Premier League : les droits TV à l’étranger en hausse

La Premier League attire toutes les convoitises des diffuseurs TV. Ses droits pour la période 2016-2019 sont sur le point d’être vendus partout dans le monde.

D’après MailOnline, la vente de droits TV de la Premier League à l’étranger devrait engendrer 4,3 milliards d’euros pour les 3 ans à venir, soit une hausse de 45 % par rapport à la période 2013-2016. A chaque vente de lots, les prix grimpent, ce qui démontre l’attractivité toujours plus importante de la Premier League, une bonne nouvelle pour ses clubs qui profitent de cette hausse. Le championnat anglais est celui qui génère le plus de revenus issus de la vente de droits TV à l’étranger, toutes disciplines confondues dans le monde.

Aux Etats-Unis, NBC a proposé une offre d’un milliard de dollars sur 6 ans, le football s’impose un peu plus sur la scène sportive américaine où le baseball et le basket sont rois. Les clubs de Chelsea, Manchester United, Manchester City et Arsenal sont les plus populaires. En novembre 2014, le match opposant Arsenal à Manchester United a réuni 1,41 millions de téléspectateurs, un record ! En Scandinavie et à Hong Kong, les offres ont doublé et la hausse de celles faites en France, en Inde, Moyen Orient et en Afrique sont significatives de l’engouement pour la Premier League.

En Chine, les droits TV de la Premier League sont estimés à 14,5 millions d’euros par an, ce qui est « peu » pour le nombre d’habitants du pays. Ceci peut s’expliquer par le fait que les Chinois (52 % d’entre eux) préfèrent regarder des matchs de football sur leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone plutôt à la télévision. Mais la Chine s’intéresse de près au championnat anglais à l’image du Consortium Chinois qui a récemment acheté 13 % du capital de la holding de Manchester City à hauteur de 378 millions d’euros.

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A ses débuts, lors de la saison 1992-1993, la Premier League a vendu la globalité de ses droits TV à l’étranger pour une somme avoisinant les 10,8 millions d’euros par an. D’années en années, ce championnat est devenu un véritable phénomène tant sur le plan sportif que marketing. Les meilleurs joueurs souhaitent intégrer la Premier League considérée comme l’un des meilleurs championnats au monde, si ce n’est le meilleur.