Tout ce qu’on doit savoir (ou pas) sur l’Euro de foot

De quatre participants à la phase finale en 1960 à vingt-quatre en 2024, de dix-sept inscrits aux premiers éliminatoires à cinquante-cinq aujourd’hui, de zéro remplacement dans les années 60 à cinq depuis 2021, de quelques dizaines de millions d’euros générés au départ à 2,4 milliards de chiffre d’affaires désormais…

En 64 ans d’existence, le Championnat d’Europe des nations a considérablement évolué.

Ce guide met en lumière tous ces changements ainsi que les petites et grandes histoires de la plus relevée des compétitions continentales.

On y trouve aussi des stats de folie, des records incroyables (en particulier ceux de Cristiano Ronaldo), des remontadas en série -dont celle de la France lors de la finale en 2000-, comment est né « la Panenka » ou bien d’où vient « l’Arconada » ? Pourquoi Anelka n’a pas joué la finale de l’Euro 2000 ? Avant Mbappé, quelles stars ont raté leur tir au but ? Comment l’Allemagne a obtenu un sélectionné supplémentaire pour gagner l’Euro 1996 ? Pourquoi Platini n’a pas échangé son maillot avec Chalana en 1984 ? Comme les Thuram et les Schmeichel, quelles familles ont participé à l’Euro de père en fils ? Pourquoi Berlin n’a pas abrité de matches de l’Euro 1988 ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans ce guide pour être incollable sur la compétition de l’Euro 2024 en Allemagne.

Journaliste à L’Équipe et à France Football pendant 26 ans, Xavier Barret est aujourd’hui consultant sur RTL, Eurosport, Canal+ et RMC Sport. Il participe chaque vendredi à « Radio Foot » sur RFI/France 24 et sait tout du football européen.

Guide insolite & érudit de l’Euro – Xavier Barret – Solar Editions – 160 pages – 24,90 euros – Parution le 16 mai 2024