Les tendances du sponsoring sportif 2025 bousculent les pratiques classiques. Le sponsoring ne se limite plus à un logo sur un maillot : on entre dans une ère d’alliances profondes, de données riches et d’engagement fan renforcé.
Un marché en croissance structurée
Le marché mondial du sponsoring sportif va franchir les 45 milliards de francs suisses en 2025, soit une croissance d’environ 8 % par rapport à 2024, selon l’étude publiée par Sponsorize. Cette montée s’accompagne d’un repositionnement stratégique : les marques et droits-titulaires réclament désormais performance, données, et activations mesurables, au-delà de la simple visibilité.
Authenticité et valeur partagée
Les « tendances du sponsoring sportif 2025 » montrent que les partenariats classiques “logo + présence” sont révolus. Lors de Leaders Week 2025 organisée par Behind Sport, il a été rappelé que “badging exercises are dead” (littéralement traduit par « les exercices de badge sont morts »). Les marques et clubs cherchent des projets où chacun contribue et grandit : fans, communauté, marque et droit-titulaires.
Data, phygital et engagements fans
L’un des leviers majeurs de ces tendances du sponsoring sportif en 2025 est sans conteste la convergence physique/digital (autrement appelé « phygital » par certains marketeurs.). En effet, les activations mêlant expérience réelle et numérique explosent, et les marques réclament des KPIs précis (engagement, conversion, temps d’attention). De plus, la frontière entre sport, influence, et média personnel s’amenuise : l’accord Dentsu-MOGL en est un exemple concret.
Le tempo du long terme et l’inclusion accrue
Au-delà de l’activation ponctuelle, la vraie force aujourd’hui réside dans les partenariats longue durée, qui génèrent +22 % d’engagement et +30 % de mémorisation ; c’est un des enseignements forts sur les tendances du sponsoring sportif 2025, comme explicité dans cet article publié par la plateforme australienne, Athlinq. Par ailleurs, l’essor des sports féminins et l’engagement ESG (pour Envirnnemental, Social et de Gouvernance) deviennent des critères incontournables de sélection.
Pour conclure, s’il fallait déjà poser un premier bilan de cette année 2025 d’un point de vue sponsoring, on pourrait retenir les éléments suivants : choisir des partenaires dont l’ADN est aligné, bâtir des activations mêlant réel et digital, structurer des collaborations sur plusieurs années, et viser une mesure d’impact forte. Les marques qui agissent ainsi construisent de la valeur durable.
La période actuelle impose aux marques de ne plus se contenter d’afficher un logo mais de s’investir dans des partenariats riches et durables. En s’alignant sur les tendances du sponsoring sportif 2025, elles ont en mains la capacité de créer de l’attachement, de l’engagement et de la valeur.
