7 questions à Laurent Mathis sur le sponsoring de MasterCard

A l’occasion de la Coupe du Monde de rugby dont MasterCard est partenaire au niveau mondial, nous avons rencontré Laurent Mathis, directeur marketing de MasterCard France. Il nous détaille la stratégie de la marque en matière de sponsoring à travers notamment le programme « Priceless ».

Lionel Mathis

Pouvez-vous nous détailler les contrats sponsoring de MasterCard en France ?

Les grands partenariats sportifs de MasterCard en ce qui concerne la France sont : la Ligue des Champions, le tournoi de Roland-Garros depuis 3 ans en tant que fournisseur officiel et la Coupe du Monde de rugby pour laquelle nous sommes partenaire pour la seconde fois après l’édition de 2011. Les deals avec Roland-Garros et l’UEFA pour la Ligue des Champions sont signés au niveau européen. Le contrat de sponsoring concernant la Coupe du Monde de rugby est lui géré au niveau mondial. Il y a également des partenariats noués au niveau national comme aux Etats-Unis autour du golf ou en Autriche avec le ski.

Quel est l’intérêt pour MasterCard d’investir autant dans le sponsoring sportif ?

MasterCard investit essentiellement à travers des grands événements sportifs internationaux, fédérateurs et populaires pour 3 raisons principales. MasterCard est un réseau international qui propose des moyens de paiement simples, rapides et fiables. C’est donc pour nous extrêmement important que les porteurs de nos cartes sachent qu’ils peuvent utiliser leur moyen de paiement partout dans le monde et dans des conditions optimales. Le fait de s’associer à des grands événements sportifs internationaux contribue à construire cette image globale. Le deuxième intérêt pour MasterCard est de proposer des expériences et avantages exclusifs à nos clients, des expériences dites « priceless ». C’est ainsi que nous construisons ces avantages « priceless » à travers nos différents contrats de sponsoring. Par exemple, le partenariat avec la Ligue des Champions nous permet d’offrir à nos porteurs de carte la possibilité de faire venir leur enfant sur le terrain pour tenir la main d’un joueur avant le coup d’envoi d’un match. Le troisième critère qui nous intéresse est l’association possible entre les valeurs portées par les sports dans lesquels nous investissons et les valeurs de notre marque. Ainsi, le rugby représente des valeurs d’engagement et d’esprit d’équipe auxquelles MasterCard est très attaché aussi bien pour nos clients qu’au niveau interne.

Sur quels critères se fait le choix d’être sponsor d’un événement sportif ? Pourquoi ne pas sponsoriser une équipe ou un sportif en particulier ?

Nous avons mis en place une stratégie de sponsoring axée sur les événements sportifs internationaux et fédérateurs. Nous ne sommes pas sponsor d’une équipe ou d’un sportif en particulier. Nous souhaitons avant tout célébrer un sport dans son ensemble à travers les grands événements internationaux pour ne pas être dépendant des performances d’un sportif ou du résultat d’une équipe.

Quelle est votre stratégie sur le digital pour activer vos contrats ?

La stratégie digitale s’articule autour du programme et de la plateforme « Priceless » mis en place depuis 3 ans à travers les « Priceless Surprises ». Le principe est simple : offrir des moments qui n’ont pas de prix à nos porteurs de carte. Depuis 18 ans, MasterCard communique autour de la notion « Priceless ». Nous sommes passés d’une marque qui est témoin d’événements à une marque qui rend ces moments accessibles à ses clients. Aujourd’hui, nous organisons nous même ces événements placés sous le signe de la surprise. Par exemple, le matin de France/ Italie nous avons offert l’opportunité à deux clients MasterCard fans de rugby de pouvoir rencontrer leur idole Sébastien Chabal à travers une surprise. En plus d’avoir gagné le droit d’aller à Londres assister à ce match, ils se sont vus remettre leur place par Sébastien Chabal en personne. Nous avons filmé cet instant pour pouvoir le relayer sur la toile et ainsi faire le buzz autour de nos moments « Priceless ».

Pourquoi avoir choisi Sébastien Chabal comme ambassadeur pendant cette Coupe du Monde ?

Nous avons choisi Sébastien Chabal pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il incarne parfaitement le rugby et les valeurs de son sport : combativité, esprit collectif, dévouement … Sébastien Chabal, de par son charisme, possède une image et une notoriété qui vont au-delà de son sport. Il arrive a toucher autant les hommes et les femmes que les jeunes générations qui ne l’ont pas forcément vu jouer. C’est également une personne avec laquelle il est très agréable de travailler. Nous souhaitions l’utiliser pas seulement en tant qu’ambassadeur classique mais lui faire rencontrer des fans et les gagnants de nos opérations. Nous savions qu’il était très intéressé par ce genre de chose et disponible pour passer du temps avec nos titulaires de cartes grâce à sa personnalité naturelle et généreuse. Il était pour nous important d’avoir quelqu’un qui s’engage pleinement dans ce partenariat et c’est totalement le cas avec Sébastien.

_ACL3050 s

Quels sont vos objectifs en termes de retombées pendant cette Coupe du Monde ?

Il y a différents critères qui nous permettront d’évaluer notre campagne autour de la Coupe du Monde. Le premier est un enjeu plus « business » à savoir maximiser l’usage de la carte MasterCard. Il y a bien évidement un enjeu en terme d’image : nous avons des indicateurs permettant de mesurer l’image de la marque MasterCard en terme de notoriété, de perception, de sympathie, … Nous suivons régulièrement ce type de baromètre et ce genre d’événement permet de faire évoluer la perception de notre marque auprès du grand public. Le plus gros des enjeux et notamment vis-à-vis de nos concurrents reste la préférence de marque. L’enjeu dans ce type de partenariat est d’inciter directement ou indirectement le consommateur à préférer notre marque à travers les avantages et expériences exclusives qu’offre MasterCard par rapport à ses concurrents. Comme par exemple lors de l’ouverture d’un compte ou du choix d’un moyen de paiement, savoir si la personne a un avis sur la question et que ce choix n’est pas imposé par un banquier.

Vous avez lancé il y a 3 ans votre la plateforme Priceless autour de plusieurs villes mondiales dont Paris, New York et Londres, … Comment voyez-vous son évolution à terme ? Allez-vous apporter des changements à ce dispositif ?

Le lancement de la plateforme « Priceless » s’est fait il y a maintenant 3 ans autour de 2 villes que sont New York et Londres, Paris ayant suivi 6 mois après. Aujourd’hui, plus de 40 villes dans le monde possèdent leur programme « Priceless ». L’un des grands axes de développement reste la connexion possible entre ces villes pour que n’importe quel détenteur de carte puisse avoir accès aux expériences du programme de sa ville mais aussi des 39 autres qui pourraient l’intéresser en cas de séjour. Le véritable enjeu du programme est de se différencier des programmes de fidélité classiques développés par les autres marques comme les assurances ou les banques. Nous voulons que celui-ci est le plus de sens possible tout en se différenciant grâce à la qualité des expériences proposées. Notre ambition est de proposer le programme le plus ancré possible dans l’actualité du moment, d’articuler les expériences autour des événements qui font l’actualité comme Roland-Garros, les phases finales de la Ligue des Champions, la Coupe du Monde de rugby en ce qui concerne le sport mais aussi la période de Noël ou des soldes pour le shopping.

29 Commentaires

  1. Greetings from California! I’m bored to death at work so I decided to check out your website
    on my iphone during lunch break. I enjoy the information you provide here and can’t
    wait to take a look when I get home. I’m amazed at how fast your blog loaded on my phone ..
    I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, great blog!

  2. Can I simply say what a relief to find somebody that really understands what they are talking about on the internet.
    You actually understand how to bring a problem to
    light and make it important. More and more people really need to read this and
    understand this side of your story. I can’t believe you’re not more popular since you most certainly
    have the gift.

  3. You can definitely see your expertise in the article you write.

    The sector hopes for more passionate writers like you
    who aren’t afraid to mention how they believe. Always
    follow your heart.

  4. Have you ever considered publishing an e-book or guest authoring
    on other websites? I have a blog based upon on the same
    topics you discuss and would love to have you share some stories/information. I know my readers would enjoy your work.
    If you are even remotely interested, feel free to
    shoot me an email.

  5. Nice post. I was checking constantly this blog and I am impressed!

    Very useful information specifically the last part 🙂 I care for such info a lot.
    I was seeking this certain info for a long time.

    Thank you and good luck.

  6. Hey there this is kind of of off topic but I was
    wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding knowledge so
    I wanted to get advice from someone with experience. Any help would be greatly appreciated!

  7. Hmm it looks like your blog ate my first comment (it was extremely long)
    so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly
    enjoying your blog. I as well am an aspiring blog writer but I’m still new to the whole thing.
    Do you have any tips for newbie blog writers? I’d really appreciate it.

  8. Howdy! I could have sworn I’ve visited this blog before but after going through a few of the posts I realized it’s new to me.

    Anyhow, I’m definitely happy I came across it and I’ll
    be book-marking it and checking back regularly!

  9. This post provides clear idea in support of the new viewers of blogging, that
    in fact how to do blogging and site-building.

  10. What i don’t understood is in fact how you are no longer actually much more neatly-liked than you might be now.

    You are so intelligent. You understand therefore
    considerably when it comes to this subject, produced me in my opinion believe it from numerous various angles.

    Its like women and men aren’t involved unless it is one thing to accomplish with Lady gaga!
    Your personal stuffs nice. At all times maintain it up!

  11. When someone writes an piece of writing he/she keeps the idea of a user in his/her brain that how a user can know it.
    So that’s why this paragraph is outstdanding. Thanks!

  12. My brother suggested I might like this web site. He was entirely right.
    This post truly made my day. You cann’t imagine simply how much time I had spent for this information! Thanks!

  13. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this website.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s tough to get that « perfect balance » between superb usability and appearance.
    I must say that you’ve done a amazing job with
    this. Also, the blog loads extremely quick for me on Internet
    explorer. Exceptional Blog!

  14. I absolutely love your website.. Great colors & theme.
    Did you make this website yourself? Please reply back as I’m hoping to create my own blog and want to find out where you got this from or just what the theme is
    named. Many thanks!

  15. Hey There. I discovered your blog using msn. That is an extremely
    smartly written article. I’ll make sure to bookmark it and return to read extra of your useful info.
    Thanks for the post. I will certainly return.

  16. With havin so much content and articles do you ever run into any issues
    of plagorism or copyright violation? My site has a lot of unique content I’ve either authored myself or outsourced but it appears a lot
    of it is popping it up all over the internet without my agreement.
    Do you know any techniques to help stop content from
    being ripped off? I’d definitely appreciate it.

  17. Hello There. I discovered your weblog using msn. This is a really
    well written article. I will make sure to bookmark it
    and come back to read extra of your useful information. Thanks for the post.
    I’ll certainly comeback.

  18. Thank you a bunch for sharing this with all folks you really recognise what you’re speaking about!
    Bookmarked. Please additionally seek advice from my website =).
    We could have a link change contract among us

  19. This is very interesting, You’re a very skilled blogger.
    I have joined your feed and look forward to seeking more of your wonderful post.

    Also, I have shared your site in my social networks!

  20. Having read this I thought it was rather informative.
    I appreciate you spending some time and effort to put this article together.
    I once again find myself personally spending a lot of time
    both reading and leaving comments. But so what, it was
    still worthwhile!

  21. Thank you for sharing your thoughts. I really appreciate your efforts and I am waiting for your further write ups thank you once again.

1 Rétrolien / Ping

  1. 7 questions à Laurent Mathis sur le sponsoring de MasterCard | Net et mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*