adidas réinvente son approche du running et lance son propre club d’athlétisme

adidas Runners paris Le Club

En adéquation avec sa stratégie 2016-2020, « Creating the new », qui s’articule autour de 3 piliers : Speed / Key City / Open Source et basé sur la croyance et le credo de la marque « Par le sport, nous avons le pouvoir de changer des vies », adidas réinvente les règles du sport communautaire et du sport marketing.

Fort de son expérience communautaire dans le running, personnifiée par le programme « adidas Runners Paris » qui regroupe plus de 60 000 coureurs depuis 3 ans, la marque innove une fois de plus et créer « adidas Runners Paris – Le Club », une structure affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme et qui devient de facto, le premier club fédéral mis en place par un équipementier. 

Au delà du développement de ses produits, adidas souhaite se positionner au plus près de la pratique du sport en France, et ce, en s’appuyant sur les pratiquants. Et pour se faire, adidas a sélectionné 17 athlètes, issus de la communauté adidas Runners, qui deviendront les représentants du club durant les différentes compétitions auxquelles ils participeront. 

La création de ce premier club s’articule autour d’un véritable projet sportif.  Si à court et moyen terme l’objectif est de gagner le plus de courses possibles à Paris et ailleurs. A long terme, la marque vise l’intégration d’un ou plusieurs membres du club en Equipe de France avec une ambition forte : une participation aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

https://www.instagram.com/p/BZZKJXmFn8q/?taken-by=adidasfr

« Cette structure va devenir une référence dans l’approche et l’accompagnement des athlètes. » a déclaré André Jaffory, directeur du Sport Marketing adidas France, dans le communiqué de presse de la marque. 

Découvrez en vidéo ci-dessous, André Jaffory, qui présente à France Pierron, journaliste de la Chaine L’Equipe, les contours et objectifs de cette initiative 

Pour atteindre les objectifs ambitieux fixés dans le cadre de ce nouveau programme, adidas mettra également à la disposition des 17 athlètes les infrastructures de la vitrine parisienne de la performance, l’INSEP, dont la marque est partenaire, un cadre de travail unique pour cette nouvelle section running.

En plus de ce centre d’entrainement à deux pas de Paris, la marque a mis en place tout un encadrement en recrutant notamment Romain Barras – ancien athlète français spécialiste du Décathlon, préparateur physique et consultant athlétisme – comme Directeur Sportif. Il sera responsable du recrutement, de la définition des plans d’entrainement et de l’accompagnement sur les courses.

« C’est une incroyable aventure ! Avec cette nouvelle structure et l’accompagnement d’adidas on va pouvoir faire émerger des nouveaux champions et réaliser de nouvelles performances au niveau national et pourquoi pas mondial. » déclare Romain Barras, Directeur Sportif adidas Runners Paris – Le Club.

Romain Barras va s’appuyer sur Salah Ghaidi (Les Coachs Experts) et son équipe de coachs professionnels pour réaliser les entrainements. Salah Ghaidi, accompagne les membres d’adidas Runners Paris dans la performance et le dépassement de soi depuis 3 saisons. Il était donc naturel de les associer à ce projet. Un nutritionniste et un kiné feront également partie de l’encadrement proposé par la marque à son équipe professionnelle.

Pour continuer à marquer Paris de son empreinte et confirmer son statut de capitale du running, adidas running France a aussi réinventé son concept communautaire en créant adidas Runners Paris – Le Circuit.

https://www.facebook.com/adidasRunnersParis/videos/810542875793317/

Ce nouveau dispositif va donc continuer à animer la communauté de 60 000 coureurs adidas Runners Paris. Cette saison, 9 équipes continueront à animer les quartiers parisiens en s’affrontant chaque mois.

Le championnat opposant les 9 équipes a été complètement remodelé pour emmener toujours plus loin les membres. Ainsi la marque s’associe à 4 courses parisiennes : la Corrida du 15, Les Boucles du 17, les 10k du 14 et les Foulées du Tertre qui rejoignent Paris-Versailles et Semi de Paris comme courses adidas. Le Circuit est complété par 3 multiruns, ces courses originales et créatives qui ont fait le charme et succès des saisons précédentes. Une finale de 10 km clôturera ce championnat avec un dispositif évènementiel, qui permettra de célébrer les efforts des membres du Circuit. 

Les différents quartiers impliqués dans cette compétition pourront ainsi continuer à se challenger et performer tout au long de l’année.