Street League Skateboarding : Roland-Garros à l’heure du skate

Street League Skateboarding à Roland-Garros : le court Suzanne-Lenglen transformé en skatepark pour la SLS Paris 2025.

Si vous êtes de la Génération Z ou avant, vous avez sûrement déjà entendu, lu ou vu ce slogan, inspiré du mouvement contestataire punk des années 70’s : « Skateboarding is NOT a CRIME ! »

Mais grâce à la Street League Skateboarding et Fray Media, c’est maintenant une évidence et une réalité : ils ont réussi le pari totalement fou et improbable de transformer le temple du tennis français, j’ai nommé Roland Garros et le court Suzanne Lenglen, en un skatepark géant, le temps d’un week-end, afin d’accueillir l’élite mondiale de la discipline à roulettes.

Mais d’abord, revenons à la SLS ou Street League of Skatebording. Qu’est-ce que c’est ? C’est le principal circuit de compétitions internationales de skateboard street professionnel. Créée en 2010, par Rob Dyrdek, elle regroupe les 25 meilleurs skaters mondiaux et les réunis sur des étapes à travers le monde afin qu’ils s’affrontent et se qualifient entre autres pour les Jeux Olympiques. Chaque étape permet de remporter aussi son Prize Money. Le but : rendre le skateboard populaire, accessible et le plus visible possible !

Car, oui, grâce à ce genre de contest, le skate a réussi à sortir de l’ombre et, est finalement devenu « bankable » : c’est-à-dire un business sur lequel les marques miseraient pour développer leur notoriété et leur image…chose totalement impensable, il y a 20 ans !

Le skate est un marché qui représente environ 3,5 milliards de dollars, en croissance de 3 à 4% par an et qui devrait atteindre 4,2 milliards à l’horizon 2030. Ce qui est intéressant, c’est que 40% des nouveaux pratiquants sont des femmes (Etude GOSKATE de 2023).

En ce qui nous concerne, pour l’étape parisienne, qui s’est déroulée ce week-end, le lieu avait son importance : l’an dernier, l’étape parisienne s’était arrêtée à l’Adidas Arena et ses 6000 places, à peine inaugurée, en février. Cette année, Fray Media avait décidé de voir les choses en grand, en investissant Roland Garros et le Court Suzanne Lenglen et ses 10000 places, au cœur des beaux quartiers !!

40% d’augmentation et l’événement affiche complet. Le prix des places varie de 45 à 220€ !

Au niveau des sponsors, on retrouve Samsung Electronics, Oakley, Meta, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, 20Minutes, L’Equipe Magazine, NRJ et Aixam.

Clairement, si le skateboard peut aujourd’hui s’afficher sans complexe là où les polos en maille piquée et arborant un crocodile sont plutôt le costume de rigueur, c’est sans nulle doute parce que depuis les JO de Paris 2024, la discipline connaît une véritable renaissance : de plus en plus de villes ou de collectivités font des demandes pour concrétiser des projets d’équipements pour la pratique du skate, en intérieur ou extérieur.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Street League Skateboarding (@sls)

Résultat, un skatepark de 800m² monté en 5 jours, sur lequel on a conservé la couleur ocre de la terre battue si caractéristique à ce lieu sacré du tennis français. Pour information, après l’épreuve, le skatepark sera démonté et offert à la Région Île-de-France qui a largement contribué au succès de cette édition.

Pour les non-initiés et les néophytes, le format du SLS est simple : la compétition se déroule sur 3 épreuves, chacune notée sur 10 points maximum :

  1. L’épreuve FLOW : chaque rider dispose de 2 runs de 45 secondes. Le meilleur des 2 est retenu.
  2. L’épreuve CONTROL : chaque rider dispose de 5 essais pour exécuter son meilleur trick (sa meilleur figure).
  3. L’épreuve IMPACT : chacun des riders dispose de 6 tentatives pour passer leur plus gros trick sur le module principal. Celui-ci offre de nombreuses options comme des marches, rails, curb, rampe… Seuls les 4 meilleurs scores comptent.

Le vainqueur sera celui qui aura le meilleur score TOTAL sur un maximum possible de 60 points ; attribué par 5 juges. Ces derniers vont noter le style, la difficulté et technicité, l’exécution, la diversité dans l’enchaînement des figures et l’utilisation des différents modules du parcours.

Chez les filles, c’est la japonaise Aoi Uemura (16 ans) qui remporte l’étape devant l’australienne Chloe Covell (15 ans) et une autre japonaise Yumeka Oda (18 ans).

Clairement, à l’arrivée, le ton était donné : on savait que l’on jouait à domicile !! Dès que le speaker annonçait l’arrivée des Frenchies, Aurélien Giraud et Vincent Milou, le public était en liesse !!
Nos 2 riders locaux sont parmi les favoris et Aurélien Giraud ne passera, malheureusement pas, les phases de qualifications. Il faut dire que le niveau est serré et il y a peu de marge pour l’erreur.
C’est Vincent Milou, qui run après run, perfectionne ses tricks et les place de mieux en mieux, gagne en confiance et par la même occasion, en amplitude dans ses figures. Mais les scores sont ultra serrés, ça se tient dans un mouchoir de poche !! Les 3 premiers, le brésilien Giovanni Vanna, le japonais Sora Shira et Vincent Milou sont au coude à coude !!
Porté par une foule acquise à sa cause, Vincent va rentrer un dernier run parfait, autant dans la qualité des tricks que dans leur exécution !! La foule se lève et scande son nom !! 10 000 personnes debout !! Le suspens est haletant… le jury délibère et le score final tombe :

  1. Vincent Milou 36.1
  2. Giovanni Vianna 34.8
  3. Sora Shirai 34.8

Le public exulte ! Les gobelets volent ! La foule hurle !! Vincent s’effondre !! Happy ending de folie pour une soirée incroyable !

Depuis sa victoire, la semaine dernière, Vincent Milou est devenu l’ambassadeur VIP du skate et il arpente tous les plateaux télé de nos chaînes afin de faire la promotion du skateboard !!

Rendez-vous pour la prochaine étape de la SLS Takeover, le 25 octobre à Las Vegas où se joueront les places pour la SLS Super Crown 2025, qui aura lieu à São Paolo, les 6 et 7 décembre !!