Facebook diffusera des matchs de Champions League via Fox Sports

Facebook diffusera des rencontres de l’UEFA Champions League en live stream la saison prochain, dans le cadre d’un deal avec Fox Sports. Ce partenariat permettra à Fox Sports de diffuser près d’une douzaine de matchs de la Champions League aux Etats-Unis via la page Facebook Fox Sports dès le début du tournoi en Septembre. 

Ce contrat inclut aussi le droit de diffuser deux rencontres durant la phase de groupes, quatre matchs des 16èmes de finale et quatre matchs des quarts de finale. 

« Facebook est une société de médias sociaux et un partenaire formidable pour nous aider à faire grandir le soccer aux États-Unis », a déclaré David Nathanson, responsable des opérations commerciales de Fox Sports. « Comme les gens passent de plus en plus de temps sur les appareils mobiles et les réseaux sociaux, offrir des matchs et des rencontres sportives sur cette plate-forme sont une extension naturelle. »

Dan Reed, responsable des partenariats sportifs mondiaux, Facebook, a ajouté: « Cette collaboration déverrouille une nouvelle distribution pour Fox, offrant au réseau une plate-forme nationale pour les matchs qui ne seront pas toujours télévisés. Et avec différents matches diffusés en anglais et en espagnol sur Facebook, notre communauté de fans aura beaucoup d’action pour encourager et discuter une fois que la phase de groupes débutera en septembre « .

Compte tenu que 34 millions de personnes ont généré près de 98 millions d’interactions sur Facebook lors de la finale de la Ligue des Champions cette année, l’accord est de loin le plus grand accord sportif en direct que Facebook a frappé.

Le réseau social a constamment élargi sa couverture sportive et a récemment conclu un accord de contenu similaire avec MLB, plus un accord avec le MLS pour diffuser en direct au moins 22 matchs de saison régulière.

L’UEFA souhaite développer la portée internationale de son tournoi le plus précieux au cours des dernières saisons et a permis à ses partenaires de diffusion de tirer parti des médias sociaux afin de capter de nouveaux publics. Pour les deux dernières saisons, l’opérateur britannique BT a d’ailleurs diffusé la finale gratuitement sur YouTube et a également signé un accord historique avec Snapchat.

Avec ce nouvel accord, Facebook renforce un peu plus sa place de nouvel acteur crédible dans la diffusion en direct d’évènements sportifs. En effet, en plus de 20 matchs de la Major League Soccer seront aussi diffusés sur Facebook la saison prochaine et un contrat de diffusion a également signé cette année avec la Major League Baseball (MLB).

Cette signature s’inscrit aussi dans cette mouvance qui voit les acteurs du web devenir des diffuseurs de contenus sport. Après Amazon qui a fait l’acquisition de 10 rencontres du jeudi soir de football américain et le PGA Tour qui diffuse ses rencontres sur Twitter, c’est donc au tour du football et de Fox Sports d’allier leurs forces pour toucher une audience encore plus large dans le monde.