Tour d’horizon des partenaires de la CAN Orange ANGOLA 2010

La Coupe d'Afrique des Nations Orange, ANGOLA 2010 vient de débuter et ses sponsors en profitent pour dévoiler leur plan d'activation respectifs.

Standard Bank - Fantasy League Standard Bank, la banque sud-africaine, a annoncé avoir lancé la première Fantasy League online et mobile sur la Coupe d'Afrique des Nations Orange, ANGOLA 2010. La Fantasy League est un jeu dans lequel chaque participant devient entraîneur, choisit ses joueurs en fonction de la compétition à laquelle le jeu est rattaché (dans ce cas là, la CAN Orange mais cela peut être le championnat de Premier League anglaise, la NBA, etc.) et engrange des points selon les performances réelles de joueurs sélectionnés. Une très belle façon d'allier le réel et le virtuel tout en permettant de toucher cette cible prisée que sont les fans de football. la Fantasy League Stanbic Bank (une des marques de Standard Bank) a donc été lancée, avec à la clé un prize money de 1 500$ (près de 1 000€). 

Afin de promouvoir cette activation, Standard Bank a aussi développé une section sur son site institutionnel, dédié exclusivement à son partenariat avec la compétition, où chaque internaute pourra y retrouver les dernières infos de la compétition, des fiches sur les joueurs et les équipes, des vidéos du programme TV créé par Standard Bank et des images du Trophy Tour, la tournée itinérante qui a eu lieu avant la compétition et qui, comme le Trophy Tour de la Coupe du Monde, a permis aux populations locales de pouvoir approcher de près le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations.

Ce programme d'activation est complété par un dispositif relations presse puisque Standard Bank a décidé d'organiser un concours de la meilleure photo réservée aux photographes accrédités. Le photographe qui arrivera à capturer le mieux toute la passion et l'euphorie se verra attribuer un chèque de 10 000$ (env. 7 000€), de quoi s'assurer de bonnes relations auprès de cette cible.

De son côté, Pepsi, autre partenaire de la compétition et qui l'utilise pour mettre en avant sa marque Doritos, a lui décidé de s'associer avec 9 journalistes du Nigéria qui grâce à la marque s'en iront donc en Angola pour couvrir la compétition, permettant aux lecteurs de suivre chaque instant de la compétition. Peu d'infos sur le dispositif de Pepsi mais on sait que la majeure partie de leur activation de ce partenariat en Afrique est centrée sur le fonctionnement de la Pepsi Academy, un centre de formation basé au Nigéria, permettant aux jeunes talents d'éclore et cela a l'air de fonctionner puisque le concurrent de Coca-Cola possède dans ses rangs d'anciens élèves des stars comme Jon Obi Mikel (Chelsea), Onyekachi Apam (Nice) ou Peter Odemwingie (Lokomotiv Moscou).

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Pour finir Samsung a lui développé un site très sobre, www.samsungsoccer.com et même si peu souvent mis à jour permet de s'amuser via un petit jeu en Flash sur le football et de découvrir les promotions liées au partenariat avec la Coupe d'Afrique des Nations Orange, ANGOLA 2010.