Pour sa première édition, le Deauville Sport Images Festival nous replonge dans les Jeux de Paris 2024

Né de l’union de la photographie et de l’émotion sportive, le Deauville Sport Images Festival propose, en accès libre, un regard inédit sur le sport comme phénomène culturel, social, humain et artistique et sur ses valeurs à travers la beauté des photos. Cette toute première édition se tient à Deauville depuis le 21 juin et jusqu’au 21 septembre. Sportsmarketing a d’ailleurs eu l’occasion de s’y rendre lors de la journée presse vendredi 20 juin afin de découvrir les expositions.

Violette Dorange est la marraine du Deauville Sport Images Festival, et Alexis Hanquinquant est quant à lui parrain du festival, sans oublier Alexandra Nouchet comme ambassadrice de l’événement.

Philippe Augier, maire de Deauville : « Ce nouveau festival reste dans la même ligne que celle de tous les autres événements organisés à Deauville : motiver la rencontre, la découverte, l’ouverture d’esprit et favoriser le vivre ensemble (…) Ce festival de l’image dans le sport et du sport dans l’image s’inscrit comme une continuité naturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la ferveur populaire qu’ils ont insufflée dans tous le pays. La photographie offre un fragment de lumière, une empreinte témoignant de l’instant. Elle fige le mouvement tout en captant sa dynamique et sait rendre visible l’effort humain et toute l’humanité des regards. Le sport est un puissant outil d’inclusion où se jouent les rêves de toute une société. Loin de se réduire à une simple quête de performance ou de dépassement physique, le sport incarne la cohésion et un ensemble de valeurs qui transcendent les générations, les cultures et les frontières. La photographie sportive est un miroir fidèle qui grave qui grave ces instants éphémères dans la mémoire collective. Chaque image d’un athlète triomphant, chaque regard fier participe à ouvrir des perspectives et à tisser des liens entre les générations. Le Deauville Sport Images Festival sublime l’aventure humaine et célèbre deux dimensions : la persévérance du sportif et l’œil du photographe qui parvient à porter, à travers une image furtive, des messages d’espoir, de courage, de respect et d’égalité dans nos sociétés et notamment auprès des plus jeunes. »

Philippe Augier, maire de Deauville, s’exprime lors de la Journée Presse du Deauville Sport Images Festival vendredi 20 juin avec Marie-Amélie Le Fur et Amélie Oudéa-Castéra
Philippe Augier, maire de Deauville, s’exprime lors de la Journée Presse du Deauville Sport Images Festival vendredi 20 juin avec Marie-Amélie Le Fur et Amélie Oudéa-Castéra

La programmation des 12 expositions présentées dans la ville, sur la Presqu’île, les Planches et les Lais de Mer, a été conçue par Agnès Vergez, directrice artistique du Festival, en collaboration étroite avec Sports Illustrated, l’AFP, l’Equipe et Paris Match. Ces photographies sportives choisies portent un témoignage culturel fort de la passion, de l’engagement et de la force morale et physique que le photographe parvient à capter dans les gestes et les regards des sportifs rencontrés. Elles sont aussi l’illustration du lien humain que le sport construit et de sa capacité à donner espoir et à aider, à travers le monde, à mieux vivre un quotidien parfois difficile.

90 reportages ont été reçus du monde entier. Près de 300 photos sont exposées en accès libre.

Les expositions :

-Best of Paris 2024

Les JO de Paris 2024 ont été salués dans le monde entier, marqués par un véritable succès, des moments forts et inattendus conjugués à des lieux emblématiques de la capitale. Ce mariage entre performance, patrimoine et émotion a offert des Jeux uniques, immortalisés par une production photographique d’une qualité inédite.

-Exploit Paralympique

Les Jeux de Paris 2024 ont contribué à rendre mondialement visibles et populaires les sports paralympiques. Dans ces compétitions, il y avait aussi une complicité entre tous ces athlètes habités par la même conscience de lutter pour une cause commune.

-20 photos de sport qui ont marqué l’histoire

Usain Bolt, Tommie Smith, Maradona, Senna… Leurs exploits restent gravés, leurs gestes immortalisés.

-Passeurs d’émotion Paris Match

A travers 20 portraits de grands sportifs français qui ont parqué leur temps comme Laure Manaudou, Marie-Jo Perec, Teddy Riner ou Kylian Mbappé, Paris Match retrace leurs incroyables carrières et rend hommage à ces champions qui nous inspirent.

-Kid Jockeys, Alain Schroeder

Photo : Alain Schroeder
Photo : Alain Schroeder

Depuis plus de 30 ans, Alain Schroeder capture les réalités sociales et politiques à travers des portraits poignants. « Kid Jockeys » est un reportage poignant, en noir et blanc, sur des courses hippiques traditionnelles en Indonésie, pratiquées par de très jeunes enfants.

-Horse Power, des émotions à toute allure. Mathias Depardon pour France Galop

La société de courses hippiques a donné carte blanche au photojournaliste pour immortaliser le monde des courses hippiques. Le photographe a choisi d’orienter son travail sur les femmes jockeys.

-Un monde de sports, AFP

A travers les continents, les cultures et les traditions, le sport est un langage universel qui unit les peuples. Au cœur des terrains, des stades et des espaces improvisés, la passion du sport se joue dans toute sa diversité.

-Envol. L’Equipe

Quand les photographes de l’Equipe prennent de la hauteur ! La prise de vue en plongée, depuis les tribunes, en hélicoptère, par drone ou via des robots télécommandés, révèle une dimension exceptionnelle du spectacle sportif.

-Best of Neil Leifer

Avec 60 ans de carrière, ce photographe de légende a couvert les plus grands événements sportifs et d’actualité à travers le monde. Ami de Muhammad Ali, il nous livre dans l’exposition quelques-uns des meilleurs portraits du boxeur.

-Les grands classiques de Sports Illustrated

Portraits de champions, sportifs en action, moments d’une intensité rare… depuis plus de 70 ans, Sports Illustrated est reconnu pour avoir façonné la culture moderne à l’intersection du sport, du mode de vie et du divertissement.

-Sports in the Air (Mathieu Forget)

Photo : Mathieu Forget
Photo : Mathieu Forget

Spécialiste de l’art du mouvement et de la lévitation, Mathieu Forget repousse les limites de l’image pour capturer la grâce et la puissance des athlètes.

-Tous sportifs ! Vincent Lootens pour la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie

« Révélez le sportif qui est en vous ». C’est le défi proposé à 42 agents du territoire qui ont accepté d’illustrer leur relation avec le sport, dont le maire de Deauville Philippe Augier, sous l’objectif du photographe Vincent Lootens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire