Marie-José Pérec distinguée par le Prix de l’Autobiographie 2025 pour « Ma vie olympique » (Solar Editions)

Dans le cadre de la cérémonie des SPORTEL Awards 2025, le Prix de l’Autobiographie Renaud de Laborderie sera remis à Marie-José Pérec, triple championne olympique et figure légendaire du sport français, pour son ouvrage Ma vie olympique.

Icône mondiale de l’athlétisme, Marie-José Pérec a marqué l’histoire en devenant championne olympique du 400 m à Barcelone en 1992, puis en réalisant un doublé inédit 200 m – 400 m aux Jeux d’Atlanta en 1996. Élue à plusieurs reprises championne des champions par L’Équipe, intronisée au Temple de la renommée de l’IAAF, elle a reçu en 2024 la distinction de Commandeur de la Légion d’honneur. Son style fluide et aérien, sa foulée inimitable, lui ont valu le surnom de « la Gazelle », symbole d’élégance et de détermination pour des générations d’athlètes et de passionnés de sport.

Paru en 2025, Ma vie olympique retrace quarante années d’un parcours exceptionnel, de ses débuts en Guadeloupe jusqu’à l’allumage de la vasque olympique à Paris, moment historique partagé avec Teddy Riner. Avec une rare sincérité, l’ancienne sprinteuse y évoque ses triomphes, mais aussi ses doutes, ses blessures invisibles et la solitude qui accompagne parfois les plus grands exploits. Véritable témoignage sur la résilience, la transmission et la force du sport, ce livre révèle une femme inspirante derrière l’athlète hors norme.

En 2024, le documentaire Marie-Jo, réalisé par Marc Sauvourel pour Canal+, avait remporté le Prix du Meilleur Biopic lors de la cérémonie. Diffusé quelques jours avant l’allumage de la vasque olympique des Jeux de Paris, ce film mettait déjà en lumière son héritage unique.

Le Prix de l’Autobiographie distingue chaque année la personnalité sportive ayant su livrer l’autobiographie la plus aboutie, par la qualité de son écriture autant que par la profondeur de son témoignage. Après Dominique Rocheteau en 2024, c’est une autre légende française qui rejoint ce palmarès d’ouvrages devenus des références incontournables dans la littérature sportive.

« Je suis très heureuse de recevoir ce prix pour ce livre qui n’a qu’une vocation : montrer que c’est possible ! Quelle que soit son origine, sa couleur ou son milieu, chacun peut croire en ses rêves et les réaliser. Si ces pages peuvent inspirer ne serait-ce que quelques jeunes à oser, à persévérer et à croire en eux, alors ma joie est immense. » a déclaré Marie-José Pérec.

La remise du Prix aura lieu le lundi 20 octobre 2025 au Grimaldi Forum Monaco, lors de la cérémonie de SPORTEL Awards.