7 questions à Jean-Eric Vergne, pilote de Formule E chez Techeetah

Sur les circuits du monde entier, le parcours de Jean-Eric Vergne s’est inscrit dans différentes familles : que ce soit la Red Bull Junior Team, ou l’équipe de France FFSA et la génération des 4 Mousquetaires de 2012 avec Charles Pic, Romain Grosjean et bien sur Jules Bianchi. On le retrouve aujourd’hui au sein de la famille Formule E où JEV enchaîne les podiums. Mais c’est aussi, et surtout, à la famille des « racers » que Jean-Eric Vergne appartient, avec un style de pilotage qui fait la part belle à l’attaque et au panache. Son palmarès parle pour lui : Champion de Formule Renault 2.0 en 2008, champion de Formule 3 britannique en 2010, vice-champion de Formule Renault 3.5 en 2011… Après avoir baigné dans la célèbre Red Bull Junior Team, Jean-Eric Vergne devient pilote de Formule 1 en 2012 au sein de l’écurie Toro Rosso pour trois saisons : il disputera 58 Grand Prix, avec deux top 6 pour meilleur résultat (Canada 2013 et Singapour 2014), sans oublier ses deux saisons, 2015 et 2016, comme pilote essayeur de la prestigieuse Scuderia Ferrari.

C’est vers le nouveau championnat tout électrique de la FIA que Jean-Eric Vergne se dirige, dès décembre 2014, au sein de l’écurie Andretti Autosport avec une pole position signée d’entrée de jeu en Uruguay. JEV joue les premiers rôles dans ce championnat du monde de Formule E, comme en témoigne son podium à domicile, a Paris, en 2016. Après cette saison 2 chez DS Virgin, JEV s’épanouit dans l’équipe chinoise Techeetah pour une saison 3 de Formule E palpitante. C’est à l’aube de la très attendue course parisienne que Jean-Eric Vergne a reçu sportsmarketing.fr dans le stand Techeetah situé sur l’esplanade des Invalides pour parler Formule E mais pas que : JEV est multicarte, il y a le JEV pilote en Endurance, le JEV ambassadeur de plusieurs marques innovantes et le JEV numérique très actif sur les réseaux sociaux, souvent en tête du Fan Boost.

Bruno Cammalleri : Vous avez rejoint l’écurie Techeetah pour cette saison 3 de la Formule E. Pouvez-vous nous parler de cette équipe et plus globalement de ce nouvel environnement qui semble très bien vous convenir ?

Jean-Eric Vergne : Oui j’ai rejoint Techeetah pour cette saison 3, en participant au fondement de l’équipe avec le chef technicien Leo Thomas et le team principal Mark Preston. On a suivi depuis le début, c’est à dire depuis sa création à partir des cendres du team Aguri pour en faire Techeetah et ce que c’est devenu aujourd’hui. Je me sens effectivement hyper bien dans cette écurie, c’est l’équipe dans laquelle je me suis le mieux senti. J’y suis pour le long terme et tout se passe très bien pour l’instant.

Bruno Cammalleri : Comment peut-on caractériser les circuits en ville de la Formule E ? Quel est votre top 3 des circuits de Formule E ?

Jean-Eric Vergne : Les circuits de Formule E sont effectivement urbains. Ils sont petits, bosselés et étroits. Ce qui caractérise le mieux un circuit en ville c’est Paris ! Je pense qu’on ne peut pas faire plus central que ce circuit autour des Invalides. Après on a aussi fait une superbe course à Miami (mars 2015), dans le centre de Moscou, de Berlin également. En fait dans toutes les villes où l’on va, on se retrouve sur des circuits en centre ville. Je pense que sur Paris, Miami, Moscou et puis Londres aussi, c’est vraiment ce qui caractérise la Formule E. Pour Londres c’était dans un parc, très étroit et très bosselé. Et si je dois sortir un top 3, ce sera Paris, Hong Kong et New York !

Bruno Cammalleri : Comment préparez-vous une course de Formule E ?

Jean-Eric Vergne : En Formule E on roule très peu , nous avons seulement la journée du samedi pour faire les essais libres, les qualifications et la course. Donc toutes les équipes se préparent énormément sur simulateur. Les circuits sont scannés de manière à ce qu’ils soient reproduits le plus fidèlement possible, les bosses, la largeur de la piste, les murs… on roule beaucoup sur simulateur avant la course. Sur la préparation physique, la Formule E est intrinsèquement moins physique à conduire. En revanche c’est une voiture plus compliquée à piloter. Elle est peut être moins exigeante physiquement mais elle demande plus au niveau conduite avec davantage de concentration. Là en Formule E pour passer à fond en virage en ville, sur une partie bosselée, il faut vraiment se lever tôt !

Bruno Cammalleri : Avec plus d’activité qu’auparavant sur les réseaux sociaux (site officiel, Twitter, Facebook, Instagram et même LinkedIn), comment s’articule votre stratégie numérique et comment créer de l’engagement auprès des fans ?

Jean-Eric Vergne : Créer de l’engagement auprès des fans c’est quelque chose de très important. Je suis dans un championnat qui est beaucoup plus ouvert que les autres championnats que j’ai pu faire dans le passé, la Formule E est très ouverte aux fans et je trouve ça génial. Donc autant jouer le jeu et donner le maximum aux fans. Ensuite la stratégie numérique c’est une partie du business d’un sportif. Pour n’importe quel sportif ou n’importe quel annonceur ou sponsor, c’est bien de gagner une course, ou un match, mais c’est aussi important d’avoir de la visibilité et de la crédibilité sur les réseaux sociaux : il y a l’idée d’avoir une plus grosse communauté de fans et c’est effectivement très important à prendre en compte.

Bruno Cammalleri : Vous êtes ambassadeur de plusieurs marques comme les montres HYT et la start-up de locations de véhicules Virtuo. Le coté innovant et technophile de ces marques colle bien avec votre implication en Formule E qui se veut elle aussi avant-gardiste. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces partenariats ?

Jean-Eric Vergne : J’ai participé au début de la marque HYT en étant le premier ambassadeur. Je porte les couleurs de HYT depuis quelques années maintenant et je suis fier de représenter cette marque de montres qui est vraiment exceptionnelle.

Concernant Virtuo on a profité du E-Prix de Monaco, de Paris et des 24H du Mans pour leur donner une bonne visibilité, pour que beaucoup plus de personnes puissent connaître la marque Virtuo et son système complètement révolutionnaire dans la location de voitures. C’est une application, un peu du style Uber, où l’on fait sa réservation avant sur son téléphone. Tout est enregistré préalablement, la carte bleue, le permis de conduire, l’assurance, tout est fait avant et la location de la voiture se fait très vite. Pour l’instant Virtuo fonctionne principalement à Paris, Lyon, Nice, Aix en Provence et arrive dans de plus en plus de villes et dans de nouveaux pays. C’est aussi simple que rapide ! Je l’utilise moi même, je l’ai encore utilisé à Nice : avant de monter dans l’avion j’ai loué la voiture, je sais quelle voiture j’aurai car Virtuo propose des Mercedes Classe A. Ensuite je me dirige directement vers le parking, l’application m’a indiqué où se trouve la voiture, ma clé c’est mon téléphone et c’est parti ! Aujourd’hui, tout ce qui est fait dans les applications et nouvelles technologies pour faire gagner du temps aux personnes, c’est quelque chose qui marche extrêmement bien.

Bruno Cammalleri : Et quid de votre programme en Endurance chez Manor ?

Jean-Eric Vergne : J’en suis pour l’instant à mes débuts en Endurance. Mes débuts se sont très bien passés et j’en suis très content. Très content aussi des performances réalisées sur les deux premières courses (Silverstone et Spa). Je suis très pressé d’aller au Mans pour voir à quoi ça ressemble de l’intérieur et ça risque d’être une expérience formidable. Avec la Formule E et l’Endurance, j’ai deux voies totalement compatibles qui sont en face de moi.

Bruno Cammalleri : En tant que francilien et en tant que sportif tricolore, qu’est ce que vous inspire la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 ?

Jean-Eric Vergne : Paris est une ville magnifique, tout le monde le sait et Paris mérite effectivement les JO. Avant le E-Prix de Paris, je suis monté sur la Tour Eiffel pour un programme TV anglais sur les nouvelles technologies : j’étais impressionné de voir que la Tour Eiffel fonctionnait aux énergies vertes, avec de l’éolien notamment, des turbines qui produisent de l’électricité, des panneaux solaires… le fait de voir que les technologies vertes étaient dans le monument historique de Paris est très impressionnant. Cela montre que Paris pousse vraiment pour les nouvelles technologies et pour une ville propre et verte. Et on fait une course de Formule E, électrique, dans Paris. Donc Paris prouve qu’elle est au-delà de beaucoup de villes au niveau technologique, et niveau visibilité-notoriété qui dit mieux que Paris ! On démontre avec ce E-Prix que Paris parvient à organiser des énormes évènements comme la Formule E. La course se déroule aux Invalides, c’est ici sur cette esplanade (où sont situés les stands) que devraient se dérouler les épreuves de tir à l’arc et ce serait vraiment fabuleux de voir les JO 2024 arriver à Paris… je pense que Paris a tous les ingrédients pour cela !

38 Commentaires

  1. You made some good points there. I checked on the internet for more info about the issue and found most individuals will go along
    with your views on this site.

  2. Wow, fantastic blog layout! How long have you been blogging for?
    you make blogging look easy. The overall look of your website
    is fantastic, let alone the content!

  3. I like the valuable information you provide in your
    articles. I’ll bookmark your weblog and check again here frequently.
    I am quite sure I will learn lots of new stuff right here! Good luck for the next!

  4. I am not sure where you are getting your info, but great topic.
    I needs to spend some time learning more or understanding more.
    Thanks for excellent info I was looking for this information for my
    mission.

  5. Have you ever thought about including a little bit more than just your articles?
    I mean, what you say is valuable and all. Nevertheless just imagine
    if you added some great pictures or video clips to give your posts more,
    « pop »! Your content is excellent but with images
    and videos, this site could certainly be one of the most beneficial in its field.
    Terrific blog!

  6. I think this is one of the most vital information for me.

    And i am glad reading your article. But want to remark on few general things, The website style
    is great, the articles is really great : D. Good job, cheers

  7. Hello! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok.
    I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new posts.

  8. Hello would you mind letting me know which webhost
    you’re working with? I’ve loaded your blog in 3 different browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most.

    Can you recommend a good web hosting provider at a honest price?
    Many thanks, I appreciate it!

  9. Oh my goodness! Impressive article dude!
    Thanks, However I am encountering troubles with your RSS.
    I don’t know the reason why I am unable to join it.
    Is there anybody having identical RSS problems? Anybody who knows the
    solution will you kindly respond? Thanx!!

  10. Ahaa, its pleasant dialogue about this piece of writing at this place at this web site,
    I have read all that, so now me also commenting at this place.

  11. Thanks for every other great article. Where else may anyone get that
    type of info in such a perfect approach of writing? I have a presentation next week,
    and I am at the look for such info.

  12. Hey! Do you know if they make any plugins to safeguard against
    hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked
    hard on. Any tips?

  13. Thanks , I have just been searching for info approximately this topic for a long time and yours is the greatest I have
    came upon so far. But, what concerning the bottom line?
    Are you positive concerning the supply?

  14. Please let me know if you’re looking for a writer for your site.
    You have some really good posts and I believe I would be a good asset.

    If you ever want to take some of the load off, I’d really like to write some
    content for your blog in exchange for a link back to mine.
    Please blast me an e-mail if interested. Many thanks!

  15. Heya just wanted to give you a quick heads up and let
    you know a few of the images aren’t loading correctly. I’m not sure why but I think its a linking issue.
    I’ve tried it in two different web browsers and both show the same outcome.

  16. Great website. A lot of useful information here. I am sending it
    to some pals ans additionally sharing in delicious.
    And certainly, thank you for your effort!

  17. Hello there! This blog post could not be written much better!
    Looking at this post reminds me of my previous roommate!
    He continually kept preaching about this.
    I most certainly will send this post to him. Pretty sure
    he’ll have a very good read. Thanks for sharing!

  18. Hi there would you mind stating which blog platform you’re using?
    I’m planning to start my own blog in the near future
    but I’m having a hard time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and
    Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most
    blogs and I’m looking for something unique.
    P.S Sorry for getting off-topic but I had to ask!

  19. Normally I do not learn post on blogs, but I would like to say that this write-up very pressured
    me to check out and do it! Your writing taste has been surprised me.

    Thank you, very great article.

  20. Quality content is the secret to invite the people to
    pay a visit the website, that’s what this web page is providing.

  21. I’ve been surfing on-line more than three hours these days, yet I never
    found any interesting article like yours. It is beautiful price enough for me.
    In my view, if all webmasters and bloggers made just right content
    material as you probably did, the net will likely
    be a lot more helpful than ever before.

  22. Hey! I’m at work surfing around your blog from my new iphone 4!
    Just wanted to say I love reading through
    your blog and look forward to all your posts!
    Keep up the great work!

  23. Hello i am kavin, its my first occasion to commenting anyplace,
    when i read this paragraph i thought i could also create comment due to this good paragraph.

  24. Hi there, I discovered your site by way of Google even as looking for a related matter, your web site
    came up, it appears good. I have bookmarked it in my google bookmarks.

    Hello there, simply become alert to your blog through Google,
    and found that it’s really informative. I’m gonna watch out for brussels.
    I will appreciate if you happen to proceed
    this in future. Numerous people can be benefited from your writing.
    Cheers!

  25. Wonderful article! This is the type of info that are supposed to be shared
    around the internet. Disgrace on the seek engines for now not positioning this
    publish higher! Come on over and seek advice from my site .
    Thank you =)

  26. I have read so many articles on the topic of the blogger lovers
    except this post is truly a good paragraph, keep it up.

  27. It’s perfect time to make a few plans for the longer term
    and it is time to be happy. I’ve learn this post and if
    I may I desire to suggest you some fascinating issues or tips.
    Perhaps you can write subsequent articles regarding this
    article. I want to read even more things about it!

  28. It’s really very complicated in this busy life to listen news on Television,
    so I just use web for that reason, and get the hottest information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*