Zinédine Zidane professeur d’un jour dans un collège parisien avec l’association ELA

Zinédine Zidane a lu la célèbre Dictée d’ELA ce matin devant une cinquantaine d’élèves de 5e du collège Suzanne Lacore dans le 19e arrondissement de Paris en présence de Guy Alba, fondateur de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA). Zinédine Zidane en est le parrain emblématique depuis 25 ans.

La Dictée d’ELA marque le lancement de la campagne “Mets tes baskets et bats la maladie” à l’école qui va mobiliser plus de 580 000 élèves. Elle a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence à travers la lutte contre les leucodystrophies, des maladies génétiques gravissimes qui engendrent des situations de handicap très lourd. Chaque semaine en France, 3 à 6 bébés naissent atteints d’une leucodystrophie.

Après ce moment studieux, les élèves ont échangé sur les messages portés par le texte imaginé par l’autrice Valérie Perrin intitulé “L’oubliée”. Ils ont également posé leurs questions sur la maladie, ses conséquences pour les familles touchées et les missions de l’association.

Zinédine Zidane est également revenu sur son engagement aux côtés des familles touchées par les leucodystrophies. Escalader le Mont-Blanc, sauter en parachute, lire une dictée dans les salles de classe, animer une vente aux enchères : depuis toutes ces années, il porte la voix des malades sur tous les terrains et met en lumière ces maladies largement oubliées. Avec lui, le combat continue.

ELA revient sur les temps forts de ces 25 années à travers un clip disponible sur sa chaîne YouTube

Crédit photo : André Dobosz