Voyage, évasion et auto : la carte blanche photographique Alpine et Leica

Alpine a lancé cet été son premier concours photo avec Leica intitulé « Hit the Road », destiné aux photographes, qu’ils soient amateurs ou confirmés. Il offrait au lauréat la possibilité de « prendre la route » pendant 4 jours avec un appareil photo Leica de son choix et une Alpine A110 pour exprimer sa vision du voyage et de l’évasion sous forme de carte blanche. Dans le cadre de ce projet photographique personnel, Letizia Le Fur a été choisie parmi près de 200 candidatures. Les photos de son « road trip » dans le Sud de la France sont exposées du 7 décembre 2018 au 12 janvier 2019 à l’Espace photographique du Leica Store (Paris), puis en 2019 dans les Studios et Centres Alpine en Europe ainsi qu’à la Havas Gallery, la concept-galerie de l’agence Havas Paris. Ce concours qui a pour vocation de se développer à l’international a été co-réalisé et produit par la Havas Gallery.

Avec cette Carte blanche photographique, Alpine entend proposer un autre regard sur la photographie automobile, une approche sensible et artistique plus que technique à travers le voyage et l’évasion pour rendre compte de l’expérience unique vécue à bord d’une Alpine. Alpine soutient ainsi les talents de la photographie – jeunes ou moins jeunes – en leur proposant une aide à la création d’un projet personnel, en mettant à leur disposition des moyens de production pour exprimer leur créativité, en produisant une série d’expositions personnelles dans des espaces prestigieux et en assurant leur promotion internationale.

« Depuis l’annonce de la relance d’Alpine en 2016, nous avons cherché à ancrer Alpine dans un univers qui lui est propre avec des choix artistiques parfois audacieux ; nous avons notamment fait appel à de jeunes talents de la photographie, pas nécessairement spécialistes de l’univers automobile. Avec ce concours photo, nous souhaitions poursuivre ce travail de curation et développer de nouveaux points de vue sur l’Alpine A110. », déclare Julien Geffard, Directeur du marketing d’Alpine.

Parmi près de 200 candidatures, c’est donc la candidature de Letizia Le Fur qui a remporté tous les suffrages du Jury.

Rémi Noël, Président du Jury, photographe, directeur de création Publicité, fondateur des Éditions Poetry Wanted et créateur des cartes photographiques THIS IS NOT A MAP déclare : « Nous avons reçu un nombre impressionnant de très bons dossiers et n’en garder qu’un n’a pas été simple. Il y a eu un coup de cœur collectif pour le travail de Letizia, pour sa capacité à enchanter le réel quitte à le teinter d’un certain mystère, pour son regard sur la nature et l’automobile, pour son goût du voyage et son sens de la contemplation et pour la maturité de son style.»

Antony Villain, Directeur design d’Alpine confirme : « Les photographies de Letizia Le Fur ont sonné comme une évidence pour nous tant par l’atmosphère mystérieuse qui s’en dégage que par sa vision onirique du voyage. Nous sommes très heureux qu’elle soit la première lauréate de la Carte blanche photographique d’Alpine & Leica. »

Letizia Le Fur, lorsqu’elle découvre le concours « Hit the Road », comprend immédiatement qu’il est fait pour elle : « Hit the Road, c’est exactement ce que j’aime : le voyage, l’évasion et la voiture. Cette aventure photographique était un véritable challenge car je n’avais jamais utilisé de Leica auparavant. Après quelques heures, je me suis familiarisée avec les deux appareils photo et j’ai réussi à retrouver mon écriture photographique avec ce nouvel appareil. Mes choix artistiques se concentrent autour d’une palette de couleurs familière. J’avais déjà vu l’Alpine A110 en photo mais jamais en vrai. Lorsque je l’ai vue pour la première fois à Marseille, parée de ce bleu flamboyant, je l’ai trouvée attirante. Le design de la voiture m’a également inspiré car l’A110 se fond parfaitement dans le paysage. Enfin, les sensations ont été incroyables, on adhère à la route, on sent la vitesse et l’environnement qui nous entoure. Je suis très heureuse d’avoir réalisé cette Carte blanche Alpine & Leica, c’est une aide à la création qui dans le parcours d’un ou d’une photographe peut représenter un vrai tremplin ! Je suis aussi très fière d’exposer dans l’Espace photographique Leica.», souligne Letizia Le Fur.

PHOTOS : ©Letizia Le Fur pour la Carte blanche Alpine x Leica Hit The Road

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*