Le Tremplin accueille ses 17 start-ups

Jean-François Martins et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire de Paris, ont dévoilé ce mercredi 8 avril les 17 startups sélectionnées pour intégrer la 1ère promotion du Tremplin, plateforme inédite dédiée à l’innovation dans le domaine sportif.

Paris est une place forte du sport dans les années à venir avec l’Euro 2016, les championnats du monde d’escalade et ceux de karaté, suivis en 2017 par les championnats du monde de handball, de lutte et de hockey sur glace, les Gay Games en 2018, puis championnat du monde de football féminin en 2019. Il était donc normal d’associer et renforcer les liens entre sport et innovation à travers le Tremplin, le premier incubateur au monde dédié à l’innovation sportive.

Née de la volonté politique de la Ville de Paris de créer des emplois et d’encourager l’émergence d’une véritable filière du sport à Paris et résultat de la politique d’innovation ambitieuse menée depuis plus de dix ans, cette plateforme inédite a vu le jour en novembre dernier et sera logé à partir de 2016 sur plus de 2000 mètres carrés au coeur du stade Jean Bouin, avec comme objectifs de trouver des solutions technologiques aux problématiques sportives (notamment autour du développement de la pratique pour tous), d’offrir le meilleur cadre pour aider ces start-ups à grandir, se développer et appréhender au mieux les enjeux économiques et bien évidemment de renforcer l’attractivité internationale de Paris.

le-tremplin-table-ronde-jf-martins

Parmi les 100 entreprises ayant candidaté pour une place pour le Tremplin, seules 17 ont été sélectionnées. « L’appel à candidatures du Tremplin a été particulièrement riche, avec plus de 100 dossiers reçus, tous d’excellente qualité. La sélection finale (…) reflète le haut niveau mais aussi l’hétérogénéité de l’ensemble des candidatures. Beaucoup de « champs » du sport sont représentés par les 17 startups. » a déclaré Jean-François Galloüin, Directeur général de Paris&Co, l’agence d’innovation et d’attractivité de Paris.

Voici en images les 17 start-ups sélectionnées pour cette 1ère promotion du Tremplin :

  • Connected Cycle
    Solutions de géolocalisation et de suivi d’activité pour le monde du cyclisme à partir d’objets connectés.
  • E-Cotiz
    Première solution de gestion de cotisations en ligne développée pour les associations sportives.
  • eGull
    Application de carte de score de golf automatique pour montre connectée.
  • FootoVision
    Analyse, représentation visuelle et modélisation du football.
  • Fosburit
    Plateforme de financement participatif dédiée à l’univers sport.
  • Goaléo
    Première plateforme sociale visant à fédérer l’ensemble de l’écosystème du sport.
  • Mac-Lloyd sport
    Big Data dans le sport professionnel grâce à des innovations dans la récupération des données vidéo, physiologiques, de mouvement et de position des athlètes.
  • Isee
    Nutrition personnalisée à la portée de tous pour déterminer l’alimentation et l’activité physique adaptées aux spécificités génétiques et métaboliques de chacun.
  • Gymlib’
    Market-place qui agrège les offres de sport et les commercialise (modèles tarifaires souples et sans engagement) auprès des utilisateurs et des entreprises.
  • Mojjo
    Permet à une large audience de joueurs de tennis d’obtenir automatiquement les vidéos et statistiques de leurs matchs.
  • Running Heroes
    Site internet qui valorise, encourage et récompense les coureurs, en leur faisant bénéficier d’offres exclusives au fur et à mesure des kilomètres parcourus.
  • Seaters
    Solution globale permettant aux organisateurs et sponsors d’événements sportifs et musicaux d’optimiser leur taux d’occupation.
  • Sportagraph
    Plateforme multimédias visant à redéfinir la valeur du média photo, non plus par ce qu’il montre mais par ce qu’il raconte.
  • SportEasy
    Application web, iPhone et Android qui regroupe tout ce dont une équipe de sport amateur a besoin dans sa gestion quotidienne.
  • Tech’4’Team
    Fournit aux billetteries sportives et culturelles des solutions technologiques permettant de proposer des billets au « juste » prix (yield management).
  • Wise Pack
    Développe des doses hydratantes et énergétiques entièrement naturelles et comestibles (alternatives aux bouteilles d’eau en plastique et aux gels d’efforts polluants).
  • Yofitness
    Programme sportif personnalisé à partir de plus d’une dizaine de critères. Ces programmes « à domicile » sont composés de vidéos de coachs sportifs.

A noter qu’au cours de cette présentation qui a eu lieu à l’INSEP, le Tremplin a annoncé deux nouveaux partenaires aux côtés de Nike et l’INSEP, la Française des Jeux et l’Arena Paris-Bercy.

Rendez-vous très bientôt sur le blog car nous aurons le privilège de discuter avec Benjamin Carlier, responsable du Tremplin, au cours de notre prochain #SBChatFrance.