SuperBowl 2017 : Toutes les publicités

Bienvenue à tous, fans de sport et de publicité ! Vous trouverez dans cet article, les publicités recensées et diffusées durant le 51ème SuperBowl, qui aura lieu ce dimanche 5 février 2017, à Houston.

Les spots de 30 secondes se monnayeront aux alentours de 5 millions de dollars, un coût sensiblement similaire à la facture envoyée par CBS l’année dernière lors du 50ème SuperBowl.

Le Super Bowl, l’un des événements les plus suivis au monde aura lieu cette nuit, un match de NFL qui opposera les Patriots et les Falcons. C’est l’occasion pour les annonceurs de dévoiler les publicités qu’ils diffuseront et la créativité est de rigueur ! En effet, chacun des spots dévoilés sont de véritables micro-films qui racontent une histoire et la marque a pour objectif premier et enjeu numéro 1 de captiver les téléspectateurs et internautes en quelques secondes.

Vous trouverez ci-dessous les différentes catégories d’annonceurs présents lors de ce Super Bowl, les contenus teasers et images des publicités déjà dévoilées, ainsi qu’une liste de marques ayant participé à l’événement l’année dernière mais qui ont pris la décision de ne pas renouveler leur présence en 2017. Nous essayerons de mettre à jour cette liste dès que nous aurons de nouvelles informations, alors nous ne pouvons que vous conseiller de sauvegarder cet article dans vos favoris.

Mises à jour récentes : 

  • National Geographic fait ses grands débuts au SuperBowl avec un spot diffusé directement après la mi-temps et qui fera la promotion de ses « scripted series ».
  • La NFL vient de dévoiler son spot « Baby Legends ».
  • Hulu a publié sa publicité « The Handmaid’s Tale » qui sera la première apparition de la marque durant le SuperBowl.
  • Michelob Ultra a dévoilé sa publicité fitness.
  • T-Mobile devrait générer beaucoup de bruit et de conversations durant ce SuperBowl avec une publicité mettant en avant Justin Bieber et Rob Gronkowski.
  • Bud Light a dévoilé sa publicité avec un personnage connu de la marque, Spuds MacKenzie.
  • Le constructeur automobile Honda a dévoilé une publicité pleine de nostalgie et de célébrités pour ce 51ème SuperBowl.
  • H&R Block a collaboré avec IBM Watson pour sa publicité qui sera dévoilé durant le SuperBowl uniquement.
  • L’opérateur de télécommunications, Sprint, a dévoilé sa publicité, conçue par la célèbre agence de publicité, Droga5.

AUTOMOBILE

Audi : Le constructeur allemand, a confirmé sa participation au 51ème SuperBowl, sa 9ème participation à ce Grand Match. La publicité a été conçue par l’agence créative Venables Bell & Partners. Regardez le 60 secondes ci-dessous, mettant en avant un père féministe.

Buick : Buick va faire son retour au Super Bowl avec un spot de 30 secondes diffusé durant la première mi-temps du match. Pour la 2ème année consécutive de Buick au SuperBowl, c’est l’agence Engage M1 qui a été choisie pour concevoir cette prise de parole qui comprend 2 stars américaines, le joueur de NFL, Cam Newton, et la mannequin, Miranda Kerr.

Ford : En plus de l’expérience interactive proposée à New York, le FordHub, Ford diffusera une publicité après le toss et avant le coup d’envoi, une publicité qui devrait faire la promotion des véhicules sans conducteurs et des programmes de partages de véhicules pour faciliter le déplacement des concitoyens car « personne n’aime se retrouver coincé ».

Honda : La CR-V reste le focus en terme de communication de Honda qui est toujours présent durant le Super Bowl pour la 3ème année d’affilée. Le spot de 2017 sera produit par l’agence de la marque, RPA, et nous devrions voir un spot qui continue l’histoire initiée l’année dernière avec l’introduction du pick-up « Ridgeline ».

https://www.youtube.com/watch?v=f06ng5cII8o

Honda CR-V 2017

Hyundai : La publicité de Hyundai sera diffusée en théorie à la fin du match et juste avant la cérémonie de remise du trophée. La promesse de ce spot de Hyundai reste dans sa production puisque la publicité devrait être filmée et réalisée durant le match, en mode documentaire, par le réalisateur Peter Berg, avec l’aide des boites de production Film 45 et Pony Show Entertainment alors que l’agence Innocean Worldwide sera en charge de la partie conception créative. 2017 marquera la 9ème année de Hyundai au Super Bowl, signifiant donc que le constructeur sud-coréen n’a manqué qu’une année durant la dernière décennie.

Kia : Kia se prépare à monter en puissance dans sa promotion de sa  Niro version 2017, qui sera au centre du spot diffusé durant le 51ème SuperBowl. L’agence de la marque, David&Goliath, sera en charge de la conception et réalisation du spot promotionnel pour le nouveau véhicule. Le spot de 60 secondes mettra en avant la star Melissa McCarthy durant le 3ème quart-temps du match, alors que 2 spots de 15 secondes ont déjà vu le jour cette semaine. Voici ci-dessous le spot dans son intégralité.

Lexus : Pour la troisième année consécutive, Lexus sera présent durant le Super Bowl et 2017 sera l’année où les véhicules LS & LC seront mis en avant. On y découvrira quelques surprises, comme notamment la présence de Minnie Driver, comme « la nouvelle voix de Lexus ». La publicité a été conçue et produite par Team One Agency, publicité à découvrir ci-dessous.

Mercedes-Benz: Cette année marque la 4ème année (non-consécutive) pour Mercedes au Super Bowl. Et ce sont les frères Coen qui ont réalisé le spot qui met en scène Peter Fonda, en hommage au film « Easy Rider ».

WeatherTech: Pour la 4ème année de suite, WeatherTech sera présent au SuperBowl. L’année dernière, la publicité de 30 secondes était conçue par Pinnacle Advertising. Il faudra donc attendre la nuit de dimanche à lundi pour découvrir la publicité et l’histoire du spot publicitaire de Weather Tech.

ALIMENTAIRE & BOISSONS :

Avocados From Mexico: Pour sa troisième année consécutive au SuperBowl, la marque Avocados From Mexico a décidé d’axer sa prise de parole sur la santé et le bien-être. De plus, le spot devrait être diffusés durant la première pause du match ce qui devrait assurer un niveau de mémorisation relativement important pour la marque. Découvrez ci-dessous la publicité dans son intégralité, qui devrait vous donner une idée de ce qui se passe durant les réunions #AvoSecrets.

KFC: Créé par la célèbre agence de publicté, Wieden + Kennedy, le spot de KFC mettra en avant deux figures connues que sont Rob Riggle et Billy Zane qui se disputeront le nouveau Georgia Gold Chicken, dans cette première apparition de KFC au Super Bowl, à découvrir dans la publicité ci-dessous.

King’s Hawaiian : Bien que les annonces aient déjà été diffusées, le spot quelque peu sournois de la marque sera diffusé pendant le premier espace publicitaire du quatrième quart-temps. Créé par Levit Agency, produit par Gartner et réalisé par Mike Bigelow, ce spot marque le début du Super Bowl de cette marque de pain (et maintenant de sauce barbecue).

Skittles: Préparez-vous pour un 51ème Super Bowl « Skittleisé ». Le spot, créé par l’agence adam & eveDDB, sera diffusé durant le match et devrait comprendre des stars du sport et des athlètes ayant déjà collaboré avec la marque durant d’anciennes prises de paroles. Jetez un coup d’oeil au contenu déjà publié par la marque pour vous donner une idée de la production finale pour le 51ème Super Bowl :

Snickers: L’agence BBDO a confirmé la présence de Snickers à ce 51ème Super Bowl. Snickers a à son tour confirmé la présence d’Adam Driver, l’acteur qui joue le rôle de Kylo Ren dans Star Awars : le Réveil de La Force, comme personnage principal du premier spot qui suivra un livestream de 36 heures de la marque, faisant de ce spot la première publicité « live » de l’histoire du Super Bowl. La publicité sera diffusée en direct au début du 3ème quart-temps. Nous n’avons pas de détails sur la création publicitaire à date mais nous savons néanmoins que Snickers diffusera du contenu additionnel sur SnickersLive.com avant, pendant et le match ce dimanche 5 février, avec un objectif clair : « renforcer la connection entre la marque et la sensation de satieté », qui sera connue et ressentie par des millions d’Américains durant le match.

Snickers a néanmoins dévoilé 4 teasers pour ce projet, tous reliés par la thématique du Western :

https://www.youtube.com/watch?v=7JTGJCMoLAE

https://youtu.be/DjkqfVckH60

https://youtu.be/3j-EAePMkp0

https://youtu.be/vZfoQhRYr0I

2017 sera la 3ème année consécutive que Snickers, marque du groupe Mars, sera présente au Super Bowl après des spots en 2015 et 2016 avec Danny Trejo et Willem Dafoe, qui ont reçu les faveurs du public. « Nous sommes ravis et excités d’accueillir à nouveau Snickers durant le Super Bowl sur la Fox » a déclaré Bruce Lefkowitz, Fox Networks group executive vice-president, en charge de la publicité. « Dans la publicité, l’innovation provident autant de la création publicitaire et de l’idée elle-même mais aussi de la technologie employée. »

Snickers ne sera pas la seule marque à faire du live durant ce Super Bowl puisqu’Hyundai a annoncé que son spot publicitaire sera filmé durant le match et sera diffusé durant le premier créneau publicitaire après le coup de sifflet final.

GAMING

Nintendo: Pour la première fois, Nintendo sera présent durant le Super Bowl. Cette année, la publicité sera dédiée à la Nintendo Switch,la nouvelle console de la marque, et sera diffusée durant le quatrième quart-temps. Leo Burnett Chicago a été sélectionnée pour réaliser cette création publicitaire. Découvrez le spot ci-dessous :

Top Games USA Inc.: Top Games est une entreprise de jeux mobile, qui a acheté un espace publicitaire de 30 secondes pour le Super Bowl, durant le 3ème quart-temps pour être précis. C’est l’agence indépendante de San Francisco, Butler, Shine, Stern & Partners, qui sera en charge de la partie créative de cette prise de parole, à découvrir ci-dessous.

ASSURANCE & FINANCE

H&R Block: H&R Block diffusera un spot de 60 secondes, produit par l’agence FAllon à Minneapolis,avec la star de la série Mad Men, Jon Hamm. Le spot n’a pas été dévoilé avant la rencontre et il faudra donc attendre cette nuit pour retrouver Don Draper dans cette publicité pour H&R Block.

TurboTax: TurboTax apparait pour la 4ème année consécutive au SuperBowl, avec un spot de 45 secondes, intégré dans une campagne plus large, intitulée « Relax It’s TurboTax ». C’est l’agence indépendente multi-culturelle Grupo Gallegos qui a travaillé sur la campagne, aux côtés de Wieden + Kennedy Portland, l’agence de Nike. Voici la publicité officielle pour ce 31ème Super Bowl.

https://youtu.be/wgh6K1TXw28

MOVIES/TV

Hulu: Pour ses débuts au Super Bowl, la plateforme Hulu a dévoilé un spot de 30 secondes pour sa série originale tant attendue, The Handmaid’s Tale, basé sur le roman de Margaret Atwood. Découvrez la publicité dans son intégralité ci-dessous :

National Geographic: C’est après le show de la mi-temps porté par Lady Gaga que National Geographic (ou NatGeo pour les intimes), diffusera son premier spot publicitaire de l’histoire du Super Bowl pour sa série tant attendue, Genius, qui fera ses grands débuts en Avril prochain et qui s’attachera à nous faire découvrir « l’homme derrière l’esprit » des plus grands inventeurs de ce monde.  Regardez l’extrait de cette publicité ci-dessous :

NFL: En guise de clin d’oeil au grand succès de l’année dernière, la NFL a dévoilé un nouveau spot intitulé « Baby Legends ». Cette publicité de 30 secondes a été produite par l’agence Grey New York et sera diffusée lors du 3ème quart-temps . Regardez ces adorables bouilles habillés comme de célèbres légendes NFL dans le spot ci-dessous.

SITES EN LIGNE

GoDaddy: Après avoir jeté l’éponge pour le Super Bowl 50 l’année dernière, Go Daddy est de retour pour l’édition 2017 du Super Bowl. Cette prise de parole sera aussi le début d’une campagne qui durera toute l’année grâce à un spot axé sur l’humour créé par l’agence Bullish – suite à l’arrêt de la collaboration entre GoDaddy et l’agence TBWA\Chiat\Day plus tôt cette année. Voici le spot, intitulé « The Internet Wants You », qui met en scène des pandas et des chats. Carton assuré sur l’Internet mondial.

Squarespace: Cette année, le spot de 30 secondes de Squarespace mettra en scène John Malkovich, qui n’est pas inconnu à la marque puisqu’il a déjà participé à un spot publicitaire pour Squarespace en 2016. Cette prise de parole publicitaire a été développé avec le collectif créatif new-yorkais John x Hannes :

Wix.com: Pour son troisième spot diffusé lors d’un SuperBowl, Wix va se concentrer sur le récit de sa propre histoire de marque. « La publicité montre que peu importe les perturbation dans le monde ou la complexité des défis auxquels vous devrez faire face en créant votre propre entreprise, nous serons là pour vous. » a déclaré Omer Shai, Directeur Marketing de Wix.  Découvrez la publicité ci-dessous.

BIENS DE GRANDE CONSOMMATION

Febreze: Avec un spot de 30 secondes diffusé durant le 2ème quart-temps et créé par l’agence Grey New York, Febreze sera la 2ème marque du groupe Procter & Gamble à faire ses débuts au Super Bowl, accompagnant, la marque Mr. Propre. La publicité est raconté par l’actrice Kathryn Hahn.

GNC: Après avoir vu son cours à la Bourse chuter de 50%, GNC a décidé de collaborer avec l’agence Bullish, agence aussi en charge de la création publicitaire de GoDaddy, pour son spot qui sera diffusé durant le premier quart-temps du Super Bowl. Mais selon les informations glanées ici et là, ce spot a été réfusé par la NFL. Affaire à suivre…

It’s A 10 Haircare: Un autre « rookie » de cet événement, la marque « It’s a 10 Haircare » a acheté un espace de 30 secondes pour un spot publicitaire durant le 3ème quart-temps, spot réalisé par le nominé aux Oscars,Bryan Buckley.

Mr. Clean: Cette marque de Procter & Gamble fera ses grands débuts au Super Bowl cette année. La seule confirmation reçue à date est que ce spot de 30 secondes sera diffusé durant le 3ème quart-temps, sans doute au moment où les maillots des joueurs commencera à être salis par la  boue du terrain, et nécessiteront un bon coup de lavage. Découvrez la publicité, quelque peu sexy,dans son intégralité, juste en dessous.

Persil:  Pour sa deuxième année de suite au Super Bowl, la marque de détergeant poursuivra le thème initié l’année dernière, « Le Professionnel » dans cette prise de parole prise publicitaire, conçue et produite par l’agence TBWA. On vous laisse avec le teaser ci-dessous.

Tide: Rejoignant le contignent des marques du groupe P&G (Procter & Gamble), Tide diffusera aussi une publicité durant le Super Bowl. Nous ne connaissons pas la durée de ce spot créé par l’agence Saatchi & Saatchi. Mais nous connaissons l’identité de deux protagonistes, le tight-end des Patriots, Rob Gronkonswski et Jeffrey Tambor.

TECH & TELECOM

Intel: Pour faire la démonstration des bienfaits de la technologie replay auprès des athlètes, Intel a conçu un spot de 30 secondes avec Tom Brady qui sera diffusé durant ce Super Bowl. A noter qu’Intel a dévoilé cette publicité avant que les Patriots ne se qualifie pour ce match, il semblerait que le pari fait par l’entreprise américaine récolte ses fruits cette nuit si les Patriots venaient à remporter ce match devant des millions d’Américains.

Sprint: Avec un spot de 30 secondes produit par Droga5, Sprint rejoint cette joute publicitaire qu’est le SuperBowl. La publicité sera diffusée durant le second quart-temps. Découvrez le spot ci-dessous.

T-Mobile : Entouré de stars comme Justin Bieber et Rob GRonkowski, T-Mobile a dévoilé son deuxième 60 secondes pour le Super Bowl. Produit par Publicis Seattle, la publicité sera dévoilé durant le 1er quart-temps du match.

Wealthsimple: Pour sa prise de parole régionale, les dirigeants de Wealthsimple se sont tournés vers d’anciens dirigeants de Wieden + Kennedy, qui ont conçu le spot « Mad World. Ce spot de 6à secondes sera diffusé au Canada et dans 3 villes américaines que sont Boston, Seattle & Austin dans le Texas.