aidés d’un pull buoy

Cyclisme : 1km en handbike

Course à pied : 400m en déficience visuelle, avec un guide

Les athlètes du Team EDF présents se sont également prêtés au jeu, en équipe avec différents créateurs de contenus venus pour amplifier l’événement. Romain Cannone, Heïdi Gaugain, Dorian Foulon, Khalil Chabouni et Théo Curin ont donc encouragé les étudiants puis participé eux-mêmes aux épreuves.

Devant une Arena Stade Couvert remplie, l’événement s’est clôturé en beauté le samedi 30 mars, avec les finales des étudiants (les grands gagnants remportant des places pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024) et avec la démonstration de para-triathlètes, dont Gwladys Lemoussu du Team EDF, en ouverture de rideau de la manche de Coupe du Monde de triathlon indoor.

Un Champion dans ma Grande Ecole à Orléans, pendant la Semaine Olympique et Paralympique

Photo : Geraldine Aresteanu
Photo : Geraldine Aresteanu

Organisée à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, l’opération Un Champion dans ma Grande École a rassemblé ce mercredi 3 avril, 120 étudiants de différentes écoles de la région Centre-Val de Loire, au sein du campus d’Orléans de l’ISC Paris.

Structurée autour de la sensibilisation au handicap par la pratique et l’échange, ces opérations sont une opportunité unique pour les jeunes de rencontrer un athlète paralympique du Team EDF et de s’essayer aux disciplines parasportives.

A Orléans, c’est Maxime Montaggioni, champion de para-snowboard et membre du Team EDF, qui est venu à la rencontre des élèves pour partager son expérience et son parcours de champion paralympique. Ils ont ensuite pu participer à des ateliers de basket fauteuil, para tennis de table, para tir sportif, parcours en déficience visuelle et test de réactivité. Les meilleurs d’entre eux aux ateliers ont pu remporter des places pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Photo titre : Quentin Laborde