SuperBowl et publicité, une histoire qui date

73551955-e13125519875331Je vous ai présenté beaucoup de publicités du SuperBowl ces derniers jours et semaines, il manquait avec le grand show, un article plus chiffré sur le SuperBowl et j’espère que cette retrospective plus analytique des 10 dernières années de publicité au SuperBowl vous permettra d’apprendre autant que j’en ai appris personnellement à la lecture de ces chiffres.

Mettons de côté le prix d’une publicité SuperBowl, que je vous avais déjà révélé il y a quelques mois, et commençons par les secteurs qui communiquent le plus au SuperBowl et sans surprise : les marques de bière et de voiture ont, de 2003 à 2012, représenté 37% de toutes les publicités au SuperBowl, dominé par le grand groupe, le géant Anheuser Busch

anheuserbusch-thumb-580x196-3174

Certes, Anheuser Busch devance le classement, mais en fouillant ses chifres, l’institut Kantar a remarqué que le temps de diffusion des publicités de marques automobiles ont augmenté tout comme le nombre de marques, révélant donc un univers plus éclaté dans le monde des constructeurs automobiles au SuperbOwl vs les brasseurs. Le SuperBowl de 2013 reste dans la même lignée puisque nous avons Kia, Hyundai, Mercedes-Benz, Toyota et Audi qui diffuseront des publicités vs. Budweiser et Becks du côté des marques de bière.

autocompanies-thumb-580x216-3176

Pourquoi cette concentration publicitaire de la part des constructeurs automobiles ? Selon le vice-président d’Hyundai en charge du marketing, « communiquer au SuperBowl vous permet de démarrer l’année en puissance ». En effet, les publicités au SuperBowl permettent de vendre des voitures dès le début de l’année et évitent de subir un rush au milieu et à la fin de l’année pour remplir les objectifs.

Maintenant que nous connaissons les historiques du SuperBowl, regardons un peu les marques qui gravitent aux côtés des Budweiser, Chevrolet & co. En 2012, 30% des espaces publicitaires étaient achetés par des « vierges du SuperBowl », des marques ou des groupes qui communiquaient pour la 1ère fois de leur histoire, un chiffre qui n’était qu’à 18% en 2008

parentcompanies-thumb-580x156-3178

Autre indicateur intéressant, la durée des publicités. 2012 fut une fois de plus une année record puisque 15 publicités ont duré plus de 60 secondes avec quelques chefs d’oeuvre comme Halftime in America de Chrysler

lengthofcommercials-thumb-580x148-3180

Toutes ces données pourraient nous faire croire que les entreprises dépensent plus au SuperBowl qu’auparavant. En réalité, le nombre d’entreprises qui dépensent plus de 10% de leur budget annuel publicitaire sur le SuperBowl a fortement diminué en 2012 avec seulement 5 marques misant gros sur le SuperBowl vs les 13 de 2010. Sur ces 5 marques, on trouve des extrêmes comme CareerBuilder ou Teleflora qui ont investi plus de 30% de leur budget publicitaire annuel sur le SuperBowl, bizarrement, ces mêmes marques ne sonnent pas à l’appel du SuperBowl 2013, sans doute conséquence de mauvais résultats l’année dernière.

biginvestments-thumb-580x149-3171

Néanmoins, les marques dépensent plus au SuperBowl que pour n’importe quel autre grand événement sportif américain :

adrevenue-thumb-580x208-3182

En terme d’audience, le SuperBowl croit de manière fulgurante depuis ces dernières années : 4 des 5 plus fortes audiences TV de tous les temps aux Etats-Unis sont des audiences SuperBowl (le 5ème est bien évidemment le dernier épisode de la série M*A*S*H), avec une particularité et une spécificité intéressante, à savoir que le taux de « zapping » durant les publicités du SuperBowl est de 0.7% soit 7 téléspectateurs pour 1000 vs le taux moyen situé entre 3 et 4% soit 30 et 40 téléspectateurs pour 1000. Donc vous l’aurez compris, le potentiel de mémorisation et l’impact sont donc beaucoup plus forts au SuperBowl car les téléspectateurs sont littéralement scotchés devant leur TV.

Oui le SuperBowl coûte cher. Digiday s’est même amusé à comparé l’investissement média au SuperBowl à des investissements média sur le digital, ce qui donne des comparaisons et des référents extrêmement intéressants puisqu’une pub au SuperBowl correspond à une semaine d’habillage événementiel sur la homepage de sites comme AOL ou Yahoo, 1 semaine de masthead YouTube (au tarif US) ou encore un mois de Trending Topic sponsorisé sur Twitter

Alors, pourquoi ces entreprises et marques font le pari fou de communiquer durant le SuperBowl ? Les marques comptent capitaliser sur un cocktail gagnant de publicité sur le digital, de marketing viral et bien évidemment de l’exposition lié au SuperBowl en tant que tel. Vous avez dû lire sur Sportsmarketing.fr ou ailleurs des campagnes comme Crash the SuperBowl de Doritos, de Steer The Script de Lincoln ou encore de la campagne de crowdsourcing de Pepsi pour le show de la mi-temps. Toutes ces initiatives ne pourraient avoir lieu hors du cadre du SuperBowl tant cet événement fait office de catalyste et d’amplificateur pour toucher un maximum de personnes. De la même manière, cela explique aussi pourquoi AXE, marque du groupe Unilever, a décidé de communiquer durant le SuperBowl pour sa campagne Apollo qui emmènera des consommateurs dans l’espace.

Mais ce qui compte le plus pour les marketeurs et autres publicitaires du SuperBowl, c’est ce qui se passe maintenant, ce que je suis en train de faire, à savoir écrire, parler, partager toutes ces informations, tout ce contenu autour du SuperBowl. Demain (et même d’ailleurs aujourd’hui), la valeur d’une publicité sera plus dans l’histoire qu’elle est capable de produire avant, pendant et après sa diffusion plutôt que son impact immédiat sur les 30 ou 60 secondes de sa diffusion. Si les marques comprennent ça, elles auront sans doute fait un grand pas vers les consommateurs.

29 Commentaires

  1. Please let me know if you’re looking for a article author for your weblog.

    You have some really good articles and I believe I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off, I’d love to write some material for your
    blog in exchange for a link back to mine. Please blast me an e-mail if interested.
    Regards!

  2. Unquestionably imagine that which you said. Your favorite justification appeared to be on the net the simplest thing to keep in mind of.
    I say to you, I definitely get irked even as folks think about
    worries that they plainly don’t recognise about.
    You controlled to hit the nail upon the highest and also outlined out the whole thing without having side-effects , people can take a signal.
    Will probably be back to get more. Thanks

  3. Thank you a lot for sharing this with all of
    us you really realize what you are talking approximately!

    Bookmarked. Please additionally visit my web site =). We could have a hyperlink
    change contract among us

  4. Since the admin of this site is working, no question very soon it will be renowned, due to
    its feature contents.

  5. An impressive share! I’ve just forwarded this onto a friend who had
    been conducting a little research on this. And he actually ordered me breakfast
    due to the fact that I found it for him… lol. So let
    me reword this…. Thank YOU for the meal!!
    But yeah, thanx for spending some time to talk about this subject here on your internet
    site.

  6. certainly like your website but you need to test the spelling on quite a few of your posts.

    A number of them are rife with spelling problems and I find it very bothersome to inform
    the truth nevertheless I’ll definitely come again again.

  7. Wonderful article! That is the type of information that
    are supposed to be shared across the web. Shame on Google for
    not positioning this submit upper! Come on over
    and seek advice from my web site . Thanks =)

  8. I do trust all of the concepts you have presented in your post.
    They are very convincing and can certainly work.
    Still, the posts are very short for starters.
    May just you please prolong them a little from next time?
    Thank you for the post.

  9. Oh my goodness! Incredible article dude! Thank
    you, However I am experiencing problems with your RSS.
    I don’t know why I cannot subscribe to it. Is there anybody having the same RSS problems?
    Anyone who knows the answer can you kindly respond? Thanks!!

  10. Pretty portion of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your weblog posts.
    Anyway I’ll be subscribing in your augment and even I success you access constantly rapidly.

  11. Everything is very open with a precise clarification of the issues.
    It was definitely informative. Your site is useful.
    Many thanks for sharing!

  12. Hi there, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just curious if you
    get a lot of spam comments? If so how do you stop it, any plugin or anything you can advise?

    I get so much lately it’s driving me crazy so any help is very much appreciated.

  13. I’m not sure where you’re getting your information, but
    great topic. I needs to spend some time learning more or understanding
    more. Thanks for great information I was looking for this information for my mission.

  14. Hello! Quick question that’s completely off topic.
    Do you know how to make your site mobile friendly?
    My web site looks weird when browsing from my apple iphone.
    I’m trying to find a template or plugin that might be able to correct this issue.
    If you have any recommendations, please share. Thanks!

  15. Hi there just wanted to give you a quick heads up.
    The words in your article seem to be running off the screen in Chrome.
    I’m not sure if this is a formatting issue or something to do
    with browser compatibility but I figured I’d post to let you know.
    The style and design look great though! Hope you
    get the problem resolved soon. Thanks

  16. I really like reading through a post that can make men and women think.

    Also, thank you for allowing for me to comment!

  17. I’ve been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours.
    It’s pretty worth enough for me. In my view, if all
    web owners and bloggers made good content as you did, the net will be a
    lot more useful than ever before.

  18. Good day! I just want to offer you a huge thumbs up for the excellent information you’ve got right
    here on this post. I am returning to your web site for more soon.

  19. I know this site gives quality depending articles and
    additional stuff, is there any other website which offers these information in quality?

  20. Cephalexin And Bladder Infection [url=http://cialtobuy.com ]cialis[/url] Acheter Viagra Site Securise
    Can You Take Benadryl With Amoxicillin
    Cialis 50mg cialis online Drug Interactions Amoxicillin

  21. 128505 800629Im not that considerably of a internet reader to be honest but your blogs truly good, keep it up! Ill go ahead and bookmark your website to come back down the road. Cheers 279809

1 Rétrolien / Ping

  1. Super Bowl : la grande messe des marques | BuyMyBrain – Le Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*