2013 sera l’année des X Games !

A quelques jours de l’ouverture des X Games d’Aspen dans le Colorado (24-27 jan), l’année 2013 s’annonce comme une année chargée pour ESPN et ses XGames : en effet à la sortie des X Games de Tignes, l’an dernier, le vice-président d’ESPN, Chris Stiepock annonçait la volonté de développer la franchise sur plusieurs continents en plus de la France, car hormis Tignes, les X Games n’étaient jusqu’alors présents qu’à Aspen et Los Angeles.

Après maintes délibérations, les choix se sont portés sur 6 villes au total pour l’année 2013 :

  • Aspen, USA / 24-27 jan
  • Tignes, France / 20-22 mars
  • Foz Do Iguazu,Brésil /18-21 avril
  • Barcelone, Espagne / 16-19 mai
  • Münich, Allemagne / 27-30 juin
  • Los Angeles, USA / 1er-4 août

L’Europe se trouvant ainsi particulièrement dotée avec 3 dates et ESPN touchant aussi un marché en plein essor avec une date au Brésil, où le skate et le surf sont particulièrement porteurs.

Cette fête des sports extrêmes sera donc, cette année, internationale et les athlètes invités de plus en plus nombreux, promettant une compétition des plus relevées : pour exemple, l’an dernier Tignes, après plusieurs années de négociation, avait réussi à faire venir le King Shaun White qui a impressionné le public avec ses backside air 3m plus hauts que tout le monde. Sa présence fut l’une de ses rares venues en Europe, garantissant ainsi une couverture médiatique même sur des médias nationaux qui ne parlent quasiment jamais des sports extrêmes, ainsi que l’assurance de la venue d’un public en masse.

Le succès des X Games de Tignes avec ses records d’audience, l’afflux croissant de son public chaque année, le nombre de médias présents pour couvrir l’événement sont, pour beaucoup dans l’essor mondial de la franchise X Games. Les liens tissés avec les partenaires sur place se sont consolidés notamment Canal+ Events et Tignes Developpement.

L’organisation des X Games a d’ailleurs annoncé aujourd’hui ses nouveaux partenaires. GoPro, Red Bull, Jeep et Ford auront une présence dans tous les événements des XGames à Aspen, Tignes, Foz do Iguaçu, Munich, Barcelone et Los Angeles. Jeep et Ford vont se partager la catégorie automobile avec Jeep qui aura une présence lors des événements d’hiver et Ford qui participera aux événements d’été. La Marine américaine est également un partenaire officiel des XGames et sera présente à Aspen et Los Angeles de même que lors des émissions télévisées des X Games mondiaux aux États-Unis.
Outre les sponsors internationaux, les X Games Aspen comptent avec plusieurs sponsors qui vont participer au local. Parmi eux : Office Depot, The North Face, Repreve, Loctite, OtterBox, Yoplait et Monster Cable.
C’est une grande première pour ESPN d’exporter sa franchise à l’international ainsi, mais c’est aussi un pari risqué : déplacer tout un staff, des équipements, inviter autant d’athlètes, si le succès n’est pas au rendez-vous au niveau médiatique et au niveau du public, c’est un très gros risque car en Europe il n’existe pas ou peu de chaînes exclusivement consacrées au sport et particulièrement aux sports extrêmes, comme en Amérique du Nord telles que les chaînes ESPN, FoxSport, Sky Sports et Sky Sports News, Sportsnet, TSN…et les nombreuses autres qui diffusent du sport en permanence, et qui diffuseront ou couvriront l’événement.