Le marché lucratif du sponsoring maillot en Premier League

D’après Sporting Intelligence, le sponsoring maillot en Premier League s’élève à 313,6 millions de livres (soit environ 351,6 millions d’euros) pour la saison à venir. On parle ici du sponsor principal qui s’affiche sur la face avant des maillots.

La hausse par rapport à la saison dernière est d’environ 35 millions d’euros. Chevrolet paye 52,7 millions d’euros au club de Manchester United pour figurer sur le maillot tout au long de la saison 2018/2019 : c’est le plus gros deal de Premier League. L’autre club de la ville, Manchester City a le 2ème contrat de sponsoring le plus lucratif avec 50,4 millions d’euros déboursés par an par la compagnie aérienne Etihad. Liverpool (Standard Chartered) voit la valeur de son avant de maillot grimper à hauteur de celui d’Arsenal (Fly Emirates) et de Chelsea (Yokohama) qui représentent chacun 44,8 millions d’euros par an.

Le championnat anglais attire les marques étrangères grâce à l’exposition mondiale qu’offrent les clubs. 17 clubs ont un sponsor maillot étranger, seuls Liverpool, Southampton et Watford ont des partenaires britanniques sur la face avant de leur maillot.  On note également que 9 clubs sur 20 afficheront une marque de betting cette saison.

Le sponsoring manche est également en augmentation avec des revenus qui s’élèvent à 51,5 millions d’euros pour la saison 2018/2019 pour les 20 clubs de Premier League.